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Comment améliorer le référencement de votre boutique Prestashop ?

améliorer le référencement boutique Prestashop

Vous prenez soin d’offrir à votre clientèle d’excellents produits à des prix compétitifs. Pourtant, vous avez du mal à attirer du monde sur votre boutique PrestaShop. Vous ne comprenez pas pourquoi votre trafic stagne.

Avez-vous pensé à travailler la visibilité de votre e-commerce ? En effet, il est primordial que les internautes soient capables de trouver votre boutique pour qu’ils puissent la visiter. Pour cela, il est important d’améliorer le SEO du site.

Découvrez comment propulser votre boutique PrestaShop en haut du classement des résultats de recherche sur Google.  

Au programme de cet article
  1. Cibler les bons mots-clés
  2. Attirer les clics
  3. Référencer vos produits sur Google Images
  4. Optimiser le champ sémantique de vos contenus
  5. Attention à la structure de vos pages web
  6. Privilégier un thème Prestashop optimisé pour le SEO

Cibler les bons mots-clés

Avant de travailler la visibilité d’un e-commerce il faut savoir que les requêtes utilisées par vos publics cibles sont toujours sensiblement les mêmes. Il est conseillé d’identifier ces mots-clés.

Il convient ensuite d’orienter vos contenus autour de ces termes, et ainsi faire en sorte que vos pages apparaissent sur la première page des résultats à chaque fois que les internautes tapent ces mots clés dans la barre de recherche. 

D’où l’importance de définir des mots clés pertinents si vous voulez que votre site se démarque. Pour cela :

–          essayez de comprendre les intentions derrière les recherches de vos publics cibles ;

–          Intéressez-vous aux mots-clés les plus recherchés ;

–          Observez ce que fait la concurrence.  

Attirer les clics

Il s’agit de rédiger des balises Titles et meta descriptions irrésistibles.

L’objectif est double : d’une part, faciliter la tâche des robots des moteurs de recherche et, d’autre part, inciter vos publics cibles à cliquer sur votre résultat au lieu de celui d’un concurrent.

En effet, ces deux balises sont des éléments clés pour le SEO de vos pages web. La balise Title permet d’informer Google de leurs objets et la meta description en décrit ou résume le contenu. Elles sont prises en compte dans le calcul de pertinence de vos pages.

Les contenus de ces balises s’affichent également dans les résultats de recherche. Vous pouvez saisir cette opportunité pour interpeller les internautes et les inciter à visiter votre e-commerce.

Pour optimiser la balise Title, pensez à y insérer votre mot-clé principal.

Veillez à ce que le titre soit accrocheur. Pour cela, mettez en avant ce que vous faites mieux que vos concurrents.

Attention, la balise Title doit être unique pour chaque page. Surtout, évitez les bourrages de mots-clés. De telles erreurs risquent de plomber votre référencement plus qu’autre chose.

En ce qui concerne la balise meta description, prenez le temps de bien la rédiger.

Une bonne meta description contribue à améliorer le taux de clic sur votre résultat. Ce qui le fera monter dans le classement Google.

Pour séduire les internautes, privilégiez des phrases courtes, convaincantes, fluides et non tronquées. Vous pouvez y insérer vos mots-clés de manière naturelle. Montrez aussi que vos contenus répondent aux attentes de vos publics cibles. La meta description doit donner envie de visiter votre boutique.

balise title et meta description incitative au clic

Référencer vos produits sur Google Images

Il s’agit d’optimiser vos images pour gagner en visibilité sur Google Images.

Il faut comprendre que l’aspect du produit est plus que jamais un critère de choix dans la décision d’achat des consommateurs.

pertinence d'un visuel pour gagner en visibilité

Pour gagner du temps, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs recherches sur Google Images.

Cette méthode permet de comparer différentes photos sur une page et de sélectionner rapidement les produits intéressants. Ils ne visitent alors que les sites d’origine des images qui ont attiré leur attention.

Vous l’aurez compris, un bon référencement sur Google Images améliore la visibilité de votre e-commerce et représente une source de trafic considérable.

Pour optimiser vos images pour le SEO, il est conseillé de renseigner leurs attributs ALT.

Communément appelées balises ALT, il s’agit d’une partie du code HTML d’une image qui permet de décrire textuellement ce qu’elle représente.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la légende d’une image. Dans Prestashop, elle correspond au texte affiché sous le visuel, et parfois ailleurs selon le thème. Par défaut, elle reprend le nom du produit.

Toutefois, la légende n’est pas prise en compte par Google. Seul l’attribut ALT l’intéresse. Il correspond en quelque sorte aux yeux du moteur de recherche. C’est grâce à lui qu’il comprend le contenu d’une image. Les informations complémentaires qu’il fournit aident Google dans le calcul de la pertinence de vos pages.

Pour optimiser l’attribut ALT, il est conseillé de fournir une description claire de ce que l’image contient. Imaginez-vous décrire ce qu’elle représente à un malvoyant. Veillez également à attribuer un attribut ALT unique pour chaque visuel.

Optimiser le champ sémantique de vos contenus

Le champ sémantique désigne ici l’ensemble des mots ou expressions-clés relatifs à la thématique de votre e-commerce.

Il est recommandé de l’optimiser pour renforcer le référencement de votre boutique Prestashop. En effet, Google est capable de reconnaître le sujet d’un article en analysant le vocabulaire utilisé. Il en tient compte dans le calcul de pertinence de vos pages web.

Par exemple, il sait qu’un texte qui contient les termes « plants », « engrais » et « pots » traite de l’univers du jardinage même si le mot « jardin » n’apparaît nulle part.

D’où la nécessité d’utiliser un vocabulaire riche et développé dans vos contenus sachant que le moteur de recherche privilégie les pages dont le champ lexical est cohérent.

Bien sûr, le rendu doit rester fluide et naturel. Le plus important étant de proposer du contenu utile et intéressant à vos visiteurs, qui donne envie d’acheter vos produits.

diversifiez vos contenus pour satisfaire vos clients

Attention à la structure de vos pages web

Tout comme les titres et les intertitres sont indispensables pour faciliter la lecture d’un texte, il est nécessaire de structurer vos contenus pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Cela est possible grâce aux balises Hn.

Il s’agit de codes HTML qui permettent d’aérer vos contenus par l’ajout de titres et sous-titres, et de souligner les notions importantes que vous souhaitez mettre en avant.

Il existe six balises Hn. Le n représente un chiffre pouvant varier de 1 à 6 selon la hiérarchie du titre. Le H1 étant le plus important de la page.

Les balises Hn jouent également un rôle très important pour le référencement de vos pages web. Elles indiquent aux moteurs de recherche la structuration de vos contenus.

Pour les optimiser, il est conseillé de n’avoir qu’une seule H1 par page. Pensez à y insérer le mot clé principal et veillez à ce que le titre parle à votre audience.

Les balises suivantes sont utilisées pour ajouter des sous-titres. Il est possible d’en avoir plusieurs sur une même page. Il est conseillé d’y insérer une variante ou des termes appartenant au champ sémantique du mot-clé principal.

Dans tous les cas, évitez de suroptimiser en bourrant les balises Hn de mots-clés. Le rendu risque d’être désagréable à lire. Pensez avant tout à aider vos utilisateurs.

Il est aussi important de respecter l’ordre et la hiérarchie de ces balises. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas aller d’un H1 à un H3, puis revenir à un H2.

Privilégier un thème Prestashop optimisé pour le SEO

Le design et l’apparence sont certes des critères essentiels pour une boutique en ligne. Toutefois, le choix de votre thème Prestashop ne doit pas se limiter à un visuel séduisant. Assurez-vous qu’il soit SEO friendly ou optimisé pour le référencement.

Pour cela, il convient de vérifier que le balisage Hn du thème respecte les bonnes pratiques SEO.

C’est-à-dire que les balises Hn sont organisées suivant l’ordre et la logique de leur utilisation. Elles doivent également être modifiables.

Dans le cas contraire, il faudra les corriger dans le code. Ce qui peut prendre du temps et exiger des compétences techniques.       

Il est aussi conseillé d’opter pour un thème qui charge rapidement. En effet, Google a déjà fait savoir que la vitesse de chargement est prise en compte dans le classement des résultats de recherche. Les sites les plus rapides sont ainsi récompensés.  

Enfin, privilégiez un thème responsive, dont l’affichage peut s’adapter de manière automatique à la résolution de l’écran utilisé par l’internaute.

Assurez-vous également qu’il soit personnalisable. C’est-à-dire que vous pouvez y ajouter les modules nécessaires pour développer votre boutique et booster votre activité.

D’ailleurs, pour éviter les problèmes techniques, prenez soin de choisir les meilleurs modules pour votre boutique Prestashop.

Dans tous les cas, gardez en tête que Google cherche avant tout à satisfaire ses utilisateurs. En apportant des réponses utiles et pertinentes aux besoins de vos publics cibles, votre site va plaire au moteur de recherche.     


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.