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Booster votre visibilité avec l’intention de recherche de l’internaute

intention de recherche

Si vous disposez d’un site web ou d’un compte sur les réseaux sociaux pour votre entreprise et vos activités, c’est parce que vous espérez obtenir une visibilité sur internet. Sur les moteurs de recherche tels que Google, générer du trafic de qualité passe par l’optimisation de votre stratégie SEO. L’intention de recherche semble être un outil efficace pour y arriver. Zoom sur ce point clé du référencement naturel : Qu’est-ce que c’est ? Quelle importance pour le SEO ? Comment l’utiliser pour booster votre visibilité ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes suivantes.

L’intention de recherche c’est quoi ?

L’intention de recherche, c’est tout simplement la réponse à laquelle s’attend l’utilisateur lorsqu’il inscrit une requête dans le moteur de recherche. Elle a un lien avec la raison pour laquelle les internautes font une recherche. Google distingue différents types de recherches définies en fonction de quatre questions : L’internaute veut-il une réponse spécifique ? Recherche-t-il un site web en particulier ? Veut-il effectuer une action ? Cherche-t-il un lieu physique ? Parfois, c’est un mélange de toutes les informations précitées.

Désormais, Google et ses algorithmes sont affinés pour identifier l’intention de recherche et sélectionner les pages qui y répondent afin de procéder au fameux positionnement. Chaque mot et expressions insérées dans le moteur de recherche sont analysées afin de proposer du contenu web pertinent et qualitatif aux internautes. Alors oui, vous devez impérativement composer avec l’intention de recherche.

En quoi influence-t-elle la visibilité et le SEO ?

Grace à l’intelligence artificielle et à des algorithmes tels que Rank Brain ou Colibri, l’intention de recherche est plus facilement identifiable. De ce fait, votre contenu devra non seulement être pertinent mais aussi spécifique aux intentions de recherche. Voici en quelques points pourquoi l’intention de recherche influence le SEO et la visibilité de vos pages.

Comprendre l’intention de recherche permet de répondre aux besoins de votre cible…

C’est un basique du référencement naturel : créer et proposer du contenu de qualité optimise le SEO. En déterminant l’intention de recherche de votre audience, vous pourrez lister les différentes requêtes à utiliser pour vos pages ou articles de blog. Cela permet d’augmenter la satisfaction de l’internaute ainsi que les chances qu’il a de cliquer sur votre page.

Améliore votre image de marque

Vous l’aurez compris, déterminer l’intention de recherche vous oriente dans la création du contenu adapté. En proposant du contenu qui correspond aux recherches des utilisateurs, vous donnez de la crédibilité à votre entreprise et l’érigez en référence dans le domaine. Vous démontrez à votre public que vous maitrisez votre sujet et vous incitez des personnes à visiter votre page. Ce qui augmente le trafic et améliore indubitablement le classement de votre site.

Génère un trafic qualifié

Connaitre l’intention de recherche est un excellent moyen de suivi pendant tout le long du parcours d’achat. En lui proposant un contenu adapté, vous pouvez le suivre dans le tunnel de conversion : depuis le premier contact avec votre page jusqu’à à l’acte d’achat et même au-delà.

Pour le SEO et votre visibilité, tous ces points sont indispensables car en comprenant mieux les intentions de recherche, Google est disposer à mieux vous positionner dans les SERPs.

Comment booster sa visibilité grâce à l’intention de recherche ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’intention de recherche, voyons comment la mettre en pratique afin de booster votre visibilité.

Comprendre l’intention de recherche

Avant de l’adapter ou de l’inclure dans votre stratégie SEO, il faut déjà la comprendre. Elle peut s’identifier grâce à quelques méthodes simples et à l’aide de nombreux outils.

  • Utilisez la barre de recherche : Lorsque vous commencez à saisir une requête dans la barre de recherche, certaines suggestions apparaissent en fonction de la localisation ou de votre historique de recherche. Elles peuvent vous aider à définir l’intention de recherche.
  • Etudiez les pages de résultats de recherche : En étudiant les résultats de recherche sur Google, vous pourrez déduire les intentions de recherche auxquelles elles correspondent.
  • Utiliser Google search Console : Cet outil du moteur de recherche permet entre autres de savoir les requêtes qui conduisent les visiteurs sur chacune de vos pages.

Bien choisir les types de contenu et métadonnées

Une fois que vous avez déterminé les intentions parfaites et que vous connaissez les mots-clés à employer, il est temps de répondre à cette intention de recherche. Commencez donc par les métadonnées de vos pages. Effectuez des modifications des méta descriptions, des balises de titre et des titres de vos pages afin qu’elles soient adaptées au mot-clé principal.

Etudier la concurrence

En matière de référencement, il est important d’observer la concurrence. Faites-le de préférence avant la création de vos pages. Examinez aussi en profondeur les pages qui vous intéressent pour améliorer les vôtres si elles existaient déjà.

Apporter de la valeur ajoutée avec votre contenu

Pour répondre à l’intention de recherche, il faut créer du bon contenu mais surtout de la valeur ajoutée. Continuez donc d’apporter votre expertise en créant du contenu intéressant, avec de la recherche et de quoi retenir l’internaute.

Nous venons de voir l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur l’intention de recherche. Vu son importance, il est important que vous en fassiez grand usage dans votre stratégie SEO.


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