Comment utiliser Quora pour ranker sur Google ?
Quora est un site web au principe assez unique sur le web. Il s’agit d’un site de questions et réponses rassemblant une large communauté autour de thématiques aussi diverses que les étoiles dans le ciel.
La plateforme Quora a beaucoup évolué depuis sa fondation et est aujourd’hui un site d’autorité très connu et quotidiennement visité. Pour une entreprise en pleine campagne marketing, exploiter la popularité de Quora est un excellent moyen d’améliorer son page rank sur Google.
Seront présentés ici les atouts de Quora pour le marketing digital d’une entreprise et les moyens d’exploiter le site pour ranker sur Google.
Pour quelles raisons Quora est-il un atout pour ranker sur Google ?
Utiliser Quora pour ranker sur Google est une idée souvent proposée par les agences digitales. Le site Quora est très célèbre pour son système particulier de questions et réponses entre utilisateurs de la plateforme. Le principe est simple, et même addictif. Les utilisateurs ayant des questions ont tout simplement à créer un post pour poser leur question. D’autres utilisateurs mieux informés leur fourniront la réponse.
Ce système, plutôt simple, a évolué avec les années et la plateforme Quora est réputée pour compter des centaines de millions de visites chaque mois. Pour une entreprise qui désire ranker sur Google, un tel trafic d’internautes est une opportunité incroyable.
Malheureusement, Quora ne permet pas aux entreprises de créer de comptes d’entreprise. Il s’agit d’un réseau social qui n’admet que les individus. Comment alors obtenir de la visibilité pour son entreprise ?
Comment exploiter Quora pour ranker sur Google ?
Ranker sur Google nécessite de bien saisir les critères de sélection du moteur de recherche et de satisfaire toutes ses conditions. Utiliser habilement Quora vous permettra d’augmenter votre visibilité et de surprendre vos concurrents dans la course pour le top 3 de la SERP 1.
Sonder le site pour trouver des idées de contenus
Sur Quora, des millions d’utilisateurs posent les questions qui les intéressent et auxquelles ils espèrent obtenir réponse. Ces questions des utilisateurs de la plateforme sont une opportunité pour une entreprise de ranker sur Google. Les questions qui reçoivent le plus de votes sur Quora pointent généralement vers la tendance actuelle.
En filtrant les questions à la une, vous pourrez obtenir pour votre domaine d’activité les thématiques ayant retenu l’attention de la majorité. Les questions des internautes doivent devenir pour vous une indication de la tendance actuelle. La pertinence et la qualité de votre content marketing sont des facteurs très importants pour un site qui veut ranker sur Google.
Produire du contenu tendance de façon régulière est aussi un excellent moyen de fidéliser vos visiteurs. Ces derniers vont passer beaucoup plus de temps sur votre site et l’explorer afin de découvrir des sujets similaires. Le temps de visite des internautes, étant un autre facteur de positionnement sur Google.
Devenir influent sur Quora pour booster votre campagne de netlinking
La meilleure manière d’utiliser un réseau social comme Quora pour ranker sur Google est de recourir au netlinking. Sur les autres réseaux sociaux, une agence web peut prendre soin de votre campagne netlinking et content marketing.
Sur Quora, le marketing est plus subtil. Grâce à votre position d’expert, vous aurez énormément d’opportunités de promouvoir votre marque. Dans vos réponses, vous pourrez inviter vos lecteurs à se rendre sur votre site afin d’obtenir plus de détails ou d’exemples.
En outre, avec Quora, il est possible d’obtenir des backlinks en restant passif. Ici, votre réputation est votre plus grand atout. Avec une réputation solide, vos abonnés utiliseront d’eux-mêmes des liens vers vos publications dans leurs posts sur d’autres réseaux sociaux. Il est même déjà arrivé que des figures d’autorité incontestables comme le magazine Forbes citent des articles publiés sur Quora sur leur site.
Attirer l’attention d’un tel géant du domaine est certes rare, mais la seule possibilité suffit à justifier le potentiel de Quora. Aucune aide n’est jamais de trop pour ranker sur Google de façon durable.
Une opportunité de marketing digital unique
Quoique Quora permette à ses utilisateurs d’obtenir les réponses à leurs questions, la plateforme ne se limite pas aux fonctions d’un moteur de recherche. Quora reste avant tout un réseau social. Pour une entreprise, il s’agit d’une plateforme d’échange qui pourrait réduire la distance avec de potentiels clients.
Comme tous les réseaux sociaux, Quora permet aux utilisateurs d’échanger librement entre eux. Pour une entreprise, c’est l’opportunité de se rapprocher de sa clientèle et de nouer des liens plus étroits. Cependant, pour le bien de votre image, il faudrait éviter le spam et encourager vos clients potentiels à faire le premier pas.
C’est encore plus facile d’achever un tel résultat sur Quora que sur les autres réseaux. Quand un internaute a une question, c’est vers les experts du domaine qu’il se tournera en priorité. Ranker sur Quora attirera vers vous des abonnés que vous pourrez rediriger vers votre page web et ainsi ranker sur Google.
Comment se construire une réputation sur Quora ?
Quora ne permet pas aux entreprises de créer leurs pages. Face à cette réalité, de nombreuses entreprises se sont détournées de la plateforme. Elles ont préféré concentrer leurs efforts sur les autres réseaux sociaux. Néanmoins, il existe divers moyens de ranker sur Google à partir de la plateforme. Il suffit de construire la réputation de son entreprise en tant qu’expert du domaine.
Sur Quora, n’importe qui peut répondre à une question, mais les réponses les plus votées sont celles provenant de figures d’autorité. Les utilisateurs du site renseignent donc leur statut avec un court passage de quelques mots pour augmenter leur crédibilité. Ce passage est ce qu’il vous faut pour renseigner le nom de votre entreprise et y lier toutes vos interventions.
Construire sa réputation et ranker sur Google avec Quora n’est pas aussi simple que sur les réseaux sociaux classiques. Ici, il ne s’agit pas d’amuser la galerie ou d’impressionner un public par vos atouts physiques.
Sur Quora, vous devez gagner l’attention de professionnels et d’experts dans leur domaine. Mitrailler les utilisateurs avec une quantité effrayante d’articles ne suffira pas non plus. Pour gravir les échelons et atteindre la première page de Google, il vous faudra être méthodique.
Pour gagner en notoriété sur Quora, il vous faut déjà commencer par choisir un domaine sur lequel vous concentrer. Bien entendu, vous n’êtes pas limités à un seul thème sur la plateforme. Toutefois, pour mieux gravir les échelons sur Quora, commencer avec un seul thème est la meilleure chose à faire. Plus vous aurez de visibilité sur le site, et plus vite vous pourrez exploiter Quora pour ranker sur Google.