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xiti

Xiti est une solution d’analyse web destinée aux détenteurs de sites internet. Il permet une meilleure compréhension du comportement des visiteurs et par conséquent une meilleure optimisation du site web. Découvrez cet outil d’analyse de données utilisé pour l’amélioration des performances d’un site web.

Xiti, une solution efficace d’analyse de sites web

Depuis sa création, Xiti ne cesse d’impression par son évolution. Ses fonctionnalités et ses nombreux avantages ont fait de lui l’une des solutions d’analyse de données les plus efficaces sur le marché.

Historique, évolution et fonctionnalités du Xiti

Xiti est un outil efficace de mesure d’audience des sites web. Il est développé en 1996 par AT Internet, une société française. L’outil connaît depuis lors une constante évolution et est devenu l’une des solutions de mesure d’audience les plus prisées. Il est essentiel pour les administrateurs de site et les Webmestres dont l’objectif est d’améliorer le trafic et le positionnement de leur site Internet.

Les fonctions de Xiti permettent d’analyser et de mesurer le trafic. Elles fournissent aussi aux propriétaires de sites les informations sur les visiteurs. Afin de rendre l’outil accessible, AT Internet propose aux utilisateurs des offres payantes et une offre gratuite appelée Xiti Free. 

Le projet Xiti Free a été mis en place en 2000 par AT Internet et s’inscrit dans sa politique de démocratisation du web Analytics. Le maintien de cette version gratuite au profit d’une grande communauté est à l’origine du succès de Xiti Free. Néanmoins, pour être encore plus efficace, celui-ci n’est pas accessible à tous les sites.

Xiti free est destiné aux sites dont le nombre de visites n’excède pas 100 000 visites par mois. Il en est de même pour les sites web qui ne nécessitent pas l’utilisation des fonctionnalités avancées. Comme fonctionnalités avancées, vous avez l’exportation des données et la personnalisation des rapports. Il est alors essentiel de vérifier la compatibilité de votre site web avec la solution Xiti Free.

Lorsque votre site ne respecte pas ces conditions, l’idéal est d’opter pour une offre payante. Cependant, avant une souscription, vous devez vous renseigner sur les fonctionnalités et les plans tarifaires proposés par AT Internet. Par exemple, pour obtenir un abonnement sans engagement avec Xiti, vous devez prévoir à partir de 355 € par mois.

Avantages du Xiti

Xiti offre d’innombrables avantages aux éditeurs de sites web. Grâce à la qualité de ses algorithmes de collecte et de traitement de données en temps réel, Xiti permet une mesure précise de l’audience d’un site. 

Il est aussi un efficace outil de mesure multiplateforme. Ainsi, vous pouvez vous en servir en votre qualité d’administrateur de site web, d’un réseau social ou d’une application mobile. De même, Xiti propose des fonctionnalités très avancées comme :

  • La segmentation de l’audience,
  • Le suivi des conversions,
  • La mesure des performances des campagnes.

Les tableaux de bord et rapports proposés permettent une meilleure compréhension du comportement des visiteurs sur un site. Vous pourrez facilement consulter les pages qu’ils consultent. Une telle analyse vous permettra de mieux cibler vos campagnes de marketing et d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Enfin, Xiti garantit la sécurité et la confidentialité des données de vos clients conformément aux normes européennes en matière de protection des données. Cet allié de taille vous fournit des données précises et fiables.

Différentes versions de Xiti

AT Internet propose plusieurs versions de l’outil Xiti. L’objectif est de permettre à tous les administrateurs de bénéficier d’un meilleur suivi de leur audience. Chacune des versions possède des avantages propres et des fonctionnalités qu’il serait judicieux de connaître. Cependant, pour choisir la version adaptée à vos besoins, vous ne devez pas perdre de vue la taille et les besoins de votre entreprise.

Xiti Free

Xiti Free permet aux éditeurs de sites web et d’application d’avoir un suivi d’environ 5 millions de pages visitées par mois. Cette version fournit de simples statistiques sur les mots-clés de recherche, les sources de trafic et les pages les plus visitées. Pour bénéficier des fonctionnalités plus avancées, vous devez opter pour l’une des versions suivantes.

Xiti Essential

Cette version de Xiti propose des fonctionnalités plus avancées comme la conversion, les rapports personnalisés et la classification des visiteurs. Xiti Essential est destinée aux petites entreprises à la recherche d’un suivi avancé.

Xiti Advanced

Le Xiti Advanced est l’idéal pour les entreprises moyennes nécessitant un très bon suivi. Grâce à ses fonctionnalités, il permet d’obtenir des informations sur les pages consultées, les visites, les visiteurs, le comportement des visiteurs et les sources de trafic. À l’aide de ces informations, vous pouvez prendre des mesures concernant votre site web et votre stratégie de marketing.

Xiti Expert

Contrairement au Xiti Advanced, le Xiti Expert est une version destinée aux entreprises avec un site web bien équipé et ayant besoin de suivi plus complexe. Il facilite la collecte, l’analyse et la présentation de données précises et détaillées. Il fournit des informations sur les performances du site, les opérations publicitaires, le comportement des utilisateurs, le taux d’abandon, etc.

Cette version Xiti est également capable de traiter d’importantes données en temps réel. Elle est idéale pour les entreprises devant prendre rapidement des décisions afin d’améliorer l’expérience de leur clientèle.

Fonctionnement du Xiti

Xiti fonctionne sur la base de la collecte, du traitement et de l’analyse des données relatives aux visiteurs d’un site web. À cet effet, un tag Xiti est installé sur chaque page du site web pour un meilleur suivi. L’installation n’est possible que grâce à un code JavaScript. 

Ce code permet la collecte de données comme les pages visitées et le temps passé sur les pages du site. De plus, vous pouvez obtenir le type de navigateur utilisé, le nombre de visiteurs, leur position géographique et les achats effectués. Cette collecte est faite en temps réel. En votre qualité d’administrateur d’un site web, cela vous permet de suivre votre audience en direct.

Par la suite, les données sont agrégées et présentées sous la forme de rapport et de tableaux de bord utilisables. Les rapports sont consultés ou téléchargés en temps réel sous la forme de fichiers. Il est donc plus facile aux webmasters et aux équipes de marketing de comprendre le comportement des prospects.

Vous pouvez utiliser ces rapports pour une meilleure optimisation de leur contenu. Toutefois, pour y parvenir, vous devez vous assurer d’avoir réellement installé la solution d’analyse de données web.

Installation du Xiti sur un site web

L’installation de Xiti est relativement simple. D’abord, vous devez créer un compte Xiti sur le site d’AT Internet. Une fois le compte créé, vous obtiendrez le code de suivi Xiti. Celui-ci n’est rien d’autre que le code JavaScript dont il a été fait cas un peu plus haut. Ce code sera inséré dans le HTML de votre site web.

Il est important de suivre rigoureusement la procédure d’installation de façon à éviter les erreurs pouvant compromettre l’exactitude de vos données. Pour cela, vous devez suivre les différentes pages de votre site web pour vous assurer de la bonne insertion du code. 

Ensuite, vérifiez aussi les statistiques Xiti à partir de votre compte. À ce moment, l’outil ne devrait afficher aucune donnée puisqu’il n’y a pas eu de visite. Vous n’obtiendrez les statistiques qu’après avoir enregistré la première sur le site web. En outre, pour un meilleur suivi, pensez à personnaliser les paramètres de suivi en fonction de vos besoins.

Les alternatives à Xiti

Vous distinguerez plusieurs alternatives à la solution d’analyse de données de site web Xiti. D’abord, vous avez la solution Google Analytics, l’une des plus populaires offrant des fonctionnalités identiques à Xiti. À sa suite, vous découvrirez d’autres alternatives plutôt intéressantes comme Woopra, Piwik, Clicky et Analytics Suite.

Goolgle Analytics

100 % gratuit, Google Analytics dispose d’une interface accessible avec un système de pistage en temps réel. Il est l’outil idéal pour tout administrateur de site web ne craignant pas de confier ses données à Google. Si cela est votre cas, vous découvrirez bien vite que le jeu en vaut la chandelle et ne le regretterez pas. Néanmoins, malgré ces nombreuses qualités, cette solution d’analyse de données ne fait pas toujours l’unanimité. 

Woopra

Cette solution de mesure d’audience est essentiellement basée sur le visiteur. Elle n’a d’ailleurs rien de semblable avec le système de site Centric ou de User Centric. L’objectif ici est de placer le visiteur et non la visite au centre de la collecte de données. Woopra réunit donc les informations en fonction du visiteur et non de la visite.

Pour utiliser cette solution, vous devez créer un plan de tangage ou de marquage qui suivra les actions qu’effectuent les visiteurs. Il ne devra pas se limiter au nombre de pages visitées. Par ailleurs, Woopra propose plusieurs abonnements. Vous avez la version gratuite qui offre 30 000 actions par mois et des versions business avec plus de 10 millions d’actions par mois.

Piwik

Pour les anciens webmasters, Piwik est l’héritier incontesté de PhpMyVisites, une solution de mesure d’audience créée en 2000. Le principal avantage de Piwik est la conservation de vos données sur vos serveurs. Un tel avantage est non négligeable dans certains secteurs d’activité.

Pour fonctionner efficacement, cette version PhpMyVisites V2.0, nécessite un serveur PHP/Mysql. Il importe également que vous ayez une charge de serveur conséquente dans la mesure où Piwik consomme beaucoup de ressources. 

Clicky

Clicky est une alternative payante à Google Analytics. Toutefois, les tarifs proposés sont raisonnables en comparaison à certaines solutions disponibles sur le marché. En effet, avec seulement 20 $ par mois, vous avez une formule pour un site web de 100 000 pages vues par jour. C’est l’alternative idéale pour se soustraire de l’environnement de Google. De plus, il traite les rapports en temps réel.

Clicky dispose de plusieurs fonctionnalités avancées égalant celles proposées par Google Analytics. Avec cet outil, vous pouvez suivre plus facilement les statistiques de votre site à n’importe quel moment de la journée. Pour cela, vous devez utiliser l’application Android/iPhone.

Analytics Suite

Lancé par AT Internet en 2015, Analytics Suite est un outil d’analyse de performances et de mesure de trafic. Il est multiplateforme. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien sur une application web que sur un site web. Près de 20 000 applications et sites web utilisent actuellement cette solution. Elle intervient dans plusieurs domaines comme la finance, l’e-commerce et les médias.

Afin d’optimiser vos performances, l’Analytics Suite détermine les insights de votre audience. L’objectif est de vous offrir une meilleure compréhension du comportement des internautes. Cela facilite votre prise de décision et booste vos conversions. Par ailleurs, il est possible de faire gratuitement un essai avant de souscrire à l’offre.

Différence entre Xiti et Google Analytics

Xiti et Google Analytics sont tous deux des outils de mesure d’audience des sites web et des applications mobiles. Grâce à leurs fonctionnalités avancées similaires, ils permettent aussi de segmenter l’audience et de suivre le comportement des internautes. Néanmoins, il existe entre ces deux outils quelques points de différences significatives.

D’abord, Xiti appréhende la collecte de données d’une façon différente à celle de Google Analytics. La solution de collecte de données Xiti veille plus au respect de la vie privée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes anti-Google le préfèrent.

Contrairement à Google Analytics, Xiti ne collecte pas les informations personnelles, par exemple les adresses IP. Toutefois, cet outil fédère un grand nombre d’utilisateurs. Cela est la preuve que les données collectées sont plus représentatives.

Ensuite, les deux outils se différencient par leurs tarifs. Toutes les fonctionnalités de Google Analytics sont accessibles gratuitement. En revanche, les administrateurs de sites web qui souhaitent profiter des fonctionnalités plus avancées de Xiti doivent payer une licence. 

Cela dit, Xiti dispose d’offres de fonctionnalités plus avancées que Google Analytics. Ce dernier ne propose pas les options comme la mesure des performances de campagnes publicitaires ou le suivi des conversions.

Enfin, les deux outils ont des interfaces différentes. Certains professionnels préfèrent l’interface de Google Analytics, car il est plus personnalisable et plus complet. D’autres optent pour l’interface de la solution Xiti qui est plus intuitive et plus simple aux dires de plusieurs.

Xiti est une solution efficace d’analyse d’audience des sites web. Il permet aux administrateurs de sites internet et d’applications de suivre le trafic, d’évaluer l’efficacité et d’analyser le comportement des internautes de leur site.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.