BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment assurer son bien-être au travail ?

Bien-être au travail

Le bien-être au travail n’a pas toujours été une notion prioritaire. En effet, cet indicateur de satisfaction en France a émergé à la fin des années 1800 après de nombreuses révoltes. Ce bonheur, aussi indicateur de performance est un outil mesurable dans la plupart du temps. Au sein d’une agence web, cet épanouissement est l’un des principaux éléments à surveiller pour veiller à l’atteinte des objectifs donnés.

Quels sont les facteurs de bien-être au travail ?

Le bonheur au sein de son activité professionnelle est basée sur de nombreux critères. Qu’ils soient liés au secteur mais aussi la charge de travail ou la confiance au sein d’une équipe, ils sont mesurables et surveillés dans la plupart du temps par le service RH.

Le bien-être au travail conditionné par l’environnement de travail

L’environnement de travail est un des points majeurs à l’épanouissement professionnel mais aussi personnel des individus. 

Le trajet est un élément à prendre en compte lors d’un recrutement mais également lorsque l’on postule. Réel problème de gestion de temps, la capacité à être efficace est altérée de nombreux éléments. La perte de temps, le gain de stress mais aussi l’amoindrissement du temps de vie personnel. Un web-designer qui a plus de 2h de route pour se rendre à l’agence perdra déjà 4h. C’est le temps qu’il aurait pu investir dans des loisirs et donc améliorer son épanouissement personnel.

Le lieu de travail, quant à lui est tout aussi important. L’insalubrité des bureaux ou des conditions de travail est souvent mis en cause par les travailleurs. Cause d’accident de travail ou de maladies liées dans les cas les plus graves. Mais aussi de manque de motivation en général, les locaux sont considérés comme un environnement de confiance pour les travailleurs. De plus, l’image de l’entreprise est également remise en jeu, le retour des parties prenantes est alors très négatif.

Des risques psychosociaux et frein au bonheur des travailleurs

La charge mentale est un phénomène qui pèse sur le bien-être au travail. Réel frein à l’épanouissement et à la confiance en soi. Ce poids est causé par une délégation ou un trop plein de demande du salarié.

La surcharge de travail est lié aux risques psychosociaux, réel gain de stress. Qui plus est, au sein de start-up ou bien d’agences web reconnues, la charge de travail est intense et l’organisation minutieuse, les demandes peuvent s’enchainer et créer des cas de burnout.

Épanouissement personnel et bien-être professionnel

L’épanouissement et la satisfaction personnelle a un rôle important dans le bien-être au travail, intimement liés, il est donc essentiel d’avoir des capacités adaptées aux missions mais aussi faire attention à la sécurité liée au secteur de profession.

Les missions propres à la profession font parti des facteurs de bien-être. En effet, en fonction des capacités et des activités liées ou non, la pénibilité au travail peut être forte. Que ce soit des tâches physiques ou mentales, cet effort peut porter atteinte au bien-être au travail. Dans le webmarketing surtout, il y a plusieurs secteurs d’activité comme le service client, service marketing réseaux sociaux ou bien service développement qui ont chacun des missions spécifiques. Dans ce cas là, il est compliqué d’assigner à un expert SMO, des missions de développeur comme la création de sites internet via code HTML. 

En plus de la concordance des missions et des capacités de l’individu, la sécurité au travail représente un élément crucial pour évaluer la satisfaction. C’est un fait, dans certaines sociétés comme dans les agences, il existe des risques liés au tâches effectuées. La plupart du temps derrière un écran ou face à des prospects, la santé de l’individu est alors au centre des attentions. Au sein du bureau, le temps devant l’écran génère des troubles visuels, musculaires à cause de la position mais peut aussi générer du stress. 

Comment améliorer ses conditions de travail et son bien-être.

Malgré ces nombreux facteurs à l’encontre du bien-être au travail, il existe des solutions accessibles à tous au sein d’une équipe.

L’ambiance générale au travail 

Le soutien, l’entraide amène une charge de travail en moins. Une équipe soudée au sein d’une agence sera mieux, plus productive. Le stress est alors moindre et l’individu se sent plus encadré mais surtout plus soutenu de manière générale. L’ambiance est aussi basée sur le lieu de travail lui-même, un environnement plaisant amoindri l’anxiété et la réticence à travailler. C’est par exemple l’un des point culminants chez des géants comme Google ou les salariés ont à leur disposition de nombreuses structures et activités pour se détendre.

La confiance au travail

La confiance joue un rôle crucial dans le bien-être au travail. Au même titre que la bonne ambiance général, se sentir apprécié et supporté par ses supérieurs hiérarchiques est indispensable. C’est ainsi que nous pouvons parler de leaders et non de chefs. Les récompenses en échange de bonnes performance et des encouragements sont également des critères de bien-être.

L’indépendance du salarié

Au sein d’une agence, le salarié a besoin d’être indépendant. Pouvoir proposer ses idées sans se sentir restreint ou rabaissé. Comme le rédacteur-web donnant ses articles, ce sont des techniques de rédaction et du temps qui ont été déployés qui devront être reconnues mais aussi respectés. L’indépendance du salarié est donc un enjeu important. Il faut donc comme dans ce que nous avons déjà exposé, une communication interne à la verticale fluide. 

Une question alors se pose durant cette période de crise sanitaire, pouvons-nous associer bien-être au travail et télétravail au sein d’agences web ?