Les différents types de sites web
Les sites web sont ces plateformes numériques que tout professionnel qui se respecte a mis en place pour son business. Saviez-vous qu’il existe dans le monde plus de 1,78 milliard de sites internet ? Ce sont des outils importants aussi bien pour les entreprises que pour les indépendants. Des outils qui ont leurs propriétés et spécificités. Découvrez dans ce billet les différents types de sites web ainsi que ce qui caractérise chacun d’entre eux.
Site web : c’est quoi et pourquoi en créer ?
Un site web, aussi appelé site internet, est un ensemble de pages web auxquelles on a accès via un navigateur web. Ces pages sont reliées entre elles par des liens qui permettent la navigation dans le site. Ainsi, la création d’un site nécessitera un hébergement web, un nom de domaine et bien sûr des pages web aux contenus pertinents.
Vous devrez également faire appel à un ou plusieurs professionnels tels que les développeurs web freelance ou les agences web. Même si l’importance du site web n’est plus à démontrer, il est bon de rappeler que lancer votre site internet vous permet entre autres :
- D’asseoir votre image et votre notoriété,
- De faire la promotion de vos offres et de votre entreprise,
- D’obtenir de la visibilité et de la crédibilité,
- De toucher une cible plus large,
- De vous démarquer de la masse des concurrents,
- De promouvoir votre savoir-faire, votre talent.
Les différents types de sites
Voyons maintenant les différents types de sites qui s’offrent à vous et quelques détails sur leurs spécificités.
Le site e-commerce, l’un des différents types de sites web les plus utilisés
Également appelé site marchand, le site e-commerce est une boutique en ligne. Il permet à l’entreprise d’exposer ses produits et services et de les proposer aux internautes. Le site e-commerce est donc conçu pour permettre les achats en ligne. La particularité de ce type de site web est qu’il bénéficie d’un système de paiement sécurisé. Il dispose aussi d’un bon service après-vente pour garantir un achat sécurisé et une bonne expérience client.
Le site vitrine
Le site vitrine ou de présentationpeut à l’instar du site e-commerce présenter vos produits et services. Mais, il ne sert pas à les vendre en ligne. C’est plutôt une carte de visite et une sorte de plateforme informative sur une entreprise. Le site vitrine assure la présence en ligne d’une entreprise en fournissant des informations essentielles sans pour autant proposer de fonctionnalités complexes. Son but est avant tout d’assurer une présence sur Internet. Vous y verrez généralement des informations telles que :
- La présentation de l’entreprise,
- Un brief de ses activités,
- Les services et/ou produits et références de la clientèle,
- Les coordonnées et un formulaire de contact.
Les blogs, une catégorie des différents types de sites web les plus connus
Les blogs sont un genre à part. Ils s’apparentent, en effet, à un journal en ligne et font office de tribune d’expression. On peut y laisser son point de vue sur un sujet particulier. Les entreprises peuvent également marquer leur présence en ligne via ce canal. Elles peuvent y présenter leur expertise sur des sujets particuliers ou leurs services, tout cela de manière moins conventionnelle. Le tout est de disposer d’une stratégie de contenu efficace, et de construire une chronologie entre ses articles. Un blog peut générer beaucoup de trafic s’il est bien tenu et que l’activité et la création de contenus y sont réguliers.
Les minis sites web
Les micros sites sont à l’instar des sites vitrine conçus à des fins informatives. La différence est qu’un micro site se limite à quelques sous-pages et parfois à une seule page principale. On peut y parler par exemple du lancement d’un nouveau produit ou y développer un sujet spécifique. Cette catégorie de site se démarque grâce à leur conception inhabituelle et aux possibilités d’interaction qu’ils proposent pour créer une expérience utilisateur positive. Creative Type est un exemple de micro site. C’est la plateforme quiz d’Adobe qui permet aux utilisateurs de découvrir à quel type de créateur, ils correspondent.
Les landings pages
En français, landing page veut littéralement dire page d’atterrissage. Ce sont des pages qui informent l’internaute à propos d’un produit spécifique afin de le pousser à entreprendre une action particulière. Ce sont donc des pages à caractère publicitaire qui ne disposent pas de sous-pages. Autrement dit, une landing page est une fiche d’information de vente détaillée, qu’on peut si on veut agrémenter de visuels, d’infographie et d’images illustratives.
Le portfolio, un des différents types de sites web les plus utilisés
Les sites portfolios sont destinés aux artistes, illustrateurs, photographes ou designer. Ce sont des plateformes spécialement conçues pour présenter des travaux visuels de manière attractive. Un portfolio doit être aéré, minimaliste et mettre en avant les travaux du propriétaire. On y voit généralement peu de texte. La conception d’un portfolio est à la portée de tous. Il existe des CMS comme WordPress qui proposent un choix varié de thèmes adaptés et personnalisables. Ils ne nécessitent donc pas de connaissances particulières en programmation.
Vous êtes à présent suffisamment informé sur les différents types de sites web et leurs possibilités d’utilisation.