Quelles sont les bases du marketing digital ?
Le marketing digital est une stratégie destinée à être appliquée sur internet. Appelée également e-marketing, cette approche englobe la communication en ligne, la création de trafic et l’optimisation de e-commerce.
Ainsi, le but de ce concept est donc de fidéliser, d’attirer et d’acquérir des clients. Cela, à l’aide d’une technique particulièrement axée sur les nouvelles technologies numériques. L’objectif étant de promouvoir des services et produits sur tous les supports connectés.
Dans ce cas, pour réussir un business en ligne, il est inévitable de comprendre les bases du marketing digital. Voici ce qu’il faut retenir !
L’importance de l’optimisation de sa présence en ligne
Internet est devenu un outil incontournable pour communiquer avec les clients et vendre des produits. Il se substitue aux anciennes techniques de vente utilisées par les commerciales pour attirer et convertir de nouveaux prospects. En dépit de son importance, plusieurs entreprises restent encore réticentes à la digitalisation totale de leurs activités.
Toutefois, aujourd’hui, connaître les bases du marketing digital est indispensable. Se positionner sur le web reste essentiel pour avoir de la visibilité. C’est le meilleur moyen pour se démarquer et pour partager son image de marque. De plus, les chiffres montrent qu’à l’ère du numérique, les sociétés doivent se tourner vers le numérique pour prospérer.
En effet,
- 80% des internautes se servent d’internet pour trouver les produits ou services dont ils ont besoin avant tout achat ;
- 75% des visiteurs vérifient l’historique d’une entreprise en ligne avant de la contacter pour une prestation ou un produit ;
- 70% des consommateurs achètent leurs produits et services sur le web et ne consultent plus les magasins physiques.
Adopter une bonne stratégie marketing digital n’est cependant pas facile. Cela requiert quelques compétences et plusieurs habitudes. Voici quelques conseils pour arriver à mettre en place cette technique à bon escient !
- Mettre à jour son site web en ajoutant les informations essentielles recherchées par les clients et prospects.
- Créer une fiche Google My Business pour augmenter sa visibilité en ligne.
- Créer une page professionnelle sur les réseaux sociaux pour attirer des prospects et de nouvelles cibles pour votre entreprise.
- Publier régulièrement des contenus pour maintenir un contact fluide avec ses clients sur son site et ses réseaux sociaux.
- Évaluez ses actions et sa stratégie numérique à l’aide d’indicateurs de performance pour estimer le retour sur investissement.
- Faire appel à un spécialiste du web pour apprendre les bases du marketing digital.
L’utilisation des outils de bases du marketing digital pour le lancement de son activité
Pour mettre en œuvre une méthodologie de communication numérique efficace, il faut avoir des outils performants à portée de main. Bien entendu, il est important de les maîtriser afin de bien les utiliser correctement. Voici quelques exemples à privilégier en ce moment !
La newsletter
Pour cultiver une excellente relation avec ses prospects, il faut favoriser l’inscription à la newsletter. Pour ce faire, il faut inciter ses clients à s’inscrire via ses réseaux sociaux ou son site web. Evidemment, une technique d’automatisation est conseillée pour gérer cet outil. Il suffit de publier régulièrement des nouvelles pour entretenir le lien avec ses prospects.
Les liens entrants
Afin de favoriser son référencement naturel SEO, il est recommandé de participer à d’autres blogs à l’aide du Guest-blogging. Les liens entrants sont très efficaces pour booster sa visibilité web auprès d’autres communautés. Une bonne stratégie de netlinking peut être utile dans cette perspective.
Les contenus web
Un site ou un réseau sans contenu ne sera pas référencé correctement. Celui-ci ne peut pas non plus générer du trafic ou attirer des visiteurs. Il faut donc veiller à publier des articles, des vidéos et d’autres contenus régulièrement. Attention tout de même à bien s’assurer de la qualité de ces derniers pour susciter l’intérêt de son audience.
La landing page
Cette sorte de page d’accueil est très conseillée pour convertir des prospects. Celle-ci doit toutefois proposer une offre de valeur comme un livre blanc, un devis gratuit ou une consultation gratuite par exemple. Il faut aussi établir un formulaire pour inciter les visiteurs à laisser ses coordonnées dans cette voie.
Les mots-clés
L’utilisation des mots-clés figure parmi les bases du marketing digital. Associés au référencement naturel, ces éléments sont très importants pour un site web. Outre ces termes techniques, il faut aussi bien travailler ses balises Title, métas description et l’URL de sa page pour cela. Quant au contenu, celui-ci doit avant tout être pertinent et qualitatif.
La mise en place d’une campagne marketing digitale efficace
Maitriser les bases du marketing digital est essentiel pour se démarquer sur le web. L’établissement d’une campagne adaptée et pertinente figure parmi les étapes à considérer dans cette voie. Ce travail consiste à mettre en place diverses actions pour générer du trafic. La conversion des visiteurs en clients reste évidemment au centre de la stratégie.
Pour ce faire, il faut :
- Définir des personas détaillés ;
- Réaliser une analyse concurrentielle adaptée ;
- Cibler des mots-clés pertinents et efficaces ;
- Mettre en place une campagne de qualification et de génération des leads à l’aide des techniques de marketing automation.