Les étapes clés de la conception de site web
Vous envisagez de concevoir un site web ? Il s’agit là d’une tâche non-évidente, mais primordiale pour être présent sur le net. En effet, en plus d’être à l’image de votre entreprise, votre site doit aussi être performant et fonctionnel pour attirer plus de trafic, et donc plus de clients. Comment alors s’y prendre pour concevoir un site web efficace ? Par où commencer ? Trouvez ci-après les étapes qui conditionnent la réalisation de site internet performant !
Mettre en place votre stratégie
La première étape de la réalisation de site internet consiste à définir votre stratégie. Comment y parvenir ? Eh bien, sachez qu’à cette phase, vous devez commencer par vous poser quelques questions essentielles :
- Quelle est la vocation de votre site ? Son objectif ?
- Quel est le profil de vos cibles ? (âge, sexe, CSP, localisation géographique, centres d’intérêt…)
- Pourquoi souhaitez-vous toucher ces personnes en particulier ?
- Comment allez-vous vous différencier de la concurrence ?
Toutes ces questions vous permettront ensuite de définir comment mettre en avant votre marque. Sachez également que la mise en place d’une stratégie adéquate nécessite aussi de mieux cerner les actions que vous souhaitez que les internautes réalisent sur votre site. En effet, cela déterminera l’aspect visuel de celui-ci.
Si par exemple, vous souhaitez concevoir un site e-commerce, vous devez accorder plus d’attention à la home page. Assurez-vous aussi qu’un bouton Call to action (CAT) soit bien visible sur vos pages.
S’inspirer des tendances en matière de design
L’étape suivante consiste à s’intéresser à l’aspect visuel et à définir le design de votre site web. Le meilleur moyen de ne pas vous rater est de vous inspirer des tendances du moment. Actuellement, les tendances sont aux micro-interactions, chatbots et au design brut. Toutefois, vous devez retenir que même si un design est à la mode, il se peut qu’il ne convienne pas à votre projet.
Pourquoi le design est-il important dans la conception d’un site ? Eh bien, sachez que presque 50 % des internautes accordent beaucoup d’importance à l’aspect visuel d’un site. N’hésitez donc pas à jeter un œil sur le site de vos principaux concurrents et à vous informer sur les particularités de votre secteur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décider si vous souhaitez suivre la tendance ou vous différencier en sortant du lot.
Le choix de la plateforme
La prochaine étape consiste à choisir la plateforme que vous utiliserez pour construire votre site web. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Mais parmi les plus connus, il y a WordPress, Wix et Squarespace.
WordPress est un CMS auto-hébergé, open source. Il vous faut simplement payer l’hébergement, les plugins et le nom de domaine. Cette plateforme permet aux propriétaires de site un contrôle total sur l’aspect visuel et la composition technique. Toutefois, il faut être à l’aise avec les codes pour l’utiliser.
En ce qui concerne Wix, l’outil est parfaitement intuitif et facile d’utilisation. D’ailleurs, sa bibliothèque est riche en templates. La plateforme offre également des fonctionnalités d’aide solides. Si vous souhaitez concevoir un blog,
Pour Squarespace, son plus gros avantage concerne le design de votre site. Grâce à ses templates design et flexibles, vous avez largement de quoi embellir votre site. La plateforme offre également de nombreuses fonctionnalités et vous permet de personnaliser votre site sans forcément savoir coder.
Si vous projetez de concevoir un site e-commerce, les meilleures plateformes pour cela sont Shopify, Wix e-commerce et BigCommerce.
Mettre en place un univers propre à votre marque
Toutes les étapes précédentes constituent les bases de la conception site web. Une fois qu’elles ont été franchises, vous devez passer à la définition de l’univers de votre marque. Que faire à cette étape ? Eh bien, vous devez penser au design de votre site, les couleurs à utiliser, la police d’écriture, les images d’illustration…
En effet, vous devez savoir que les couleurs du thème de votre site constitueront un des piliers de votre communication visuelle. Le choix des bonnes couleurs peut booster votre image de marque. Concernant la police, son choix est aussi primordial, car seuls 20 % des visiteurs lisent les contenus sur une page. Optez donc pour une police agréable et facile à lire. Enfin, pour les images, celles-ci comptent autant que les couleurs et la police. Effectivement, lorsqu’une information est délivrée avec une illustration, les internautes retiendront 65 % des principales idées. Assurez-vous donc de mettre sur votre site des images de haute qualité, adaptées à vos contenus.
S’attaquer à l’optimisation des contenus
Maintenant que l’aspect visuel de votre site est valorisé, il est temps de passer à l’optimisation de vos contenus. Cela implique de se concentrer sur le positionnement et le référencement de votre site.
Pour y arriver et afin que votre site ressorte dans les premières pages des résultats de recherche des moteurs, vous devez vous concentrer sur certains points. Il y a par exemple la metadata qui apparaît en description lorsque votre site s’affiche sur les résultats de recherche. Travaillez votre metadata de manière à ce qu’elle reflète fidèlement votre contenu. Un autre aspect à travailler est la compression d’image. En effet, pour ne pas pénaliser le chargement de votre site, éviter les images trop lourdes. Vous pouvez les compresser à l’aide de certains logiciels spécifiques pour cela. Enfin, sachez également que votre site doit être responsive pour être bien référencé. Rassurez-vous, la majorité des templates actuel vous permettent de concevoir des sites responsives qui s’adaptent automatiquement au format mobile.
La publication du site
La dernière étape, lorsque vous avez terminé la réalisation de votre site internet, est sa publication. Toutefois, avant de le mettre entièrement en ligne. Vous devez vous assurer qu’il est fonctionnel en le testant. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des collègues ou à vos amis pour qu’ils puissent le tester et l’évaluer. En effet, avant la publication définitive d’un site, assurez-vous que votre contenu soit lisible et facile d’accès, que tous vos liens fonctionnent bien et que votre site s’affiche rapidement sur tous les supports (mobile, tablette, desktop).
Bien sûr, une fois que votre site est publié, vous devez effectuer des travaux de maintenance et de veille pour l’améliorer continuellement.