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Comment gagner de nouveaux clients avec l’inbound marketing ? 

l'inbound marketing

Très en vogue ces dernières années, l’inbound marketing est devenue une technique de référence en webmarketing. Toutes les entreprises qui cherchent une meilleure visibilité en ligne en font la base même de leur stratégie commerciale. Si vous êtes un habitué du marketing en ligne, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette approche. Sinon, voici un décryptage complet sur l’inbound marketing et comment l’utiliser pour gagner des clients. 

Au programme de cet article
  1. L’inbound marketing : comprendre davantage le concept    
  2. Quelle est la base de l’inbound marketing ?
  3. Quelle est la méthodologie utilisée par l’inbound marketing pour attirer les nouveaux clients ?
    1. Attirer les clients vers vos différents canaux
    2. Convertir vos prospects
    3. Engager vos prospects dans l’achat
    4. Fidéliser après les premiers achats 
  4. L’inbound marketing : comment réussir la mise en place de votre stratégie ?
    1. Définir votre stratégie de base
    2. Travaillez le référencement de votre site web
    3. Renforcer votre content marketing
    4. Utilisez des outils de marketing automation pour une démarche efficace
  5. Implémenter une stratégie avec l’inbound marketing : pourquoi le faire ?
    1. Une approche moins intrusive
    2. Un coût d’implémentation plus accessible
    3. Un meilleur taux de conversion et un dispositif marketing plus performant

L’inbound marketing : comprendre davantage le concept    

L’inbound marketing est une terminologie du monde commercial qui signifie marketing entrant. Il s’oppose au outbound marketing qui est généralement appelé marketing traditionnel. C’est une stratégie du marketing digital qui s’oppose à l’achat de base de données, à la publicité et à toutes techniques commerciales agressives. L’inbound marketing est une approche d’acquisition de clientèle plus naturelle qui s’adapte constamment aux besoins des clients.

Elle fait recours aux meilleures actions SEO pour proposer aux clients des contenus de qualité. Ceux-ci dans leur quête de la bonne information viennent alors d’eux-mêmes vers votre entreprise. Ils font alors tout seul leur cheminement dans le tunnel de conversion. Jusqu’à ce jour, l’inbound marketing reste une stratégie très efficace qui exige très peu de moyens aux entreprises. Mieux, il permet de tenir en haleine longtemps une audience qualifiée vers votre site web pendant vos campagnes.

Quelle est la base de l’inbound marketing ?

Pour pousser aussi simplement et naturellement les prospects à l’achat, l’inbound marketing définit le profil du consommateur idéal. Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche marketing, vous devez identifier votre acheteur parfait. Pour le faire, il faut recourir à la prospection commerciale, aux avis des clients actuels et passés. Cela vous permet de ressortir les caractéristiques de votre meilleur consommateur.

Connaissant le profil idéal de votre client, vous savez ce qu’il faut lui proposer ou non. Cela vous permet alors d’apprêter les articles de blog appropriés, les vidéos convenables, les podcasts et les infographies avenants. Ainsi, vos campagnes marketing ne sont plus poussives auprès des consommateurs. Elles sont bien orientées et viennent à point nommé pour répondre à des attentes pressantes de vos clients.

Quelle est la méthodologie utilisée par l’inbound marketing pour attirer les nouveaux clients ?

Même si l’inbound marketing est basé sur une approche d’acquisition de clientèle non agressive, elle suit une démarche méthodologique donnée. En effet, cette approche marketing suit 4 étapes cruciales pour accroître la visibilité d’une entreprise et augmenter ses ventes. Il s’agit de : 

Attirer les clients vers vos différents canaux

La première étape de cette stratégie marketing est d’attirer les clients de la manière la plus naturelle possible. L’idée ici est d’avoir un trafic de qualité qui s’intéresse de plus en plus aux activités de votre marque. Pour attirer cette clientèle, plusieurs actions sont mises en œuvre. Vous avez entre autres :

  • le blogging ;
  • les partages de contenus sur les réseaux sociaux ;
  • l’optimisation de vos contenus sur Google ;
  • les actions on-page sur votre site web.

Le blogging vous permet de créer une communauté engagée autour de nombreuses thématiques inhérentes à votre entreprise. Vous atteignez alors plus facilement votre consommateur idéal à travers des contenus qualitatifs. L’impact du blogging sur votre stratégie inbound marketing est sans appel.

C’est d’ailleurs pour cela que vous remarquerez que la plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un blog. Grâce aux partages sur les réseaux sociaux, vous atteignez une audience plus large et vous interagissez avec vos prospects. À travers l’optimisation de vos contenus sur Google, votre site web devient plus visible à votre communauté. Ce qui vous permet d’attirer un grand nombre de clients vers votre entreprise.

Convertir vos prospects

Maintenant que vous avez réussi à attirer les prospects vers vos différents canaux, il faut les convertir en clients. Ici, l’idée est de transformer vos visiteurs en leads puis en acheteurs et enfin en clients fidèles. Si vous souhaitez avoir une meilleure conversion en lead, vous devez prendre certaines informations de base chez vos visiteurs.

L’objectif est d’avoir la possibilité de les recontacter plus tard. Vous pouvez prendre leurs prénoms et adresses emails pour constituer votre base de données de prospects. Pour réussir aisément votre démarche de conversion, l’utilisation de certains outils s’avère indispensable. Il s’agit entre autres :

  • du formulaire des informations personnelles ;
  • des offres gratuites d’ebooks, de guide ou de démo de votre produit à travers des liens disponibles sur votre site web ;
  • des pages de captures (landing page) qui accueillent vos prospects lorsqu’ils acceptent vos offres gratuites.

C’est sur ces pages de destination que vous obtenez plus d’informations sur vos prospects afin de lui transmettre son cadeau. L’intention est de l’introduire ensuite dans votre tunnel de vente à travers son contact. Il pourra ainsi acheter plus facilement vos produits ou souscrire à vos services.

Engager vos prospects dans l’achat

C’est l’étape capitale de votre inbound marketing. Si vous arrivez à en garder la maîtrise, votre entreprise gagnera tous les jours une quantité inestimable de clients. En effet, vos visiteurs ont exprimé un véritable intérêt à votre présent et vous avez pu obtenir leur contact. Votre travail sera d’utiliser quelques outils pratiques pour les amener à acheter en toute tranquillité vos produits.

Les outils les pratiques pour pousser vos prospects à l’achat sont :

  • l’emailing : il consiste à transmettre des messages (mails) personnalisés à votre liste de contact. L’idée est d’aider vos prospects à prendre une décision d’achat ;
  • les relances sur les réseaux sociaux : elles permettent de raviver l’engouement d’achat à travers des messages individuels.

L’emailing vous offre la possibilité d’expliquer de manière plus détaillée les atouts de vos produits à vos contacts. Sans forcément vanter leurs mérites, vous justifiez l’intérêt qu’il y a de les avoir. 

Fidéliser après les premiers achats 

Vos prospects ont enfin fait leur premier achat. C’est un grand pas, mais vous devez chercher à les fidéliser. C’est là l’une des grandes particularités de l’inbound marketing. Un adage courant en marketing stipule : Un nouveau client coûte sept fois plus cher qu’un client fidèle. C’est pour cela qu’il faut prendre des mesures appropriées pour que vos clients renouvellent constamment leurs achats. Pour réussir cette étape, il est important de mettre en place une routine de fidélisation à l’interne.

Celle-ci consiste à mettre en place certains outils digitaux qui vous permettent de pérenniser le contact avec vos clients. Les enquêtes constituent des outils hyper pratiques qui vous aident à avoir des retours de vos consommateurs. Il est important de connaître leur niveau de satisfaction afin d’améliorer la qualité de votre produit et vos services en général. Tant que vos clients sont heureux, ils auront plus de facilité à réitérer leurs achats.

Les chatbots constituent aujourd’hui des outils importants pour discuter constamment avec vos acheteurs. Ainsi, vous restez à l’écoute de leurs suggestions. Vous savez alors les contenus web dont ils ont besoin et par conséquent susciter davantage leur intérêt pour votre marque. Avec les chatbots, la tâche devient plus facile à l’interne. Les réseaux sociaux et les contenus intelligents sont aussi des outils de choix.

L’inbound marketing : comment réussir la mise en place de votre stratégie ?

Maintenant que vous connaissez la méthodologie à adopter, voici quelques conseils pour réussir la mise en place de votre inbound marketing.

Définir votre stratégie de base

Pour mettre en place un inbound marketing efficace, vous devez définir votre stratégie de base. À cet effet, il faudra :

  • identifier le profil idéal de votre consommateur type ;
  • définir une nouvelle stratégie éditoriale ;
  • identifier les leviers d’acquisition de clients à mettre en action ;
  • faire une analyse des différents enjeux SEO ;
  • aligner votre marketing de vente sur votre inbound marketing.

À travers ces points préliminaires, vous aurez une idée claire sur la démarche à adopter pour atteindre vos objectifs.

Travaillez le référencement de votre site web

Le référencement de votre site web est un levier incontournable dans la réussite de votre stratégie inbound. C’est pour cela qu’il est important de l’améliorer constamment. Premièrement, une attention singulière doit être accordée à votre référencement naturel. À ce titre, il faut faire un audit de votre démarche SEO. Vous comprendrez ainsi ses limites et sauriez définir les actions à mener pour les dépasser.

Une agence de webmarketing peut vous accompagner dans la démarche. Vous devez aussi faire des analyses des mots clés pour pouvoir proposer des contenus de qualité à vos prospects. Il ne peut d’ailleurs en être autrement puisque ce sont les contenus qui vous aident à tenir en haleine votre communauté. Soyez assez méticuleux lors de leur élaboration ou confiez-les carrément à des professionnels de la rédaction web. 

Renforcer votre content marketing

Le renforcement de votre marketing de contenu est un élément indispensable dans l’attraction des visiteurs et leur fidélisation. Vous devez alors y accorder une attention particulière dans l’édification de votre inbound marketing. De manière pratique, vous devez apprendre à créer fréquemment des :

  • articles de blogs ;
  • contenus marketing orientés vers votre site web ;
  • leads magnet ;
  • des livres blancs et des newsletters ;
  • contenus pour animer vos différents réseaux sociaux ;
  • mails personnalisés.

Tous ces contenus vous serviront le long de votre démarche inbound. Si vous n’avez pas encore les compétences pratiques pour les générer, faites recours à une agence digitale.

Utilisez des outils de marketing automation pour une démarche efficace

Pour un inbound marketing efficace et bien dynamique, l’utilisation des outils d’automation sont indispensables. Celle-ci est surtout nécessaire pour automatiser les actions dans le tunnel de la conversion. Parfois, des milliers de prospects peuvent être drainé en un mois par vos contenus vers votre page de destination. Il est difficile de les gérer tous à la fois sans les outils digitaux. 

À l’aide des experts en marketing, vous saurez les outils qui conviennent au profil et aux activités de votre entreprise. Vous trouverez les logiciels CRM adaptés à votre lead generation. Vous disposerez des applications appropriées pour réaliser le tracking des visiteurs. Il y a même des outils d’automation qui pourront vous aider à créer vos formulaires et à faire votre landing pages.

Implémenter une stratégie avec l’inbound marketing : pourquoi le faire ?

Vous savez désormais que l’inbound marketing vous fera gagner à coup sûr des clients. Mais pourquoi choisir cette stratégie et la préférer au outbound marketing ? Voici quelques raisons pertinentes :

Une approche moins intrusive

Aujourd’hui, les consommateurs sont exposés à de nombreuses annonces de plusieurs entreprises. Ils sont pour la plupart agacés par les publicités intempestives qui les empêchent de naviguer aisément. Pire, ils sont réticents à toutes techniques qui vantent à ne point en finir les mérites d’un produit ou d’un service. C’est d’ailleurs à cause de cela que les approches du marketing traditionnel sont de moins en moins efficaces.

L’inbound marketing s’avère alors comme une approche moins intrusive. Mieux, il apporte constamment un plus aux visiteurs à travers des contenus web de qualité. Les prospects sont alors moins oppressés et marchent eux-mêmes vers votre entreprise pour un acte d’achat. Votre communauté est plus engagée et ne sent pas qu’un produit ou un service lui est imposé de force. 

Un coût d’implémentation plus accessible

Un paramètre très intéressant à garder à l’œil dans la mise en place de l’inbound marketing est son coût d’implémentation. En vérité, dans cette approche marketing, le coût d’acquisition d’un client est assez moindre. Les retours sur investissement (ROI) sont plus conséquents. Avec la mise en place d’une bonne stratégie de fidélisation, vous automatisez pratiquement votre tunnel de vente.

Ce qui vous permet de faire des entrées d’argent intéressantes sans engager des dépenses trop lourdes. Les outils digitaux utilisés pour mettre en place votre inbound marketing constituent des investissements rentables. Ils ne vous font pas dépenser des sommes astronomiques comme c’est le cas des campagnes publicitaires outbound. Mieux, cette approche vous aide à avoir uniquement des consommateurs de qualité. 

Un meilleur taux de conversion et un dispositif marketing plus performant

S’il y a une autre raison pour laquelle vous devez adopter l’inbound marketing, c’est grâce à son taux de conversion. En effet, cette approche marketing vous offre un taux de conversion très intéressant, ce qui vous permet d’optimiser vos ventes. Il suffit donc de bien définir le profil de buyers persona et de mettre en place les meilleures démarches pour le satisfaire. Enfin, l’implémentation de l’inbound marketing au sein de votre entreprise vous permet d’avoir un dispositif marketing très performant. Vous disposerez alors des meilleurs outils digitaux pour interagir avec vos prospects et clients. Vous aurez aussi les logiciels CRM adéquats et les applications d’automation de dernière génération. De quoi vous permettre de prendre de l’avance sur vos concurrents.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.