Optimisation SEO : comment bien choisir ses mots-clés ?
Indispensables pour l’optimisation SEO, les mots-clés sont une composante essentielle de votre référencement et de votre visibilité en ligne. Ces éléments vous aident, en effet, à avoir un bon positionnement auprès des moteurs de recherches. Des outils qui indexent votre site suivant plusieurs critères d’importance et de pertinence par rapport aux innombrables pages web disponibles sur la toile. De ce fait, bien travailler sur ses mots-clés et leurs implantations s’avère donc primordiale pour espérer démarquer son site internet. Mais comment procéder ? Comment bien choisir ses mots-clés ? Les réponses ici !
Par où commencer ?
Avant d’entamer le vif du sujet, il est important de connaître d’abord ce qu’est vraiment la notion de mot-clé. En fait, il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots saisi par un internaute sur un moteur de recherche. Cela, pour effectuer une collecte d’informations, chercher un produit ou du contenu sur le web.
En clair, le mot-clé est donc simplement la requête tapée par un visiteur d’internet sur la barre de recherche de Google, Yahoo et autre outil du genre. C’est un terme pertinent en rapport avec un thème bien précis qui s’intègre à divers endroits stratégiques d’une page. Il peut être placé dans le corps du texte, sur les titres, les balises, les visuels et d’autres éléments encore.
Bien choisir ses mots-clés est donc indispensable pour capter les internautes qui vous recherchent. C’est lui qui va vous apporter un trafic de qualité. Ainsi, il doit répondre à certains critères :
- Pertinence : il doit décrire au mieux votre activité et être utilisé par vos clients.
- Potentiel : il doit générer du trafic de qualité.
- Concurrence : s’il est trop concurrentiel, il faut envisager l’utilisation des variantes et exploiter la longue traîne.
Comment identifier son mot-clé prioritaire ?
Le mot-clé prioritaire est un terme qui décrit parfaitement votre activité. Il possède un rapport évident avec vos produits ou vos services. Ce genre d’élément s’oppose aux mots-clés de longues traînes.
Notez que les mots-clés prioritaires sont des mots très recherchés par vos cibles. De plus, ils apportent du trafic important vers votre site et sont généralement courts avec 3 mots maximum. Il est donc conseillé de les prioriser pour l’optimisation SEO de votre site internet.
Ces mots-clés peuvent être informationnels ou transactionnels. Afin de repérer ces mots-clés prioritaires, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Utilisez vos propres vocabulaires : il doit décrire l’activité de votre structure, ses produits ou ses services.
- Mettez-vous à la place de vos cibles : vous devez savoir changer d’angle de vue pour vous mettre à la place des internautes potentiellement intéressés par votre structure.
- Étudiez la concurrence : vous pouvez analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents directs pour trouver des termes plus pertinents.
- Analysez le potentiel de chaque mot-clé : vous devez déterminer si les mots choisis recèlent un bon résultat. Vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques ou faire appel à une agence web Paris pour cela.
- Confirmez la possibilité d’utilisation du mot-clé : vous devez miser sur des termes qui présentent un rapport raisonnable entre le volume de recherche et leur utilisation par la concurrence.
Comment bien choisir ses mots-clés ?
Pour une bonne optimisation SEO, bien choisir ses mots-clés est important. Ces éléments sont très bénéfiques pour une page web (augmentation de trafic, amélioration de la pertinence de la page web, maximisation des conversions).
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
Effectuez une étude concurrentielle
La concurrence peut être une source d’idées pour savoir quels mots-clés ils ciblent et comment ils les optimisent. Ainsi, vous pouvez lire leurs contenus et analyser leurs structures méta-balises dans cette voie. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour obtenir une liste de mots-clés sur lesquels ils se positionnent pour cela. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel pour vous aider.
Variez la typologie de vos mots-clés
Notez qu’il existe trois types de mots-clés principaux : les mots-clés frontaux, les mots-clés intermédiaires et les mots-clés de longue traîne. Il est donc conseillé de varier l’utilisation de ces différents types d’éléments pour améliorer votre performance web. Ainsi, il ne faut pas se focaliser uniquement sur des mots-clés frontaux. Ces derniers sont très concurrentiels rendant votre positionnement difficile.
Identifiez vos personas
Il est conseillé de déterminer correctement votre public cible pour assurer l’optimisation SEO de votre site. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre à la place du client lors de votre choix de mot-clé. Prenez l’avis de vos collaborateurs en leur demandant le mot-clé qu’ils pourraient utiliser pour rechercher tel produit ou tel service. Il faut avoir une vision objective et claire dans cette voie.
Utilisez des outils de recherche de mots-clés
Pour information, 50% des recherches effectuées sur les moteurs de recherches comprennent 4 mots et plus selon Hubspot. Cela montre donc l’importance de bien choisir ses mots-clés pour assurer l’optimisation SEO de son site internet. De nombreux outils existent pour vous aider dans cette voie. Ils sont nécessaires pour vous aider à :
- Obtenir des données précieuses sur votre liste de mots.
- Savoir le nombre de personnes qui recherchent votre mot chaque mois.
- Avoir un indice sur la difficulté du mot-clé en fonction de la concurrence.
Besoin, d’établir la liste de vos expressions clefs ? Faites appel à expert SEO pour la déterminer.