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Quelle place doit occuper un stagiaire en entreprise ?

Quel est le rôle du stagiaire en entreprise

Le  stage est une étape cruciale dans le cursus scolaire d’un individu. Que celui-ci soit établi en secondaire ou plus tôt, il est utile pour analyser son choix de direction. Il permet une appréhension du monde du travail et de son environnement, de quoi concrétiser son parcours d’avenir. Sa mise en place, bien qu’elle soit une chance, elle est rudement éprouvante. Être stagiaire en entreprise est compliqué malgré le niveau de formation et les aptitudes associées.

L’élève formé en entreprise 

Réel gain de savoir-faire et savoir-être, le stagiaire en entreprise accumule ceux-ci en mettant en action son savoir et ses connaissances. Forme d’apprentissage, le stage sert de découverte à des missions concrètes, un métier mais aussi un établissement. Qu’il soit privé ou public, celui-ci présente des missions différentes et plus ou moins en concordance avec les aptitudes du stagiaire.

En plus des connaissances en entreprise, cet apprentissage permet à l’individu formé de développer son réseau professionnel. Mieux encore, de déployer une culture d’entreprise et les relations entre collaborateurs. En effet, connaitre ses collaborateurs, en interne ou en externe est très important. Cela permettra de forger le stagiaire dans ses forces de propositions et de décisions. L’élève formé sous les ordres de ses supérieurs mais aussi maitre de lui-même et de ses actes. Il y trouvera satisfaction au fur et à mesure de ses accomplissements et de sa capacité à être mis en confiance durant cette période.

Le stagiaire en entreprise comme renouveau 

Que ce soit dans une agence digitale ou dans toute autre entreprise, le stagiaire apporte une vision nouvelle à celle déjà ancrée. Son point de vue totalement externe malgré ses connaissances sur ses missions apporte une bouffée d’air. En effet que ce soit au niveau des connaissances acquises grâce à son cursus scolaire ou même sa culture, il peut donner son point de vue. Mieux, il peut proposer des idées innovantes dans une agence digitale en terme de techniques sur les réseaux sociaux ou bien les techniques et outils de design.

C’est alors un réel échange de savoir qui est en cours entre le tuteur et le tutoré. Le stagiaire en entreprise doit alors montrer sa motivation et sa volonté pour montrer qu’il se plaît dans cet environnement. De plus, cela lui permettra de se positionner au sein de l’établissement comme réelle force. Mais aussi, de gagner la confiance de ses supérieurs.

Le délégataire surchargé

Un stage est alors très précieux de par son savoir. Malgré cela, il existe quelques exceptions qui dérogent à la règle d’un bon stage. Il est possible alors de parler de rejet de stage ou bien d’abandon de la part du stagiaire. Ce problème peut être dû à différents facteurs, comme ceux liés au bien-être au travail.

Le plus compliqué, réduisant la motivation du stagiaire provient des missions qu’il doit effectuer. En effet, cela peut provenir de la délégation de tâches non adaptées au poste qui a été pourvu ou la surcharge de travail. Aussi cliché que ce soit, la plupart des stagiaires ont déjà vécu les allers-retours à la photocopieuse.

De plus, des tâches rébarbatives comme de la saisie sur ordinateur peuvent également être une perte de motivation. Et la plupart du temps toutes celles-ci sont liées à un manque de confiance de la part de l’entreprise. Souvent le cas dans les grandes structures, les entreprises de grande taille délaissent souvent leur stagiaire par faute de temps. Le stagiaire en entreprise est alors délaissé et perd peu à peu son envie et ses motivations. C’est alors une désillusion totale ou partielle quant à cet environnement de travail qu’ils adulaient lorsqu’ils ont été recrutés.

Pour conclure

La période de stage bien que précieuse pour acquérir de l’expérience en entreprise est une période très compliquée pour les étudiants et élèves. Celle-ci leur permet de passer de la théorie à la mise en pratique de leurs connaissances mais peut découler comme un réel choix de parcours. Que cela se solde par une bonne ou mauvaise expérience, celle-ci ne doit pas apporter un « dégout » du métier en lui-même mais apporter une vision claire sur l’environnement de travail qu’il préférera aborder dans le futur.