logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Quels sont les rôles du développeur web ?

le développeur web

La profession de développeur web est l’un des nombreux métiers nés avec l’intégration d’internet à d’autres secteurs d’activités. En effet, pour être présent sur la toile et s’en servir à des fins professionnelles, il faut solliciter des experts. Ainsi, le développeur web est un spécialiste sollicité par les entreprises pour des besoins digitaux très précis.

Ce professionnel de l’informatique est doté de nombreuses compétences. Il peut porter de multiples casquettes en fonction des attentes de ses clients. Cependant, cette polyvalence du développeur web fait qu’il est souvent difficile de savoir en quoi consiste exactement son activité. Néanmoins, ce n’est pas un pari impossible. Allons-y !

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Le développeur web est un ingénieur informatique qui définit et conçoit les fonctionnalités techniques d’une application ou d’un site web. Spécialisé en programmation, il possède de nombreuses compétences qui lui permettent de proposer des solutions numériques pour satisfaire ses clients.

Ainsi, il conçoit des sites web et élabore des scripts (côté serveur ou côté client). Il développe aussi des contenus web et configure la sécurité des réseaux informatiques.

Pouvant travailler en équipe (dans une agence) ou seul (en freelance), le développeur web est un informaticien polyvalent. Il est souvent amené à réaliser des tâches connexes à la conception d’applications.

En effet, le développement web se présente sous deux aspects : le backend et le frontend. Le premier concerne l’architecture des programmes informatiques qui ne sont pas visibles par l’utilisateur. Le second prend en compte l’aspect visible à l’écran. De ce fait, il existe trois principaux spécialistes du domaine :

  • le programmeur web backend ;
  • le développeur web frontend ;
  • et le programmeur web full stack (backend et frontend).

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Le développeur web est un technicien du développement informatique dédié à une utilisation sur internet. Ses missions sont nombreuses et dépendent généralement des attentes de ses clients. Mais nous pouvons les résumer à quelques rôles principaux. Citons la conception web, le dépannage, la formation et le conseil orienté web.

La conception web

À partir d’un cahier de charge qui lui est confié, le développeur web analyse les besoins de son client. Il choisit ensuite la solution la mieux adaptée à son projet. Ainsi, il développe un site ou une application web dotée de fonctionnalités capables de combler les attentes du client.

Pour cela, il doit être capable de traduire en langage informatique les besoins exprimés dans le cahier de charges. Les compétences du développeur web lui permettent ainsi de concevoir une diversité de sites internet ou d’applications web.

Le dépannage ou la maintenance web

Cet informaticien est capable de résoudre les différents problèmes que peut avoir un site ou une application. Il peut apporter des solutions à une application web déjà fonctionnelle, mais qui rencontre des problèmes.

Il procèdera au diagnostic du programme pour déceler ses défaillances et proposera des corrections pour rétablir son fonctionnement. Par ailleurs, il peut procéder à des vérifications régulières pour s’assurer du bon fonctionnement de différents programmes informatiques.

La formation

Dans un certain sens, le développeur web peut être amené à former. En général, c’est son client qu’il forme pour lui montrer comment se servir du produit qu’il a conçu pour lui. Selon les clauses du contrat, le client peut demander à acquérir la maîtrise de l’application ou du site web commandé.

À la réception, le développeur web lui apprendra les indispensables pour prendre en main le produit. Un support technique accompagne souvent les réalisations du développeur. À partir de ce support, il fournit toutes les informations dont le client a besoin pour bien utiliser le produit.

Le conseil orienté web

Le développeur web est un professionnel qui travaille très souvent avec de nombreux autres acteurs du milieu informatique. Dans certaines de ses collaborations, ses conseils peuvent être demandés afin de mieux accomplir une tâche ou un processus.

Parallèlement à son activité, le développeur web peut concevoir des notices techniques destinées aux utilisateurs de ses conceptions. Dans ces documents, il présente le fonctionnement des applications web qu’il crée et donne des orientations pour leur bonne utilisation.

Quelles sont les dispositions pour être un développeur web ?

L’activité de programmeur web requiert un savant mélange de compétences techniques liées à la programmation et de savoir-être particulier. Cela lui permet d’être en accord avec les nombreuses exigences de la profession. Ainsi, il doit posséder certaines dispositions et qualités qui lui permettront une bonne pratique de son activité.

Compétences techniques du programmeur web

Pour devenir un développeur web, il est fondamental de disposer d’excellentes compétences en informatique. Ainsi, d’un point de vue technique, le programmeur web doit savoir utiliser les différents langages de programmation. Ils constituent le socle de ses conceptions. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Python (Flask, Pyramid, Django…) ;
  • PHP (WordPress, Zend, Drupal, CakePHP…) ;
  • JavaScript (Vue.js, Ember.js, React.js…) ;
  • Java (Struts, Hibernate, Spring…) ;
  • Ruby (Rails), etc.

S’il s’agit d’un développeur backend, il doit également maîtriser les systèmes de gestion de bases de données tels que :

  • Oracle ;
  • MySQL ;
  • MongoDB ;
  • PostgreSQL, etc.

Notons également que le bon développeur web doit savoir manipuler les outils de visioning. Il s’agit principalement de Git et des technologies web de base telles que HTML, CSS, etc.

Qualités

La pratique du développement web impose un savoir-être et un savoir-faire au programmeur. Ainsi, il doit avoir :

  • un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • une bonne capacité à résoudre des problèmes ;
  • de l’autonomie pour la prise des décisions ;
  • de la débrouillardise, de l’anticipation, etc.

Par ailleurs, un bon programmeur web doit être discipliné afin de respecter les délais de livraison de ses commandes. De plus, il doit avoir un esprit de curiosité pour se tenir informé des tendances et des nouveautés informatiques.

Formations académiques

Les formations pour devenir développeur web débutent à partir du BAC+2. Elles permettent d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur option Systèmes Numériques ou Services Informatiques aux Organisations. Certaines formations de type BAC+3 et BAC+5 offrent également la possibilité de pratiquer la profession de développeur web.

Toutefois, il faut rappeler que ce métier, comme la plupart de ceux du numérique, peut être maîtrisé de façon autodidacte. Ainsi, il existe de nombreux programmeurs web qui le sont devenus à partir de tutoriels et de cours sur internet.

Quels sont les principaux secteurs d’activités d’un développeur web ?

Le développeur web est un professionnel en informatique capable de travailler dans presque tous les secteurs d’activités. En effet, internet étant devenu incontournable dans tous les domaines, les prestations du programmeur web sont très sollicitées. Ainsi, suivant les besoins spécifiques de chaque client, il peut exercer sa profession dans les domaines de la santé, du sport, des finances, des jeux vidéo, de la musique, etc.