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Qu’est-ce que le marketing agile ?   

marketing agile

Avec l’évolution du monde digital, le marketing agile est devenu une approche incontournable pour les PME. On le voit plus comme une technique d’organisation qu’une approche marketing. Son efficacité est attestée par les grandes entreprises qui en font usage et ses résultats sont assez élogieux. Mais en quoi consiste réellement le marketing agile ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et comment le mettre en place au sein de votre entreprise ? Obtenez des réponses claires à ces interrogations dans ce billet de blog. 

Au programme de cet article
  1. Marketing agile : La définition       
  2. Le marketing agile : les caractéristiques
    1. Le travail en équipe
    2. Les stand-up meetings
    3. Les délais de livraison rapides
    4. Les follow-ups
  3. Quels sont les avantages du marketing agile ?  
    1. Le marketing agile améliore la productivité de l’entreprise
    2. Le marketing agile est une approche très flexible
    3. Une bonne communication interne
    4. Une transparence dans la gestion des projets
    5. Une grande compétitivité
    6. Une optimisation des coûts marketing
  4. Mise en place d’un marketing agile : La démarche
    1. L’identification des objectifs
    2. La mise en place de votre équipe
    3. La création des tests d’évaluation
    4. Le choix des outils appropriés
  5. Attention : la mise en place du marketing agile exige du temps

Marketing agile : La définition       

Le marketing agile s’inspire de la technique agile empruntée à la gestion de projet web. Celle-ci consiste, en effet, à exécuter peu à peu les tâches liées à un objectif de projet. Les activités à mener se classent toujours par ordre de priorité et subissent un contrôle constant du client. Les experts en marketing se sont donc appropriés ce concept en l’adaptant aux principes du marketing digital.

Le marketing agile consiste alors à faire travailler une équipe sur des projets sur une courte durée préalablement définie. Tous les collaborateurs se concentrent sur les résultats produits par leurs efforts. Ils répètent constamment leurs actions et les adaptent aux changements afin d’apporter de la valeur au client. De manière pratique, l’équipe réalise des tests pour évaluer l’impact des actions menées. Elle analyse aussi, de façon minutieuse, les résultats obtenus.

Elle actualise sa méthode et l’adapte aux comportements du marché afin d’améliorer la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Pour cause, le monde digital est dynamique et les clients modifient constamment leur position. Garder une stratégie marketing trop longtemps est inopportun. Le marketing agile permet donc d’identifier ces changements du marché cible et de s’adapter. L’entreprise reste alors plus compétitive et anticipe certaines actions pour garder une avance.

Le marketing agile : les caractéristiques

Le marketing agile est une stratégie d’organisation très efficace. Il est, en effet, caractérisé par quatre piliers fondamentaux à savoir :

Le travail en équipe

Le travail d’équipe est l’un des fondements même du marketing agile. Cette stratégie vise à faire de chaque membre de l’équipe ou employé, un ambassadeur du projet. Ainsi, le sens de la hiérarchie et de la ségrégation des départements doit laisser place à la libre collaboration.

Les membres interviennent donc individuellement dans chaque équipe-projet et ont des tâches précises à exécuter. Plusieurs canaux de communication sont alors mis à disposition pour faciliter une circulation horizontale de l’information.

Les stand-up meetings

Avec le marketing agile, les réunions de longue durée cèdent leur place aux mini-réunions debout. Plus besoin de bloquer une matinée pour discuter des activités de la semaine. Désormais, 15 minutes suffisent par jour pour échanger sur les actions de la veille et rappeler les tâches du jour. Les contraintes de la journée sont exposées par les membres qui y trouvent en même temps des approches de solutions. Les interrogations auxquelles doivent répondre chaque membre :

  • Qu’est ce qui a été fait hier ?
  • Quelles sont les tâches d’aujourd’hui ?
  • Qu’est ce qui bloque les activités à mon niveau ?

Grâce à ces questions, l’équipe évite de frôler l’inertie et fait bouger les lignes du projet tous les jours. Il est même possible d’avoir deux stand-up meetings par jour. Tout dépend des diligences en vue, de leur caractère urgent et des délais de livraison. La position debout choisie pour ces types de réunion permet aux membres d’être assez brefs et d’aller à l’essentiel.

Les délais de livraison rapides

Dans le marketing agile, tout est question de rapidité et d’efficacité dans le temps. Les projets s’organisent alors en sprint. Le sprint est un cycle de projet sur lequel s’enchaînent plusieurs activités qui visent le développement d’un produit. Il s’agit d’itérations à durée réduite où des actions simples, visant à atteindre facilement des objectifs plus complexes, se planifient. Ces laps de temps permettent de quantifier la valeur ajoutée et de s’adapter rapidement aux nouvelles contraintes. Les sprints doivent alors être mesurables et atteignables.

Les follow-ups

Les follow-ups sont indispensables dans le marketing agile. Ce sont eux qui permettent d’apprécier l’état d’avancement du projet. Dans ce cadre, il faut nécessairement disposer d’un outil de gestion de projet. Cela permet, en effet, à chaque membre de s’informer en temps réel sur l’évolution du projet. Ce qui permet de suivre de prêt chaque sprint et de prendre des décisions axées sur les données disponibles. 

Quels sont les avantages du marketing agile ?  

Le marketing agile est aujourd’hui une approche très appréciée grâce à son efficacité. Il permet de jouir d’une bonne organisation et d’augmenter le nombre de prospects. Voici d’autres avantages indéniables de cette stratégie marketing :

Le marketing agile améliore la productivité de l’entreprise

Le marketing agile assure une meilleure productivité à votre entreprise. En effet, avec cette approche de travail, il est facile de créer rapidement de la valeur ajoutée à votre produit ou service. Cette stratégie implique la modification de la structure organisationnelle de votre entreprise. Vous n’avez donc plus besoin d’organiser vos employés par fonction comme dans le marketing traditionnel.

Avec de petites équipes, vous exécutez grâce aux sprints toutes les activités marketing inhérentes à votre projet. Les tâches sont découpées de manière à être plus accessible aux employés toutes compétences confondues. Les équipes ont chacune une mission ainsi que les indicateurs de performance inhérents. Les activités sont alors réalisées avec plus de rapidité et d’efficacité.

Le marketing agile est une approche très flexible

Le marketing traditionnel est une approche de travail peu flexible. L’implantation des plans marketing annuels rendait les modifications en cours d’année presque impossibles. Il était question de travailler en suivant rigoureusement un processus qu’on définissait à l’avance, sans évaluer ses résultats en temps réel. L’évolution des circonstances et le changement de comportement de la clientèle sont alors perçus comme une fatalité.

Avec le marketing agile, la flexibilité est de mise. Grâce à la planification itérative des activités, l’équipe fournit un travail qui s’adapte aux réalités du marché. Les objectifs à long terme ne changent pas mais les moyens pour les atteindre peuvent changer à tout moment. Ceux-ci s’actualisent au jour le jour en tenant compte des données et des retours d’information venant de la clientèle cible.

Une bonne communication interne

Un autre atout indéniable que le marketing agile apporte au sein d’une entreprise est la bonne communication interne. Grâce aux stand-up meetings, tous les collaborateurs se connaissent et savent donc la tâche attribuée à chacun. Ils maîtrisent le niveau d’avancement individuel. Ils savent de qui se rapprocher pour un besoin spécifique car le domaine de prédilection de chacun est connu de tous.

Avec ces rencontres quotidiennes, il est presque impossible de traîner des problèmes sur des semaines sans les résoudre. Chaque situation inconfortable qui dérange la communication est mise à nu et ensuite résolue dans le bon timing. Ce qui permet de créer une bonne cohésion et de booster la productivité du membre individuel et de l’équipe.

Une transparence dans la gestion des projets

La bonne communication interne conduit inévitablement à la transparence dans la gestion des projets. Les follows-ups et les réunions fréquentes permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution des tâches. Pour renforcer cette transparence, le tableau Kanban est un outil de gestion sur lequel s’appuie le marketing agile.

Il permet de détailler le processus des activités, de relever les données et d’établir l’état d’avancement. Tous les chiffres y sont consignés en présence de toute l’équipe. Ce qui permet à chaque membre d’apprécier de manière visuelle ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Aussi, tout le monde est informé des feedbacks de la clientèle. Cela permet de noter les impacts de chaque action menée.

Une grande compétitivité

Au sein du marketing agile, les besoins des clients sont constamment au centre des débats. Les feedbacks continus permettent à l’équipe d’apprécier chaque jour l’impact des actions menées. Les campagnes marketing s’adaptent alors constamment aux réalités du marché au lieu de rester inopérantes et rigides.

La collecte des données permet d’anticiper les désirs des clients. Ce qui aide l’équipe-projet à proposer des solutions innovantes pour améliorer le produit ou le service. L’entreprise devient plus compétitive en prenant le large sur ses concurrents. Ce qui permet de faire de bons retours sur investissement sur le plan marketing.

Une optimisation des coûts marketing

Pour les entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique de prospérité durable, le marketing agile est incontournable. Il s’avère très rentable et permet d’obtenir des résultats concrets à court et à moyen terme. C’est une approche qui protège l’entreprise des investissements colossaux dans un plan marketing annuel immuable qui peut s’avérer obsolète.

Le marketing agile permet de rester proche des clients, de les écouter et de les satisfaire. Des tests réguliers se font auprès du public pour apprécier la qualité des actions menées. Ce qui permet à l’entreprise d’élargir sa clientèle sans impliquer d’importantes ressources financières et logistiques. Mieux, les investissements s’orientent vers des approches plus innovantes et performantes.

Mise en place d’un marketing agile : La démarche

À voir les atouts qu’offre le marketing agile, il peut être excitant de le mettre en application immédiatement. Pour le faire, voici la démarche à suivre :

L’identification des objectifs

Le marketing agile est dans l’opérationnalisation des tâches liées à la concrétisation d’un projet. Il est alors nécessaire de définir en amont ce projet. De manière plus pratique, l’équipe marketing doit identifier l’objectif qu’elle poursuit ou veut atteindre grâce au marketing agile. Cet objectif peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir :

  • de l’amélioration du service de livraison ;
  • de la recherche d’un nouveau segment de marché ;
  • de l’augmentation du nombre de prospects ;
  • du renforcement de la visibilité sur les réseaux sociaux etc.

Quel que soit l’objectif en vue, il doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable dans le Temps). Autrement dit, un délai doit être retenu pour l’atteindre. Cela permet de créer les différentes équipes-projet en tenant compte des profils des collaborateurs. Vous pouvez alors fixer les indicateurs de performance pour faire un suivi efficace de la campagne. L’objectif sera le fil directeur de vos réunions quotidiennes.  

La mise en place de votre équipe

Ce sont les équipes qui exécutent les tâches qui permettront d’atteindre l’objectif. Il est alors important de mettre du soin dans leur mise en place. Elles doivent être dynamiques et efficaces sur les tâches à exécuter. Pour ce faire, vous devez créer une petite équipe pour rendre la communication plus fluide. Généralement, 8 collaborateurs suffisent pour une équipe-projet.

La composition des équipes doit tenir compte des tâches que vous comptez leur confier. À cet effet, il faut rassembler les employés par compétences, par qualités et par fonction. Pour un objectif commercial par exemple, votre équipe peut rassembler des commerciaux, un Sales Administrator, un concepteur d’expérience-client, etc.

Quelle que soit la nature de l’équipe, elle doit avoir un responsable et interagir avec les autres équipes de l’entreprise. Son leader doit définir les priorités, identifier les ressources disponibles et planifier les cycles de travail. Il a également pour rôle de gérer les éventuels retards cumulés dans l’exécution des tâches.

La création des tests d’évaluation

Les tests d’évaluation constituent l’apanage du marketing agile. Ce sont ces derniers qui lui permettent de s’adapter à l’évolution et aux changements du marché. Pour réussir à mettre en place votre marketing agile, vous devez maîtriser la création des tests d’évaluation. C’est ainsi que vous saurez s’il faut changer une offre ou modifier une action pour atteindre l’objectif fixé.

En général, les tests s’organisent en sprints qui constituent des cycles de travail d’une semaine ou deux. Ils permettent alors à l’équipe d’obtenir des feedbacks ou d’autres données liées à une récente approche mise en œuvre. Ce qui sert à tirer des conclusions susceptibles d’aider à prendre des décisions futures. Il est ainsi plus facile à l’entreprise de se positionner sur une option plutôt qu’une autre.

Le choix des outils appropriés

Certains outils peuvent être utiles pour mettre en place assez facilement un marketing agile. Ils peuvent servir à faciliter la communication entre les membres ou aider à matérialiser l’évolution des tâches. Parmi les outils, le tableau Kanban reste le plus couramment utilisé. Il permet aux équipes d’avoir un aperçu visuel sur le chemin parcouru et la destination finale.

Vous pouvez aussi opter pour des applications qui offrent une fluidité lors des échanges. Les outils de visioconférence peuvent s’avérer très utiles dans la tenue des réunions d’équipe. Surtout lorsque vous avez une équipe avec des membres dispatchés sur le terrain pour des tâches ponctuelles. Les outils de CRM et les logiciels d’analyse peuvent également vous aider à peaufiner votre stratégie Agile.

Attention : la mise en place du marketing agile exige du temps

Le marketing agile va certainement améliorer vos ventes et renforcer votre relation client. Mais, vous devez savoir que pour réussir cette stratégie de travail, il faut du temps. Et ce délai est fonction de la réactivité de votre équipe et des actions entreprenantes que vous menez.

En réalité, le marketing agile impose une évolution dans les manières de faire et d’agir. Cela implique un bouleversement des mœurs et l’acquisition de nouveaux réflexes aussi bien professionnels que personnels. Vous êtes donc conscient que cela ne peut se faire par coup de baguette magique. Vous devez alors être patient avec vos collaborateurs et les aider à s’imprégner peu à peu. Soyez sûr, votre premier sprint buguera. Il faudra donc réessayer pour être plus aguerri.

En définitive, le marketing agile est une approche marketing flexible et dynamique qui place le client au cœur des actions. Il consiste à mesurer la portée des actions sur le court terme afin d’apprécier leur impact. Avec les feedbacks continus, il permet aux marketeurs d’ajuster les démarches pour satisfaire la clientèle. Ce qui permet alors à l’entreprise d’être plus productive, compétitive et de rentabiliser avec les ressources disponibles.


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