Comment décrocher la première page Google en 2022 ?
La réussite dans l’univers numérique dépend en grande partie du classement de l’entreprise sur la première page Google. Se trouver sur cette position permet de générer un bon trafic web.
Cependant, le moteur de recherche Google change constamment son algorithme de classement. Il est donc important de s’informer des dernières tendances SEO pour l’année 2022.
Quelles sont les nouvelles normes de référencement à suivre ? Découvrez dans cet article les stratégies d’optimisation SEO pour décrocher la première page Google en 2022 !
Proposer une recherche vocale
Les assistants vocaux deviennent de plus en plus populaires auprès des internautes à l’heure actuelle. En utilisant Google Assistant ou Siri, ils ne sont plus contraints de taper leur requête sur le moteur de recherche. Aux Etats-Unis, par exemple, plus de 33% de la population américaine emploient ce procédé pour faire des recherches.
Pour décrocher la première page Google en 2022, cette tendance doit être considérée. Ainsi, pour toucher plus de cibles, il est important de pouvoir proposer ce service aux internautes. Pour cela, l’aide d’un professionnel est évidemment conseillé.
Se conformer aux exigences de l’algorithme MUM
Pour rappel, le Modèle Unifié Multitâche ou MUM est un algorithme lancé à la suite du développement de l’assistance vocale. Ce système a pour but de faciliter le travail des moteurs de recherche dans le cas où l’internaute présente une requête complexe. Un véritable atout pour répondre aux exigences des internautes plus facilement ;
L’avantage du système MUM est sa capacité à comprendre la communication humaine. En effet, comme la plupart des requêtes sur Google font plus de 4 mots, MUM essaie d’interpréter le souhait de l’internaute. Cette intelligence artificielle se met ainsi à la place de l’utilisateur pour proposer des résultats plus pertinents.
Créer un site web accessible pour tenter d’atteindre le Top 10
Le développement de la technologie numérique a conduit les internautes à dépendre de plus en plus de leur smartphone. Une étude a démontré que plus de 75% des internautes se connectent sur internet par le biais d’un appareil mobile. Une mine d’or de visiteurs potentiels pour décrocher la première page Google en 2022.
Ainsi, pour attirer ce trafic correctement, il est important d’améliorer l’expérience client sur les smartphones et les tablettes. L’utilisation du concept de responsive design est donc indispensable dans cette voie. A noter que le trafic web obtenu par les canaux mobiles influence directement aussi les algorithmes Google.
Se tourner vers l’automatisation SEO
L’automatisation SEO est un système efficace, rapide et performant pour assurer sa stratégie de référencement naturel. Il s’agit d’une méthode qui vise essentiellement à automatiser la plupart des travaux en rapport avec le SEO. Cela peut être la programmation des publications ou la recherche de mots-clés par des outils digitaux par exemple.
En règle générale, l’automatisation s’occupe de :
- L’optimisation du contenu ;
- La recherche de mots-clés ;
- La collecte de données web ;
- Le sourcing de liens ;
- La surveillance et la détection de backlinks et des anomalies des liens dans les résultats des moteurs de recherche.
Publier un contenu long pour viser la première page Google
Contrairement aux idées reçues, la nouvelle tendance de contenu est plutôt du type long avec plus de 3000 mots environ. Bien entendu, ce texte doit être de qualité, optimisé et structuré pour susciter l’intérêt des internautes et des moteurs de recherche. Les balises en tout genre doivent être respectées et la pertinence de l’information doit être au rendez-vous.
Pour ce faire, il est conseillé de :
- Assurer la qualité du texte : l’aide d’une agence en référencement naturel qui emploie des rédacteurs web qualifiés peut faire l’affaire pour la rédaction du contenu.
- Miser sur une structure aérée et dynamique : les balises H2 et H3 sont à privilégier, sans parler des listes à puces pour la forme.
- Favoriser les appels à l’action : le partage de liens en début et à la fin de l’article est nécessaire pour l’interaction ;
- Améliorer l’accessibilité du contenu : la page correspondante doit répondre aux exigences du responsive design pour attirer plus de lecteur.
Publier des contenus vidéos
La notoriété des vidéos n’est plus à démontrer avec YouTube, Instagram et Tiktok. Une étude réalisée par Statista a démontré que 27% des personnes passent au moins 10 heures par semaines à regarder des vidéos sur ces plateformes. Transformer ce potentiel en son avantage s’avère donc une très bonne idée pour décrocher la première page Google en 2022.
La vidéo correspondante doit seulement :
- Faire une présentation du sujet abordé ;
- Contenir des mots-clés pertinents ;
- Utiliser des hashtag de notoriété ;
- Être de qualité (HD ou 4k par exemple).
Répondre à la recherche sémantique
Pour décrocher la première page Google en 2022, il faut évidemment miser sur la nouvelle tendance SEO : la recherche sémantique. En effet, il faut rappeler que le but des moteurs de recherche vise à répondre aux attentes des internautes. Il faut donc proposer des contenus qui puissent satisfaire les internautes pour attirer l’attention des moteurs de recherche.
Pour ce faire, il est conseiller de :
- Rédiger des titres qui se basent sur les attentes des internautes (le mode interrogatif à privilégier) ;
- Utiliser les mots-clés qui puissent intéresser les internautes ;
- Miser sur une bonne stratégie de marketing de contenu.