logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

GPT-3 : une IA qui rédige automatiquement du contenu web

GPT-3

Nous sommes à l’ère du numérique, l’ère où la science est de plus en plus inventive. Désormais, la technologie répond à diverses problématiques. Et ce, dans tous les domaines, notamment avec la naissance de l’Intelligence artificielle il y a une soixantaine d’année. Grace donc à celle-ci et à son amélioration constante, des plateformes plus innovantes les unes que les autres sont créés. L’une d’entre elles est GPT-3 qui est un modèle de langage sur IA. Découvrons ensemble, Generative Pre-trained Transformer 3, cette intelligence artificielle de rédaction que beaucoup d’entre vous vont adorer.

Qu’est-ce que GPT-3 ?

Vous l’aurez compris, GPT-3 est une intelligence artificielle. On fait référence ici à un domaine scientifique. Son but est de résoudre les problèmes de logique, d’algorithmie ou de simulation.  

La plateforme GPT-3 est quant à elle un logiciel de rédaction de contenus web. Dans le jargon de l’IA, c’est un modèle de langage qui communique en anglais. Son algorithme lui permet d’exploiter les données statistiques et du machine Learning pour prédire un mot à la suite d’une séquence de mots-clés. Créée en Juillet 2020 par la société américaine OpenAI, son but ultime est de générer des textes cohérents. Le logiciel y compte bien grâce à ses 175 milliards de paramètres dynamiques. La capacité du modèle GTP-3 dépasse largement celle des versions antérieures et est dix fois supérieure à celle du NLG de Turing de Microsoft. C’est l’IA de langage la plus avancée du monde.

Comment ça marche ?

GPT 3 est un modèle de langage Deep Learning qui comme son nom l’indique analyse en profondeur et apprend minutieusement des données textes pour rédiger des contenus web automatiquement. C’est du Machine Learning révolutionnaire. Le logiciel permet donc de produire, d’analyser et de synthétiser des textes en tableau, de traduire des textes en plusieurs langues ou de faire naviguer les textes entre les registres de langues. Il permet également de générer des codes informatiques en langue naturelle à des fins de commandes.

Tout ceci sans aucune intervention humaine et à partir de millions de textes et de pages que l’IA consulte pour se nourrir en permanence. Sa fenêtre d’entrée dépasse les 2000 mots, c’est-à-dire que lorsque vous voulez rédiger du contenu web et que vous vous adressez à GPT-3, vous avez la possibilité d’entrer plus de 2000 mots clés pour obtenir une recherche authentique et épurée.

Il répond à une architecture de type Transformers qui est la plus récente et la plus performante dans le monde des modèles de langage. GPT-3 fonctionne selon la méthode du Word Embedding qui va au-delà des limites de la syntaxe des mots et qui s’applique à leur sens dans le contexte.

Concrètement, dans quels cas l’utiliser

GPT-3 se prête à de nombreux usages dans de nombreux domaines : droit, journalisme, jeux, copywriter ou simplement blogueur. En effet, le logiciel peut générer des textes en tout genre. Vous pourrez lui confier des sujets sur la musique, le développement personnel ou le marketing. L’écrivain chercheur Gwern Branwen a recensé et présenté sur son blog diverses œuvres de fiction générées par le modèle.

De plus, GPT-3 est capable de produire des lignes de code. C’est grâce à ce logiciel que Sharif Shameem a pu concevoir un générateur de code Javascript.

Quelles sont les limites de GPT-3 ?

Tout d’abord, l’usage du GPT-3 n’est pas possible sur un ordinateur personnel. En effet, le logiciel pèse lourd et requiert uniquement pour le stockage environ 175 gigaoctet de mémoire vive. Pour l’utiliser vous devrez donc recourir à un serveur. Il est possible d’en louer en ligne si vous n’en disposez pas.

Ensuite, GPT-3 est livré sous forme d’API. Le code source n’est pas ouvert, ce qui signifie que la structure du logiciel est gardée secrète. GPT-3 pose également dans certains cas un problème de surcharge des réseaux en raison de sa production en masse d’informations.

Pour finir, GPT-3 comme d’autres modèles de langage n’est pas capable de raisonnement ce qui soulève la problématique de la dangerosité des IA

Les progrès de l’IA sont loin de faire l’unanimité. Ils soulèvent de nombreuses questions d’éthique, car l’IA n’a pas de conscience contrairement à l’intelligence humaine. Le monde sera-t-il dominé un jour par les machines comme dans les films de science-fiction ? Les IA que crée l’Homme peuvent-elles rivaliser ou dépasser leur créateur ? Nous pensons que ces questions n’auront pas de réponses de sitôt et qu’à l’instar d’autres logiciels, GPT-3 n’est pas nuisible. C’est tout simplement un modèle de rédaction de contenu web conçu spécifiquement pour être utile aux humains et qui profitera à beaucoup d’entre eux. Alors, n’hésitez pas à découvrir toutes les merveilles que vous pourrez accomplir avec la plateforme GPT-3 ici.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.