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Le Webmarketing ou peut être défini comme l’ensemble des techniques de promotion d’une marque, ceci au travers des médias sociaux à savoir Facebook, Instagram, Tweeter et bien d’autres. Ce nouveau métier du marketing voit le jour vers le début des années 2000, suite à l’avènement des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication.

Ainsi, le Marketing Digital occupe de nos jours, une place prépondérante dans l’élaboration d’une stratégie de Communication pour toute entreprise.

Les avantages du Marketing Digital

Le principal atout du Webmarketing réside dans sa flexibilité. Toute entreprise quelle que soit sa taille ou ses moyens, peut se doter d’une stratégie digitale. En effet, le Marketing Digital permet de créer une interaction entre l’entreprise et les clients, et par-delà de mieux comprendre les besoins de ceux-ci. Ceci permet une parfaite harmonisation de l’offre par rapport à la demande.

Le marketing Digital permet d’établir une relation de qualité sur le long terme avec les clients et par ricochet leur satisfaction et leur fidélisation. Le Marketing Digital offre à votre entreprise une facilité d’ouverture à l’international et lui garantit une disponibilité quel que soit le jour et l’heure. Par ailleurs, le Marketing Digital offre la possibilité de faire une communication ciblée vers de potentiels clients, d’innover afin de se démarquer de la concurrence.

Les différents leviers du Webmarketing

En premier lieu, le référencement web est l’un des moyens efficaces pour générer du trafic autour du site de votre entreprise. Un référencement bien élaboré permet d’avoir une visibilité optimale à travers les moteurs de recherche. Il existe deux types de référencement à savoir le référencement naturel et le référencement payant.

Le premier se fait par le biais de mots-clés et de contenus sur le site web d’une entreprise, lui offrant une visibilité par les publics cibles. Le deuxième quant à lui comme son nom l’indique, renvoie à tout type de publicités sur le web.

Ensuite, le SEO (Search Engine Optimization) est une méthode du référencement naturel. Il consiste en la rédaction des articles afin de figurer dans les moteurs de recherche. Enfin, le SEA est une méthode complémentaire au SEO. Elle permet de combler les manques du SEO à travers l’achat des campagnes.

Les innovations du Marketing Digital

Inbound Marketing ou “marketing entrant”

La problématique régulière en marketing a toujours été celle de savoir comment trouver de nouveaux clients. Les nouvelles habitudes de consommations ont conduit à ce que, les consommateurs ne subissent plus simplement le matraquage des marques, mais peuvent désormais aller à la rencontre de celles-ci. Ce changement de tendance est appelé Inbound Marketing.

Durant plusieurs années, il a été question pour les professionnels du marketing d’aller à la conquête des clients. Le Marketing Digital n’a pas été en reste à cette tendance. On a ainsi assisté à une saturation des médias sociaux par les messages publicitaires avec pour but de toucher un nombre important de personnes. Cette stratégie s’est montrée inefficace, car les consommateurs parfois débordés par les messages à n’en point finir.

Les entreprises ont pris conscience de cette réalité et se détournement progressivement de ce marketing peu conséquent. Il apparaît donc plus pertinent de se doter d’outils permettant de susciter l’intérêt des consommateurs et de les fidéliser. Ces outils sont :

  • Le site Internet : il s’agit d’une plateforme faisant office de vitrine de l’entreprise. Elle fournit aux consommateurs les informations sur les activités et les produits de l’entreprise ;
  • La création d’un blog : elle donne de la valeur ajoutée aux informations fournies au prospect.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : permet de densifier l’audience et générer du trafic autour de la marque ;
  • Le rôle des commerciaux : il s’agit pour l’équipe commerciale de se passer des prospections et de mener des actions ciblées vers les prospects potentiellement intéressés par les produits ou les services de l’entreprise.

Le Contentmarketing pour susciter l’intérêt du client

L’une des composantes et pas des moindres du Webmarketing, est le Content Marketing. Il consiste en la création de contenus qui peuvent être du type informatif ou ludique et à valeur ajoutée, avec pour but de susciter l’affect des clients et prospects et par ricochet leur adhésion à la marque. Comme supports du Content Marketing, on a les livres blancs, les blogs, les magazines digitaux, consacrés à la construction de l’image de la marque.


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