Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
calculer le ROI

Calculer le ROI d’un site web permet de déterminer si celui-ci est efficace ou non. Autrement dit, le ROI sert à évaluer la valeur qu’apporte un site web à une entreprise. La majorité des entreprises disposent des sites web qui leur coûtent plus cher que ce qu’ils rapportent. C’est justement pourquoi il faut déterminer le ROI.

De l’anglais Return On Investment, le retour sur investissement se calcule à partir de divers indicateurs. Calculer le ROI d’un site web revient donc à effectuer le ratio entre les bénéfices et l’ensemble des coûts.

Qu’est-ce que le ROI d’un site web ?

Pour bien cerner comment calculer le ROI d’un site web, il est indispensable de comprendre de fond en comble l’expression « ROI ». Le ROI d’un site web désigne sa rentabilité en investissement par rapport à son coût sur une période donnée. Autrement dit, le ROI d’un site internet évalue le chiffre d’affaires qu’il a généré sur une durée précise.

Calculer le ROI d’un site web permet également d’estimer le temps nécessaire pour couvrir les dépenses initiales qu’il a nécessitées. Le résultat de ce calcul peut être négatif. Dans le cas d’espèce, on parle de perte. Diverses actions permettent de transformer le ROI négatif en positif. Ces actions sont du ressort d’une agence de marketing digitale.

Calculer le ROI : pas qu’une affaire de coût d’investissement

Calculer le ROI d’un site web pour certaines personnes revient à déterminer son coût d’investissement. En partant de la définition classique du ROI, il est vrai que procéder de la sorte semble être la meilleure manière de le faire.

Seulement que dans la réalité, ce n’est nullement le cas. Calculer le ROI revient en fait à considérer un bon nombre de paramètres. D’autant que la formule pour le faire prend en compte d’autres facteurs en plus du coût total investi.

Les paramètres indispensables au calcul du ROI

Avant de calculer le ROI d’un site web, il est primordial de connaître les valeurs suivantes :

  • Nombre moyen de visiteurs ;
  • Taux de conversion ;
  • Valeur à vie du client ;
  • Ratio de transformation des prospects en client ;
  • Coût de conception du site web en question.

Étant donné que tous ces chiffres ne sont pas connus au départ, il faudra au préalable les déterminer.

Le nombre moyen de visiteurs

Le nombre moyen de visiteurs n’est pas à négliger quand on désire calculer le ROI d’un site web. Si celui-ci n’accueille pas de visiteur, mettre en place une campagne marketing ne serait en effet d’aucune utilité. Par conséquent, la détermination du retour sur investissement ne le sera pas non plus.

Cela dit, pour calculer le nombre de visiteurs, procéder en amont à l’estimation du nombre total de visiteurs du site est l’étape initiale. Différents outils sont, à cet effet, dédiés pour le faire dont Google Analytiques. Une fois le nombre total de visiteurs connu, on fait son ratio par rapport au nombre de mois d’activité du site. On obtient ainsi le nombre moyen de visiteurs.

Déterminer le taux de conversion pour calculer le ROI

Le taux de conversion n’est rien d’autre que le pourcentage de visiteurs converti en leads ou prospects. Avant de le déterminer, il faut connaître le nombre de visiteurs ayant répondu aux CTA (call to action ou les Appels à l’action). Diviser le nombre de leads générés mensuellement par le nombre de visiteurs mensuels permettra de déterminer le taux de conversion.

La valeur à vie du client

Encore connue sous l’appellation CLV (Customer LifeTime Value), la valeur à vie du client permet de déterminer les profits qu’il a générés à l’entreprise. Ceci sur toute leur durée de collaboration. Elle s’obtient par la formule suivante : Chiffre d’affaires généré par le client x durée de la relation commerciale en années / Coût d’acquisition du client.

Le ratio de transformation des prospects

Le ratio de transformation des prospects se calcule à partir de la formule ci-après : Nombre total de conversions en clients/Nombre total de prospects. Il évalue le taux de visiteurs convertis en prospects.

Le coût du site web

Le coût du site web représente la somme des dépenses effectuées pour son développement et son maintien. On le calcule de la manière suivante : coût de Conception + Coût du domaine + Coût de l’hébergement + Coût de support ou de Maintenance.

Calculer le ROI : la procédure à suivre

Les informations relatives au coût du site, au taux de conversion, au nombre moyen de visiteurs et au CLV doivent être au point. Après cela, il ne reste qu’à déterminer le ROI. Cela se fera concrètement en deux étapes :

  • L’étape initiale consistera à calculer le bénéfice annuel. Pour le faire, il suffit de multiplier le nombre de clients générés par an par la valeur moyenne des clients. Soit la formule suivante : clients générés par an x valeur moyenne des clients ;
  • Pour trouver le résultat final, c’est-à-dire le retour sur investissement, on fera juste le ratio entre le bénéfice annuel et le coût annuel du site web.

En tout, pour calculer le ROI, la formule à utiliser se présente comme suit : bénéfice annuel/Coût annuel du site web.

Astuces indispensables pour améliorer le retour sur investissement d’un site web

Comme dit plus haut, le retour sur investissement peut être soit positif ou négatif. Au cas où il serait négatif, cela s’expliquerait de maintes manières. Les principales causes sont entre autres la conception du site, son ergonomie et la qualité du contenu. Agir sur certains éléments clés permettra de résorber le problème. Autrement dit, faire en sorte que le ROI devienne positif.

Voici les actions nécessaires à poser :

  • Réduire le taux de rebond ;
  • Créer des backlinks de qualité. Découvrez ce qu’est un backlink ici ;
  • Améliorer le taux de conversion du landing page ;
  • Augmenter le nombre de visiteurs uniques.

Seul un professionnel du digital compétent est à même d’agir sur l’ensemble de ces paramètres. Faire recours à une agence web sera donc judicieux dans ce cas.

Le Return on Investment (ROI) est un élément fondamental à prendre en compte dans toutes les stratégies marketing. Pour un site web, calculer le ROI revient à rapporter le bénéfice que celui-ci produit à l’ensemble des coûts qu’il génère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *