logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Qu’est-ce que la position 0 ?

position 0

Indispensables aujourd’hui pour accroître la visibilité en ligne, les sites internet sont des plateformes privilégiées pour trouver des clients. Plusieurs techniques permettent d’atteindre cet objectif, mais le référencement naturel est sans doute l’une des plus efficaces. En matière de SEO, plusieurs notions paraissent assez floues et certains professionnels du métier ne les comprennent parfois pas. C’est par exemple le cas de la fameuse position 0. Tout le monde a certainement déjà vu une position 0 sur Google sans forcément s’en rendre compte. De quoi il est vraiment question et en quoi peut-il être avantageux pour votre site ?

Position 0 : une véritable opportunité SEO pour les référenceurs

Tout bon référenceur voudrait forcément positionner les pages dont il a la charge parmi les meilleurs résultats dans la SERP. Cette tâche est vraisemblablement laborieuse, même pour un professionnel du référencement naturel qui a plusieurs années de pratique. Pour les SEO en effet, pouvoir positionner une page en position 0 apparaît bien plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourtant un objectif ultime que tous voudraient atteindre.

En précision, la position zéro est, à proprement parler, la zone située entre les annonces (liens sponsorisés) et les résultats naturels organiques. Elle a vocation à donner à une page une grande visibilité sur Google et éventuellement sur d’autres moteurs de recherche. Cette dernière, mise en évidence parmi les premiers résultats, a ainsi plus de chance d’être visitée que les autres pages de votre site. Tout le monde peut reconnaître la position zéro, même les profanes du référencement SEO. Pour la mettre en exergue, Google choisit d’encadrer un extrait synthétique qui comprend :

  • extraits optimisés ou featured snippets,
  • résultats provenant de la Google Onebox (Quick Answers),
  • fiche d’informations structurées.

Sur les terminaux mobiles, l’extrait synthétique mis en relief s’avère important. Son affichage accapare pratiquement la première page des résultats mobiles. Cet avantage est également important pour les recherches vocales. Toutefois, avec les innombrables sites et le nombre sans cesse croissant de référenceurs, il y a une forte concurrence pour atteindre la position 0. Heureusement, Google a pensé à établir un règlement qui permettra à une page de prétendre à cette place tant convoitée. Ces règles ne concernent pas directement la position 0, mais elles sont surtout relatives au référencement naturel.

Comment atteindre facilement la position zéro ?

Arriver à se positionner sur cette position n’est pas aussi facile que ça. Toutefois, vous pouvez commencer à adopter les bonnes pratiques. Elles vous seront certainement d’un grand secours dans votre stratégie de conquête de la position 0. Tout d’abord, après avoir pris connaissance des différents formats zéro qui existent, vous devez absolument planifier votre contenu éditorial. Sans cela, vous n’atteindrez certainement jamais votre objectif. Ensuite, choisissez les mots clés cibles les plus importants pour votre site et surtout pour la page à mettre en évidence. Vous pouvez bien sûr utiliser des outils spécialisés pour le faire :

  • Google adwords,
  • Lighting SEO,
  • SEOQuantum,
  • 1.fr,
  • YourTextGuru,
  • Etc.

Vous devez aussi essayer d’imaginer les requêtes que les internautes formuleraient sur le moteur de recherche. Une veille technique régulière doit aussi se faire afin de ne pas être devancé par d’autres sites. Une analyse de la concurrence s’avère donc indispensable.

Par ailleurs, n’oubliez pas de produire un contenu de qualité tout en respectant la structuration recommandée (H1 – H2 – H3). En la matière, sachez que la principale requête doit figurer dans toutes les parties stratégiques de votre texte (titre et intertitres).

Un site qui est constamment dans le top 5 des résultats organiques sur une requête, a de grandes chances de se retrouver en position zéro. Si les robots du moteur de recherche ne localisent pas votre page dans ses premiers résultats organiques, ce dernier ne saurait bénéficier de l’emplacement convoité. En outre, Google considérera aussi la qualité ou la pertinence de votre contenu pour la positionner à la place Zéro.

Un emplacement parfait pour les sites orientés utilisateur

Pour qu’un site ait la chance d’être sélectionné par Google parmi tant d’autres pour occuper l’emplacement zéro, certaines conditions sont nécessaires. En résumé, il faut que toutes les pages web soient orientés utilisateur. Par rapport à une requête (celle sur laquelle vous devez vous positionner), le site doit contenir au moins une page avec une courte réponse. En principe, cette dernière est très pertinente et figure prioritairement dans les premières lignes du contenu. Encore une fois, cela nécessite d’avoir des articles (textes) uniques et de très bonnes qualités.

Idéalement, des articles de 1000 mots contenant un paragraphe de 45 mots (requête comprise) sont requis. Utilisez Answerthepublic ou Ubbersuggest pour identifier les questions les plus fréquentes des internautes sur un mot clé cible. De cette manière, vous allez pouvoir rédiger des articles comprenant les réponses courtes qui peuvent les emmener à cliquer.

Google va également considérer le temps de chargement de votre page. Il est important que ce temps soit inférieur à la moyenne, en-dessous de 3 secondes. En outre, le moteur a tendance à privilégier une page optimisée pour les mobiles.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.