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Le suivi de position en SEO : comment procéder et pourquoi le faire ?

suivi de position en SEO

Après la création et la mise en place de votre stratégie SEO, un important travail d’analyse et d’observation s’imposera à vous. En effet, il va falloir assurer une veille permanente afin de juger de l’efficacité de vos actions et de les réadapter si cela s’avère nécessaire. Le suivi de position en SEO fait partie de ces taches d’analyse que vous devez effectuer régulièrement. Zoom sur cet élément essentiel de votre stratégie SEO : qu’est-ce que c’est, comment et pourquoi le mettre en œuvre.

Suivi de position en SEO : qu’est-ce que c’est ?

En anglais, le suivi de position en SEO se dit « Rank tracking ». C’est un processus qui consiste à suivre l’évolution de la position d’un site web sur les moteurs de recherche. En effet, et suite à la mise en œuvre de votre stratégie SEO, les moteurs de recherches procèdent au positionnement de votre site web. Plus celui-ci est optimisé, plus vous vous rapprochez de la position 0 dans le classement. Mais voilà, cette place dans les résultats de recherche ou SERPs n’est pas figée. D’où l’importance du suivi de positionnement.

Concrètement, le suivi de position en SEO repose sur l’analyse de votre mot-clé principal afin de surveiller sa performance organique et votre positionnement sur cette requête. Ironiquement, les mots-clés à faible volume de recherche génèrent parfois un ROI élevé pendant que des mots-clés à très fort volume de recherche procurent un faible ROI. Dans cette mesure, le suivi de votre positionnement SEO n’est pas une option. En l’effectuant, vous pourrez également avoir un aperçu des positions occupées par vos pages sur les requêtes secondaires.

Pourquoi effectuer le suivi de position en SEO ?

Le suivi de positionnement SEO est une méthode indispensable au bon fonctionnement de votre stratégie SEO, vous l’aurez compris. Voyons dans le détail quelques raisons pour lesquelles vous devez l’effectuer régulièrement.

Surveiller la performance de votre stratégie SEO

C’est le principal avantage à tirer du suivi régulier de votre positionnement SEO. L’objectif général d’une stratégie SEO est d’améliorer le référencement naturel, la place que vous occupez dans les résultats de recherche. Pour y arriver, les requêtes sont les éléments sur lesquels il faudra miser. Un suivi régulier du positionnement de ces mots-clés vous permettra de voir si votre stratégie fonctionne. En effet, vous pourrez suivre leur progression et identifier les mots-clés et pages à optimiser.

Comprendre les pertes soudaines d’affluence sur votre site web

Il arrive que le trafic sur votre site web chute soudainement pour des raisons que vous n’arrivez pas à déterminer. Puisque le suivi de positionnement SEO permet aussi d’identifier les parties de votre site web touchées par une perte de trafic, il vous sera plus simple de déterminer les raisons de cette situation.

Identifier d’éventuels problèmes de désindexation

Un autre avantage du suivi de positionnement SEO est qu’il permet de déceler d’éventuels problèmes de déclassement (dans les résultats de recherche) ou de désindexation. En effet, il faut s’inquiéter si une page habituellement stable connait du jour au lendemain une chute de positionnement significative. Cela pourrait être causé par une pénalité Google ou bien une erreur dans la modification d’une page de votre site.

Comment effectuer le suivi de position en SEO ?

Voyons en quatre points comment effectuer le suivi des positions SEO.

Définir des mots clés pertinents

Les mots-clés ont toujours été des points à optimiser pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ils sont au cœur de votre stratégie de suivi des positions. Quand vous déterminez et vous positionnez sur une requête, il est indispensable de surveiller les mots-clés. Puis, vous déterminez et analysez tous ceux qui sont pertinents avec votre secteur d’activité. Il faudra toutefois diversifier et ne pas vous cantonner à des mots-clés trop précis ou uniquement en rapport avec vos offres commerciales. C’est la meilleure manière d’être présent sur de nombreuses requêtes et d’optimiser son ROI.

Suivi de positionnement : identifier les bons indicateurs

Afin d’effectuer un suivi de positionnement SEO dans les règles de l’art, il est indispensable de déterminer des indicateurs fiables pour disposer de données exploitables. Nous vous recommandons l’analyse de la position moyenne de votre site sur les SERPs. N’hésitez pas non plus à effectuer une étude approfondie de votre position moyenne pondérée en vous basant sur le volume de recherche. Cela vous renseigne sur la quantité de recherches effectuées sur une requête.

Le comportement des internautes pourrait également vous fournir des informations précieuses à l’instar du positionnement des sites concurrents. Les données à tirer de ce type d’analyse vous permettra de détecter les mots-clés à optimiser pour améliorer votre indexation.

Trouver la bonne fréquence de suivi

Il est idéalement recommandé de mettre en place le suivi de positionnement SEO toutes les semaines. Etant donné que c’est une activité particulièrement chronophage, un reporting doit être effectué régulièrement afin de s’assurer de l’analyse complète des données à votre disposition.

Les outils à exploiter

Il existe des outils payants de suivi du positionnement SEO tels que le Position Tracking de SEMrush ou le Rank Tracker de Ahrefs. Des outils gratuits comme SEO-hero.ninja sont également à votre disposition pour voir immédiatement la position d’un mot-clé.

Vous l’aurez donc compris, le suivi de positionnement SEO est un pan de votre stratégie SEO à impérativement mettre en place pour assurer sa réussite. Alors, pratiquez-le sans cesse afin d’améliorer continuellement votre présence dans les SERPs.

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