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Comment utiliser la méthodologie OKR pour améliorer votre SEO ? 

12 septembre 2023
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méthodologie OKR

La méthodologie OKR est un système de travail très en vogue dans de nombreuses organisations. Même le mastodonte Google l’utilise dans la gestion de ses différents projets avec ses employés. Cette approche de travail aide les entreprises à implémenter une bonne dynamique au sein des équipes et à atteindre leurs objectifs. Mais comment utiliser la méthodologie OKR pour améliorer votre SEO ? Découvrez ici les techniques de mise en œuvre de cette approche.           

Au programme de cet article
  1. Qu’est-ce que la méthodologie OKR ?          
  2. Pourquoi adopter la méthodologie OKR pour votre stratégie SEO ?
    1. Prendre un coup d’avance sur vos concurrents
    2. Pour mesurer constamment les performances de votre stratégie SEO
    3. Pour travailler efficacement sur chaque pilier de votre SEO
    4. Pour identifier les meilleurs canaux et les types de contenus les plus engageants
  3. Comment mettre en œuvre la méthodologie OKR pour améliorer votre SEO ?
    1. Définir les objectifs OKR de votre stratégie SEO
    2. Mentionner clairement les résultats clés attendus 
    3. Laisser les référenceurs construire des équipes de travail
    4. Procéder à la mesure des résultats KR
  4. La méthodologie OKR : une stratégie SEO rattachée à la politique marketing de l’entreprise 

Qu’est-ce que la méthodologie OKR ?          

Entendez par OKR, Objectives and Key Results, c’est-à-dire objectifs par résultats clés. La méthodologie OKR est une approche de gestion basée essentiellement sur des objectifs. Dévoilée et popularisée dans les années 2000, cette stratégie de management des équipes est fondée sur les résultats clés. À l’instar du marketing agile, la méthodologie OKR demande de la rigueur, de la concentration, de la transparence et de l’agilité dans l’atteinte des objectifs.

Cette méthode de travail aide à optimiser les moyens disponibles pour avoir des résultats clés. Ces résultats sont mesurables sur la base des objectifs définis au préalable. C’est pour cela que la définition des objectifs est une étape indispensable dans la mise en place de la méthodologie OKR. Dans la pratique, cette stratégie de management promeut la communication et l’autonomie au sein des équipes. Elle amène les employés à se surpasser en travaillant à l’atteinte des stretch goals.

En effet, un stretch goals est un but supposé difficile ou impossible à atteindre dans la conscience collective. Il insuffle une dynamique de challenge au sein de l’entreprise, ce qui accroît la motivation des équipes. Tout le monde travaille ainsi pour la même cause dont les résultats clés sont connus d’avance. Vous remarquez qu’il s’agit d’une approche de management qui va rehausser la productivité de vos collaborateurs. Mais pourquoi l’utiliser pour améliorer votre référencement naturel ?

méthodologie OKR

Lire aussi : Qu’est-ce que le marketing agile ?


Pourquoi adopter la méthodologie OKR pour votre stratégie SEO ?

La méthodologie OKR s’avère une méthode de travail axé sur les résultats. Elle serait alors pratique pour atteindre tous les objectifs en entreprise. Mais pour quelles raisons est-elle utile dans la mise en place d’une bonne stratégie SEO ?

Prendre un coup d’avance sur vos concurrents

Optimiser son référencement SEO est une démarche qui exige du temps et demande de la constance dans le travail. Avec l’avènement du marketing digital, il évolue assez vite grâce aux nombreux outils disponibles. Il est fort probable que vous soyez à la traîne si vous perdez du temps. Grâce à la méthodologie OKR, vous parviendrez à fixer des objectifs très ambitieux. Cela vous permettra de dépasser vos standards et par conséquent de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Votre équipe de référencement naturel travaillera sur des objectifs définis et aboutira à des résultats qui répondent à vos attentes. Grâce à vos stretch goals, ils vont se surpasser et offriront à votre enseigne une meilleure visibilité sur la toile. Votre site web parviendra à garder une bonne position sur les différents moteurs de recherche. Ce qui va accroître votre notoriété et votre autorité sur les différents canaux digitaux. Adopter la méthodologie OKR pour votre SEO, c’est faire la veille concurrentielle.

Pour mesurer constamment les performances de votre stratégie SEO

Adopter la méthodologie OKR vous permet également de mesurer les performances de votre stratégie SEO actuelle. En effet, cette méthode de travail se base sur des résultats clés et des outils de mesure assez précis. En l’adoptant, vous parviendrez à connaître l’impact de chacune de vos actions SEO. Vous aurez plus de facilité à mesurer vos résultats et pourrez alors juger de l’efficacité des moyens mis en œuvre. Il sera alors plus facile de réajuster votre approche SEO si elle ne répond pas à vos objectifs.

Grâce aux indicateurs de performance, vous saurez si ce sont les actions on-page ou off-page qui sont à améliorer. S’il s’agit de la gestion des backlinks, vous saurez les nouvelles approches à mettre en œuvre pour en générer davantage. Vous parviendrez à une meilleure répartition du travail au sein de votre équipe de référencement naturel selon les défis. Le rédacteur web, l’infographiste, l’UX designer ou encore le développeur se mettront davantage à la tâche pour atteindre les objectifs.

Pour travailler efficacement sur chaque pilier de votre SEO

Éditer la méthodologie OKR au sein de votre équipe SEO serait une belle approche pour travailler efficacement chaque pilier. En effet, le référencement naturel d’un site web est assez vaste et tous les points de ce vaste chantier comptent. Avec cette méthode de travail, vous pourrez travailler distinctement sur :

  • le référencement technique : il concerne essentiellement l’amélioration de la configuration structurelle de votre site web ;
  • le référencement on-page fait référence à la gestion du contenu et à l’ergonomie de votre site internet ;
  • le SEO off-page a essentiellement rapport à la gestion des backlinks ou autres politiques externes qui renforcent la visibilité de votre page.

Avec la méthodologie OKR, chaque pilier passera à la loupe. Ce qui permet de travailler minutieusement sur chaque aspect sans omettre le moindre détail. Vous aurez alors une stratégie SEO redoutable qui tient compte des évolutions du secteur et intègre les nouveaux paramètres. Ce qui vous permettra d’être bien référencé sur tous les canaux digitaux où votre entreprise est présente.


Lire aussi : Que faire pour améliorer son référencement naturel ?


Pour identifier les meilleurs canaux et les types de contenus les plus engageants

Recourir à la méthodologie OKR dans la mise en œuvre de votre stratégie SEO est une bonne idée pour trouver les meilleurs canaux. En matière de référencement naturel, les canaux digitaux tiennent une place de choix. La présence de votre marque sur certains canaux augmente fortement votre visibilité et améliore votre référencement naturel. Selon vos objectifs, votre public cible et votre secteur d’activité, certains canaux peuvent s’avérer plus utiles que d’autres.

La méthodologie OKR vous aidera à les identifier et surtout y mettre une bonne stratégie de communication. Avec cette approche de travail, vous connaîtrez les réseaux sociaux appropriés à votre activité. Vous mettrez sur pied le content marketing qu’il faut pour engager davantage de visiteurs sur votre site web. À cet effet, vous trouverez les types de contenus les plus engageants pour votre public. Ce qui vous permettra de générer plus de trafic, et d’améliorer votre référencement naturel.

Comment mettre en œuvre la méthodologie OKR pour améliorer votre SEO ?

Maintenant, vous êtes conscient de tous les avantages que la méthodologie OKR apporte à votre stratégie SEO. Mais la mise en œuvre de cette méthode de travail pour votre référencement naturel suit des étapes précises à connaître. Dans l’ordre chronologique, il faut :

Définir les objectifs OKR de votre stratégie SEO

La première étape incontournable de la méthodologie OKR est la définition des objectifs OKR. Pour le faire, il est essentiel que vous vous demandiez quelles sont les ambitions de votre entreprise en matière de SEO. Ce sont celles-ci qui orientent l’élaboration des objectifs. Il faut noter que lesdits objectifs sont connus de tous et les collaborateurs ne doivent ménager aucun effort pour les atteindre.

Dans la pratique, les objectifs OKR doivent être atteignables dans le temps et très ambitieux. Ils peuvent se subdiviser en sous-objectifs qu’on peut atteindre plus aisément. Toute l’équipe de référencement doit ainsi travailler de manière collaborative pour relever votre SEO. Vous aurez alors une vue globale sur le travail qui est réalisé et les performances réalisées.

Mentionner clairement les résultats clés attendus 

Une fois les objectifs OKR fixés, il faut maintenant connaître les résultats auxquels vous vous attendez. Ce sont eux qui représentent votre indicateur de performance. Pour connaître les résultats clés attendus, il faut se demander : comment atteindre les objectifs OKR fixés ? Dans la méthodologie OKR, les résultats escomptés sont dénommés KR. Généralement, vous pouvez définir jusqu’à 3 KR au maximum pour un objectif selon vos ambitions. Mais il est important que chaque résultat soit :

  • réalisable : c’est-à-dire que vous devez avoir les démarches, les missions et les moyens pour accomplir l’objectif. À défaut, le découragement risque de s’installer ;
  • quantifiable : chaque résultat doit être mesurable ou appréciable. Un système de notation doit être disponible pour mieux apprécier chaque résultat ;
  • ambitieux : votre résultat doit être difficile à atteindre et c’est bien là l’esprit même de la méthodologie OKR. Cela ne signifie pas qu’il faut mettre des résultats irréalisables. Évaluez bien vos moyens avant de définir vos résultats.

En ayant une idée claire des résultats attendus, vous imposez une direction à suivre. Par exemple, un objectif OKR en SEO peut-être : “Prendre la tête des résultats de recherche organique sur Google”. Pour cet objectif, vous pouvez avoir les KR suivant :

  • mettre 10 mots-clés au niveau du top 5 sur Google en deux semaines ;
  • générer 20 contenus essentiels de qualité avec ces mots-clés en deux semaines ;
  • accroître les conversions de 10 % sur le site web au bout de 3 semaines ;
  • générer au moins 10 backlinks en 3 semaines.

Grâce à ces résultats, vos référenceurs savent exactement ce qu’ils ont à faire tous les jours pour atteindre les objectifs. Les collaborateurs conjuguent leurs efforts pour que l’objectif soit atteint entre 60/70%.

méthodologie OKR

Laisser les référenceurs construire des équipes de travail

Il est important que les travailleurs se sentent suffisamment impliqués dans la définition des objectifs OKR. C’est le moyen idéal pour qu’ils se mettent à fond dans l’accomplissement des résultats clés attendus. En matière de stratégie SEO, la collaboration est de mise au sein des équipes de travail. C’est pour cette raison que vous devez donner le libre choix à vos référenceurs de constituer leurs équipes de travail.

À cet effet, ils doivent tenir compte des objectifs OKR et des profils de travailleurs qui doivent se mettre ensemble. La méthode agile peut-être exploitée pour faciliter les échanges et aider à l’atteinte des résultats. Dans les équipes de travail de référencement SEO, la communication est de mise. Cela permet d’avoir une véritable fluidité dans les travaux. Il faut également instaurer un climat qui favorise l’autonomie des collaborateurs.

Ils doivent être suffisamment libres pour donner le plein de leur potentiel. C’est ainsi qu’ils pourront innover et sortir des astuces de génie pour rendre votre stratégie SEO gagnante. Un rapport de confiance doit aussi exister entre les différents managers et les membres de l’équipe de référencement. Cela est important pour permettre à chaque travailleur de donner son avis sur certains points essentiels et d’être motivé.

Procéder à la mesure des résultats KR

Maintenant que vos équipes de travail sont mises en place, c’est le moment de travailler à fond sur les objectifs de référencement. Au fur et à mesure que les actions sont menées, les résultats servent de boussole pour les apprécier. Avec votre système de notation, vous devez suivre de manière régulière vos progrès. Cela vous permet d’ajuster vos approches en ayant comme boussole les résultats. Aujourd’hui, plusieurs outils digitaux sont disponibles pour vous aider dans ce sens.

La plupart d’entre eux proposent des tableaux de bord assez intuitifs à remplir. Ils vous révèlent ainsi de manière automatique votre niveau d’avancement et ressortent même le pourcentage atteint. Dans la méthodologie OKR, l’idée n’est pas d’atteindre 100 % de l’objectif OKR. Cela pourrait donner l’impression que celui-ci n’est pas suffisamment ambitieux. Avec un niveau de réalisation de 70 %, les résultats sont déjà considérés comme satisfaisants.

La méthodologie OKR : une stratégie SEO rattachée à la politique marketing de l’entreprise 

La méthodologie OKR est une bonne approche de management pour éditer une stratégie SEO redoutable. Mais il faut que vos objectifs OKR en matière de SEO ne se limitent pas essentiellement au référencement naturel. Vous ne devez donc pas être seulement obnubilé par les résultats des moteurs de recherche ou votre trafic organique. Il est important que vous teniez compte de la finalité de votre travail de référencement.

Si votre équipe travaille sur cette stratégie, c’est pour optimiser la vente et accroître les finances. Prenez alors en compte ce paramètre afin de travailler de manière plus objective. Vos objectifs OKR doivent alors s’associer à des objectifs de l’équipe de marketing digital. Ainsi, votre démarche sera plus pertinente et permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de croissance. L’équipe des référenceurs doit alors s’ajuster à la politique marketing de l’entreprise.

C’est pour cela qu’il faut impliquer tous les secteurs de votre entreprise dans l’élaboration des objectifs OKR. Cela permet à chaque équipe de savoir ce qu’elle doit faire et comment cela doit impacter le progrès. En somme, pour améliorer votre SEO avec la méthodologie OKR, il faut définir des objectifs OKR assez clairs. Établissez des résultats clés ambitieux, mesurables et atteignables. Laissez vos référenceurs s’organiser en équipe de travail et mesurez les résultats.


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À propos de l'auteur

Capella

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