Tout savoir sur les fonctionnalités SERP
Les fonctionnalités SERP représentent la page qu’affiche un moteur de recherche après qu’un internaute a soumis une requête de recherche. En plus des résultats de recherche organiques, les SERP incluent, de manière générale, les annonces de recherche payante et de PPC. Google les nomme des « fonctionnalités de résultat de recherche ».
En effet, ce moteur de recherche propose de nombreuses options d’apparence pour l’affichage des résultats de recherche. Ces options distinguent votre site web de ceux de vos concurrents et le mettent en avant. Trouvez dans cet article, tout ce qu’il vous faut savoir sur les fonctionnalités SERP.
Les fonctionnalités SERP, qu’est-ce que c’est ?
Les fonctionnalités SERP (Search Engine Result Page) sont les pages de résultats d’un moteur de recherche après une requête tapée par l’internaute. Ces fonctionnalités diffèrent selon chaque moteur de recherche, mais ceux de Google sont les plus populaires.
Grâce à l’optimisation SEO, votre site web peut être classé parmi les premiers sur une SERP. Vous devez donc vous approprier ces fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins de votre cible.
Quelles sont les principales fonctionnalités SERP ?
Google effectue des mises à jour et propose de nouvelles fonctionnalités pour présenter les SERP. Cela lui permet de les différencier d’autres résultats présentés sur ses pages de résultats de recherches. Grâce aux publicités payantes, ces fonctionnalités SERP mettent en valeur la page et enrichissent l’expérience utilisateur au cours de la recherche.
La requête Google produit automatiquement quelques-unes de ces fonctionnalités SERP. Néanmoins, la plupart peut être obtenu par une implémentation grâce au code du site. On retrouve un grand nombre de fonctionnalités SERP à examiner. Les principales sont les suivantes.
Extraits enrichis
Aussi appelés Rich Snippet, les extraits enrichis ajoutent des données supplémentaires aux résultats basiques de Google afin de les enrichir. Les Richs Snippets les plus populaires sont les critiques, les évènements et les recettes. Généralement, ils renferment un titre bleu, l’URL de la page en vert ainsi qu’une image ou une description de la page.
Résultats universels
Les résultats universels s’affichent dans les SERP en plus des résultats organiques. Ils présentent des supports supplémentaires comme des extraits en vedette de nouveaux résultats, des résultats d’images.
Résultats payants
Les résultats payants sont achetés par enchère sur des mots-clés précis (Google Shopping ou Adwords). Ils apparaissent selon :
- le montant maximal de l’enchère ;
- son taux de clics ;
- et sa pertinence.
Ils peuvent prendre jusqu’à 4 espaces en haut des résultats organiques.
Graphe de connaissance
Le graphe de connaissance ou Knowledge Graph apparaît sous forme de panneau ou de cartes. Il contient des données pertinentes sur le thème. Son affichage est souvent provoqué lorsque la recherche porte sur un lieu ; une marque ; un film ; une personne célèbre ; etc.
Pourquoi utiliser les fonctionnalités SERP ?
Les SERP sont des repères dans lesquels de nombreuses stratégies de référencement sont confrontées à la vôtre pour avoir la première place dans les classements.
Cependant, en dehors de la position de la page dans les résultats montrés, la façon dont ces résultats se présentent revêt aussi une très grande importance. Lorsque vous ajoutez des fonctionnalités de résultat de recherche à vos pages web, vous permettez au moteur de recherche de les présenter avec une mise en forme intéressante.
Les fonctionnalités SERP poussent les internautes à visiter vos pages et à utiliser davantage votre site internet. Par ailleurs, sur Google Search Center, on peut retrouver les informations suivantes :
- En complétant des fonctionnalités SERP à 100 000 pages, Rotten Tomatoes a pu enregistrer un taux de clics 25 % plus grand sur des pages qui contiennent des informations structurées.
- Food Network a pu enregistrer 35 % de visites en plus en convertissant 80 % de ses pages afin d’y ajouter des fonctionnalités SERP.
Ces différentes études prouvent sans aucun doute l’utilité des fonctionnalités SERP et la manière dont elles peuvent améliorer votre activité.
Fonctionnalités SERP : quels sont les différents types de requêtes de recherche ?
Les fonctionnalités SERP s’affichent en fonction du type de requête de recherche saisi. Ces requêtes sont navigationnelles, informationnelles ou transactionnelles.
Les requêtes navigationnelles
Les requêtes navigationnelles désignent les cas où un utilisateur recherche un site Web en particulier. Mais ce dernier ne saisit pas l’adresse URL complète du site. Afin d’exploiter pleinement ces requêtes pour votre site, achetez des annonces pour les mots-clés lesquels vous souhaitez être classé. Ces mots-clés peuvent être relatifs au nom de votre entreprise.
Les requêtes informationnelles
Un internaute lance une requête informationnelle lorsqu’il veut apprendre quelque chose, par exemple, obtenir plus d’informations sur un thème précis. En règle générale, il ne cherche pas à acheter un produit ou un service. Cependant, un contenu adapté peut le diriger vers votre marque.
Les requêtes transactionnelles
Les internautes effectuent des requêtes transactionnelles lorsqu’ils envisagent de réaliser un achat. Ces requêtes étant celles qui présentent le plus de potentiel quant au chiffre d’affaires, les enchères des mots-clés sont généralement plus élevées.
Maintenant que vous en savez plus sur les fonctionnalités SERP, vous pourrez effectuer des mises à jour pour améliorer votre site web.