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extraction de mots-clés

L’extraction de mots-clés est une stratégie d’évaluation de texte qu’utilisent les outils d’analyse sémantique pour créer des guides de rédaction. Cette opération consiste à trouver les expressions ou les termes pertinents d’un contenu web. Elle permet ainsi de dénicher les mots-clés sur lesquels se positionnent les sites internet. L’extraction de mots-clés est indispensable pour adopter une bonne stratégie marketing.

En quoi consiste l’extraction de mots-clés ?

Encore appelée analyse de mots-clés, l’extraction de mots-clés est une méthode d’étude de texte. Elle consiste à en extraire les mots et les termes les plus importants. Cela permet d’effectuer le résumé succinct d’un contenu et d’identifier les principaux sujets qu’il aborde.

Pour effectuer l’analyse des contenus web, les moteurs de recherche, notamment Google, procèdent à l’extraction des mots-clés. Grâce à cette opération, ils définissent ceux qui décrivent le mieux chaque page.

En SEO, cette méthode consiste à déterminer les expressions stratégiques à utiliser sur un site web. C’est à partir de ces données que les créateurs de contenu concevront des contenus de qualité. La valeur d’une agence de référencement dépend donc de son efficacité dans la réalisation de cette opération.

Les différentes méthodes pour extraire des mots-clés

En extraire les mots permet d’identifier facilement les expressions et phrases pertinentes d’un texte non structuré. Cela inclut les publications sur les réseaux sociaux, les pages web, les courriels et tout autre type de données non organisées de manière prédéfinie.

Les approches statistiques

Nombre de méthodes permettent d’extraire automatiquement les expressions importantes d’un contenu. Les approches statistiques sont la première stratégie d’extraction de mots-clés. Elles figurent parmi les plus simples pour réaliser cette opération. Elles se déclinent sous forme de :

  • fréquence de mots ;
  • collocations de mots et cooccurrences ;
  • rake;
  • TF-idf.

La fréquence des mots-clés consiste à lister les expressions et les phrases qui figurent un certain nombre de fois dans un texte. Cette méthode d’extraction de mots-clés laisse de côté les aspects cruciaux liés à la sémantique et à la structure d’un texte.

L’approche basée sur les collocations de mots et les coocurrences tient compte de la structure sémantique d’un texte. Les collocations sont les mots associés. Les types de collocations les plus fréquents sont les bigrammes et les trigrammes. En revanche, les cooccurrences font référence à des mots qui apparaissent plusieurs fois dans un même texte.

Le TF-IDF est quant à lui l’abréviation de l’expression anglaise frequency–inverse document frequency. Il mesure l’importance d’un mot apparaissant dans un contenu donné. Les moteurs de recherche comme Google utilisent parfois ce modèle en complément à d’autres approches lors de l’extraction de mots-clés.

La rake (Rapid Automatic Keyword Extraction) est une méthode bien connue qui utilise une liste de mots vides et de phrases. Ceux-ci font office de délimiteurs pour détecter les mots pertinents ou les expressions les plus courantes.

Les approches basées sur la théorie des graphes

La théorie des graphes représente un texte sous forme de graphes. Les sommets de ces derniers symbolisent les expressions reliées entre elles par des liens dirigés. Ils représentent les liens entre ces mots.

L’idée fondamentale derrière l’extraction de mots-clés par les graphes est de mesurer l’importance de chaque sommet. Cela se fait de plusieurs manières. Dans le monde du SEO, la méthode la plus connue est le calcul du Page Rank du graphe obtenu.

Pourquoi extraire des mots-clés ?

Il existe de nombreuses raisons de rechercher des termes phares dans un contenu web. En voici deux.

Trouver de nouvelles idées de mots-clés

Les avis des clients sur un produit ou d’autres types de contenus générés sont d’excellentes sources pour dénicher des expressions pertinentes. L’extraction de ces mots-clés les rend utilisables à des fins de référencement.

Avoir l’œil sur la concurrence

Le fait d’extraire des mots pertinents à partir des contenus présents sur les sites web permet de constituer une liste d’expressions phares. Celles-ci sont à utiliser lors de la rédaction de contenus. Connaître les mots-clés de ses concurrents est un véritable atout. On peut en effet se baser sur ces informations pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Quelle est l’utilité de l’extraction de mots-clés ?

Cette opération permet de comprendre les données d’une page web ou d’un commentaire, les avis d’un client et tout autre type d’informations non structurées. Extraire des mots-clés permet également d’analyser ces données.

La réalisation de cette opération grâce à un des outils ou méthodes de cet article automatise la lecture des contenus et l’identification des termes clés. Vous ferez gain de temps et aurez la liberté de vous concentrer sur d’autres tâches.

L’extraction des mots s’effectue sur la base de paramètres prédéfinis. Elle limite donc les incohérences qui sont assez fréquentes lors de l’analyse manuelle du texte. L’analyse automatique se fait en temps réel et les résultats s’obtiennent aussitôt.

Quelques outils pour extraire les mots-clés

De nombreux outils SEO permettent de réaliser une extraction de mots et d’expressions pertinentes. Parmi eux figurent :

  • Majestic SEO

Majestic SEO est un logiciel très performant qui permet de trouver rapidement les mots pertinents et les expressions clés d’un site web. Cet outil analyse spécifiquement les ancres et les liens d’une page ;

  • Google Keyword Planner 

Le Keyword Planner de Google permet d’identifier en quelques secondes la liste des mots et des expressions clés d’un site concurrent. Pour en faire usage, il suffit de disposer d’un compte Google et de connaître l’URL du site de son concurrent. Cet outil est entièrement gratuit, découvrez-le ici ;

  • SEMrush 

SEMrush propose des fonctionnalités très impressionnantes en matière d’analyse de contenus web. Contrairement à l’outil précédent, il requiert un abonnement. L’usage de ses meilleures fonctionnalités nécessite l’acquisition de sa formule premium.

Il existe par ailleurs SpyFu qui est un outil gratuit d’extraction de mots-clés. À l’instar de Google Keyword Planner, il fonctionne à partir de l’URL des sites concurrents. L’usage de termes et d’expressions pertinentes est important pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. L’extraction de mots-clés est donc une étape cruciale lors de la création d’un site web ou de la production de contenus.


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