Référencement SEA quels sont ses avantages et comment l’optimiser ?
Une présence en ligne est actuellement nécessaire pour la réussite d’une entreprise. Pour ce faire, il faut que le site figure parmi les premiers résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche. Dans cette guerre pour une meilleure visibilité sur la toile, le référencement payant ou SEA est une arme aussi efficace que le SEO, c’est d’ailleurs un véritable atout commercial pour les propriétaires de sites web. Quels sont donc les avantages à choisir cette stratégie ? Quelles astuces pour l’optimiser et en profiter au maximum ? Les réponses dans les paragraphes suivants !
Qu’est-ce que le référencement SEA ?
Le SEA ou Search Engine Advertising est l’un des outils les plus utilisés dans le domaine du référencement web. Il s’agit d’une technique marketing permettant de se positionner immédiatement en première page dans les suggestions de résultats des moteurs de recherche. Concrètement, le SEA consiste à se procurer un lien sponsorisé en l’achetant. Le paiement de ce dernier se fait via un système d’enchères PPC ou Pay Per Clic. Ainsi, plus il y a de clics sur votre annonce commerciale, plus vous allez payer de redevance. Par conséquent, plus votre investissement sera important, plus votre site Internet aura gagné en notoriété.
Notons que le SEA se fonde surtout sur la création et sur l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. À cet effet, le référencement payant n’exige pas que votre page soit indexée pour que vos campagnes publicitaires apparaissent. L’organisation de ces derniers se fait avec l’usage de Google Adwords.
Autrement dit, le SEA consiste à payer pour positionner vos campagnes sur des mots-clés à fort trafic. Cette méthode a le mérite d’apporter des résultats immédiats.
Pourquoi choisir le référencement payant ?
Choisir le référencement payant, c’est s’assurer d’avoir des résultats immédiats. En effet, il s’agit d’une stratégie dont l’exécution se fait de manière très rapide, contrairement au SEO. En effet, ce dernier peut prendre jusqu’à 6 mois avant d’apporter des résultats palpables et satisfaisants. Le SEA, quant à lui, permet de générer un trafic très rapidement. Il fonctionne en à peine 48 heures. Vous l’aurez compris, le référencement payant est parfait si vous lancez une campagne digitale et que vous voulez avoir des résultats dans les meilleurs délais.
Quels sont les avantages de ce type de stratégie ?
En optant pour le SEA, vous pourrez garantir l’amélioration de votre trafic et visibilité sur la toile. Cet outil permet de profiter de nombreux avantages, mais les plus notables d’entre eux sont détaillés dans les paragraphes qui suivent.
Un meilleur positionnement dans de courts délais
Comme il a été mentionné un peu plus haut, le SEA assure un positionnement rapide à votre projet web. En optant pour cet outil, vous n’aurez plus à vous en faire par rapport à l’indexation. Les résultats s’obtiennent sur un délai très court par rapport au référencement naturel.
Cette technique permet de placer rapidement votre site web dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Contrairement au SEO où le positionnement de votre site se fait de manière naturelle et peut prendre des mois. Toutefois, il faut souligner que le SEA est une technique qui peut servir à soutenir votre SEO lorsqu’elles sont combinées. Ce qui vous permet d’avoir plus d’impact et d’atteindre rapidement votre cible. Ainsi, si vous avez déjà une bonne campagne SEO, vous pouvez l’appuyer avec le SEA de temps en temps. Dans cette vision, les deux méthodes sont complémentaires. En effet, vous pouvez considérer le SEO comme étant votre stratégie marketing sur le long terme et le SEA comme votre stratégie sur le court terme.
Un meilleur contrôle de la stratégie marketing
Grâce à l’usage de Google Adwords, le référencement payant vous permet d’évaluer plus facilement la portée de votre stratégie marketing. Effectivement, avec le SEA, les propriétaires de sites web peuvent avoir à disposition les statistiques et les données relatives aux nombres de clics reçus par leurs annonces. La connaissance de ces données permet de faire des réajustements en temps réel. D’ailleurs, le référencement payant vous donne la possibilité de modifier facilement votre annonce.
Une audience de qualité
Par rapport au SEO, le SEA permet de générer une audience de qualité. Cela s’explique par le fait que cette stratégie consiste surtout à générer des clics via des annonces payantes. Et du fait que des réajustements peuvent être effectués en temps réel, les propriétaires des sites web peuvent adapter leurs annonces à une audience de qualité. Ces derniers reçoivent directement des services et des produits qui peuvent les intéresser au plus haut point. En d’autres mots, le SEA permet aux propriétaires des sites web d’atteindre directement leurs cibles potentielles.
Comment développer une stratégie optimale pour son référencement SEA ?
Même si cette méthode payante est censée être optimisée, il est toujours possible de l’améliorer pour se retrouver sur la première page des résultats de recherche. La concurrence est rude dans votre domaine et vous voulez absolument que votre site soit bien visible par vos clients potentiels ? Rassurez-vous, il existe certaines astuces pour optimiser votre référencement payant.
Optimiser sa landing page
La Landing Page ou page d’atterrissage est consacrée à l’accueil de vos visiteurs. Elle doit être attrayante et intéressante pour retenir l’internaute. Un formulaire contact permet de collecter les emails de vos clients et vous permettre d’améliorer votre taux de conversion.
Opter pour les bons mots-clés
L’optimisation du SEA passe aussi par une bonne définition des mots-clés. Cela vous aide à avoir un trafic de qualité. Les bons mots-clés permettent également de rendre votre site web pertinent. Et si vous projetez de toucher des groupes spécifiques, il est judicieux d’opter pour des mots-clés longue traine. Quoi qu’il en soit, il vous faudra bien trier les mots-clés et éviter les mots-clés trop vastes.
Opter pour des annonces bien soignées
Il convient aussi d’inciter les visiteurs à aller vers votre landing page via une annonce bien soignée. Pour cela, il faut que la description soit concise et claire.
Faire des ajustements en fonction des résultats
Enfin, pour un référencement payant optimisé, il vous faut surveiller vos résultats régulièrement et faire des ajustements. Ceux-ci consisteront à réadapter vos campagnes pour qu’elles soient plus performantes. Utilisez l’A/B testing pour mettre en concurrence vos annonces et déterminer celle qui captera un meilleur trafic. Aussi, il faut qu’elles soient adaptées à vos cibles. Une autre manière d’optimiser son SEA est aussi d’opter pour un site mobile friendly du fait que la majorité des internautes se connecte via leurs smartphones. D’autant plus que Google se base sur son index mobile pour classer ses résultats.