logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

C’est quoi un Featured snippet ?

featured snippet

Lancé aux Etats-Unis depuis près d’une dizaine d’années, le featured snippet se présente sous la forme de blocs publicitaires en haut des résultats de recherche. Ils semblent être destinés à fournir des réponses directes aux questions des internautes. Pour les sites internet, il va sans dire qu’ils représentent une véritable opportunité en termes de référencement naturel.

Featured snippet : à quoi fait-on référence ?

Le terme featured snippet n’est pas étranger aux agences de création de site internet et aux professionnels du référencement SEO. Il représente en réalité le petit bloc qui se trouve généralement juste avant les autres résultats de recherche classiques. De façon pratique, il correspond à un texte provenant d’une page web le plus souvent accompagné d’une image. Il s’agit à proprement parler, d’une réponse à une requête formulée par l’internaute. Par ailleurs, cette réponse s’affiche en position 0. En ce sens, c’est un véritable outil de promotion qu’une agence seo maîtrise généralement. Puisque les featured snippets bénéficient d’un très bon positionnement dans les classements de la SERP, ils accroissent considérablement votre trafic organique.

Pour améliorer votre classement sur Google, la tâche est vraiment difficile et requiert une maîtrise parfaite de beaucoup de notions. Si les featured snippets peuvent être profitables, il convient de noter qu’il n’est pas du tout facile d’optimiser son référencement Google en les utilisant. Pour aller plus vite, vous pouvez faire confiance à une agence web paris qui dispose de plusieurs professionnels dans le référencement google.

Les différentes présentations du featured snippet

Le mode d’affichage des featured snippets diffère dans Google selon les sites. Le moteur de recherche propose 3 formes distinctes de présentation :

  • Forme paragraphe

C’est sans doute l’affichage la plus courante. En effet, elle est destinée à répondre en des termes clairs, à une requête que saisit l’utilisateur. Cette réponse peut se décliner en une explication longue de seulement quelques lignes.

  • Forme liste

Ce mode d’affichage est aussi très fréquent. Il répond aussi aux requêtes de l’internaute à quelques détails près. En réalité, la forme liste est destinée à répondre aux questions de type « symptômes de l’hypersomnie » ou encore « recette salade de choux japonais ». Le résultat qui s’affiche s’apparente donc à une succession d’informations sous forme d’étapes à respecter ou de listes. Là encore, on distingue les formes « liste numérotée » et « liste à puces ».

  • Forme tableau

Ce type de présentation a pour objectif de répondre aux requêtes relatives à des questions de classement ou de statistiques. Par exemple, vous pouvez voir des tableaux qui classent les meilleurs campings dans le sud de la France. Si l’internaute saisit une requête de type « population de porcins en Bretagne », il peut voir un featured snippet sous la forme d’un tableau.

Les avantages pour le SEO de votre site

Si votre contenu apparaît au niveau des featured snippets, cela ne peut que vous être profitable. D’abord, ce bloc de données met en évidence votre site web et le place même au-dessus des liens bleus provenant du référencement organique. Un featured snippet permet d’apparaître simultanément deux fois sur la première page des résultats de Google. Ainsi, les internautes qui veulent des informations pertinentes sont plus tentés de cliquer sur votre lien que sur les autres.

En résumé, votre site web peut gagner jusqu’à 30 % du trafic organique supplémentaire. Vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats des recherches vocales sont aussi plus grandes. Avec tous ces avantages, vous gagnerez certainement beaucoup plus de prospects et augmenterez ainsi votre chiffre d’affaires. Que vous soyez détenteur d’un blog, d’un site corporate, d’un portfolio ou encore d’un e-commerce, vos affaires seront boostées.

Comment apparaître au niveau d’un featured snippet ?

Google a pour habitude de sélectionner différentes données sur les pages des sites internet indexés afin de les envoyer dans le bloc publicitaire. C’est une raison suffisante pour que vous apportiez la réponse la plus intéressante pour une requête saisie par l’internaute. De cette manière, les algorithmes de Google considèrent votre contenu comme étant le plus pertinent pour le visiteur. Pour plaire à Google et bénéficier de cet emplacement tant convoité, quelques règles s’imposent pourtant.

Pour commencer, vous devez identifier les questions que les internautes posent le plus. Il ne suffit pas de les poser. Il faut surtout y répondre de façon raisonnable, pertinente, précise et claire. Si votre site contient beaucoup de pages indexées, cela peut être à votre avantage. Pendant la refonte de site internet, pensez à les améliorer une à une. Pensez aussi à analyser les featured snippets de vos concurrents afin d’essayer de proposer des réponses meilleures. Vos chances d’obtenir l’emplacement seront ainsi plus importantes, surtout si votre contenu figurait déjà dans le top 10 des résultats.

Par ailleurs, certains SEO recommandent, en plus de toutes ces règles, de rédiger des tableaux et des listes à puces en HTML. Cette technique fonctionne, car plusieurs sites obtiennent la place convoitée grâce à cela. Pour finir, ajoutez des images et structurez vos articles avec des meta keywords et des balises H1, H2, H3, etc.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.