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intégrer les émotions dans votre marketing

Pour une meilleure visibilité ou pour attirer plus de clients, il est important d’intégrer les émotions dans votre marketing. Une telle entreprise peut paraître banale, mais nécessite en amont la prise en considération de nombreux paramètres. Il convient donc d’agir étape par étape, de s’assurer que le processus est bien élaboré et efficace. Dans cet article, découvrez les clefs pour bien intégrer les émotions dans votre marketing.

Le marketing émotionnel, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’apprendre à intégrer les émotions dans votre marketing, il convient que vous en sachiez plus sur le marketing émotionnel. En effet, c’est une technique experte qui, en se basant essentiellement sur ses pulsions, amène une cible à agir. Elle permet d’inciter un client à se procurer des produits ou des services en s’appuyant sur ce qu’il ressent.

Plus simplement, le marketing émotionnel, comme son nom l’indique, a pour point d’ancrage l’outil émotionnel. De ce fait, toutes les actions qu’il engendre gravitent autour de cet élément important. Grâce à cette technique, vous pouvez, par exemple, détourner avec aisance l’attention d’un individu. Ce dernier sera ensuite prompt à agir dans votre intérêt, car vous aurez atteint son humeur ou sa psychologie.

Toutefois, il faut reconnaître que l’emploi du marketing émotionnel repose également sur une parfaite connaissance de sa cible. Par ailleurs, il prend généralement en compte deux autres éléments importants. Il s’agit de l’analyse et du storytelling.

L’analyse vous permet, d’une part, d’utiliser votre stratégie sur votre propre personne avant de la généraliser. Autrement dit, vous devez initialement tester vos émotions pour vérifier si elles ont un impact réel sur vous. Vous pouvez également recourir à des outils d’étude de tendance. Ils vous aideront à anticiper vos susceptibilités et à les comparer à celles du marché.

Quant au storytelling, il consiste en un récit bien élaboré et susceptible d’attirer votre lectorat. Il doit toucher votre cible en son for intérieur, quitte à éveiller en lui de vives émotions. Il peut s’agir soit d’un message fort, soit d’une illustration expressive et très attirante.

À quoi sert le marketing émotionnel ?

Une campagne de marketing émotionnel doit forcément reposer sur des buts précis. Il serait complètement inutile de vous lancer sans, au préalable, connaître les raisons pour lesquelles vous le faites. Par ailleurs, cette opération a trois objectifs principaux :

  • Générer plus de ventes pour votre entreprise ;
  • Développer l’image de votre marque ;
  • Accroître la reconnaissance de votre marque.

Générer plus de ventes pour votre entreprise

En général, les campagnes de marketing ont en commun l’objectif de générer plus de ventes. Voilà pourquoi la majorité des entreprises y ont recours. Selon certaines études, les achats en ligne répondent pour la plupart à des besoins émotionnels. Les mêmes études montrent qu’en comparaison, seuls 24 % des e-shoppings reposent sur des analyses réfléchies. Il s’agit notamment des cas où les clients font des comparaisons de produits ou de prix avant de se décider.

Par ailleurs, pour plus de ventes, votre marketing émotionnel doit susciter une action instinctive. Vos clients devraient se baser sur leurs émotions pour effectuer leurs achats, pas sur leurs réels besoins.

Dans la plupart des hypermarchés, tout est prévu pour que les choses se passent ainsi. Les clients sont mis exactement dans les conditions pour effectuer des achats instinctifs et peu réfléchis. La climatisation d’entrée, la disposition des rayons et la musique constituent des prédispositions psychologiques favorables.

On peut donc affirmer que les hypermarchés font usage du marketing émotionnel pour générer plus de ventes. Cependant, cela a l’air tout à fait banal et passe même inaperçu. La discrétion est, par conséquent, une caractéristique importante dans cette stratégie.

Développer l’image de votre marque

Le marketing émotionnel peut également servir à développer l’image de votre marque. Pour cela, vous devez créer auprès du client un sentiment d’attachement vis-à-vis de celle-ci. Cette stratégie est l’une des préférées de plusieurs entreprises à travers le monde.

Considérez cet exemple dans lequel vous êtes une entreprise qui vend des équipements sportifs. Vous pouvez prouver que le sport permet de préserver sa santé, de s’émanciper et d’être plus fort. Vous pouvez y associer des images de personnes très motivées qui font des exercices intenses en portant vos équipements.

Pour toucher encore plus la sensibilité et renforcer le sentiment d’attachement, vous pouvez présenter des personnes victimes de préjugés. Il peut s’agir de personnes handicapées, de personnes malades ou en surpoids, etc. Cela marche à tous les coups. C’est d’ailleurs cette stratégie qu’ont adopté de nombreuses marques sportives, ce qui leur a valu le succès.

Accroître la reconnaissance de votre marque

Outre son impact sur votre image, le marketing émotionnel peut aussi vous aider à faire connaître davantage votre marque. Il consiste en actions de partage sur les réseaux sociaux, à travers le bouche-à-oreille, le relationnel, etc.

En effet, si votre campagne émotionnelle est assez forte, elle aura plus de chances d’être relayée. Ainsi, votre marque sera d’office plus reconnue et gagnera davantage en crédibilité. Plusieurs personnes auront donc vent de vos produits ou services et chercheront à en profiter également. Rien de mieux pour faire prospérer vos activités et accroître, par ricochet, votre chiffre d’affaires.

Quelle place occupe le marketing émotionnel dans vos stratégies ?

Contrairement aux nombreuses croyances, le marketing émotionnel ne représente qu’une partie des efforts de marketing globaux. Toutefois, il existe une certaine coordination entre elles toutes. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence.

En effet, les stratégies de marketing qui permettent de développer une entreprise sont toutes complémentaires. De plus, les éléments intégrés, comme le storytelling, favorisent nettement les interactions et permettent de mieux orienter les informations.

Pour en revenir à cet élément essentiel du marketing émotionnel qu’est le storytelling, sachez qu’il joue un rôle très important. Comme on le dit souvent, vous devez mettre les mots qu’il faut à la place qu’il faut. La maîtrise de cet outil vous aidera donc à toucher plus rapidement vos lecteurs grâce à des histoires sensibles. Prenez exemple sur les messages moraux adressés à la fin de certains contes !

Toutefois, seuls vos talents de conteur ne suffiront pas pour mettre en place un marketing émotionnel adéquat. Vous devez aussi miser sur d’autres possibilités, en l’occurrence, l’établissement d’un réseau large grâce au marketing d’influence. Pour cela, vous devez chercher parmi vos contacts ceux qui sont susceptibles de promouvoir davantage votre marque.

Vous pouvez également envisager la possibilité d’entrer en contact avec des influenceurs et des influenceuses confirmés. Ceux-ci sont généralement plus attirés par les marques qui véhiculent des messages forts, suscitent des émotions ou de la surprise.

Que faire pour bien intégrer les émotions dans votre marketing ?

Vous en savez maintenant assez sur le marketing émotionnel et ses objectifs. Place à présent aux astuces pour intégrer correctement les émotions dans votre marketing.

Définissez vos indicateurs de performances

Avant d’élaborer votre stratégie, vous devez avoir une vision claire et objective. Il doit en être ainsi qu’il s’agisse de la promotion de vos produits, de votre marque ou de vos contenus. Pour ce faire, vous devez définir de façon convenable des indicateurs de performances.

Il peut s’agir de votre chiffre d’affaires mensuel, annuel ou de votre évolution sur les réseaux sociaux en termes de partage. Vous pouvez également opter pour une quantification évolutive des mentions de votre marque par d’autres pages ou d’autres sites. L’essentiel est que toutes les valeurs que vous choisissez soient foncièrement identifiables. Cela vous permettra de bien mesurer la portée de votre marketing émotionnel.

Pour éviter toute confusion, il est important de recourir à des balises spécifiques. Cela vous permettra de distinguer clairement les efforts de votre campagne émotionnelle du reste de vos activités. Vous pouvez aussi utiliser des landing pages particulières pour accroître votre efficacité.

Privilégiez la sincérité pour bien intégrer les émotions dans votre marketing

Cela a l’air un peu contradictoire, sans pour autant l’être. La moindre des choses quand on envisage d’intégrer les émotions dans son marketing est de faire preuve de sincérité. Vos messages doivent être percutants, mais aussi véridiques. Étant donné qu’il s’agit d’un tour de passe-passe avec les sentiments d’autrui, vous devez être très prudent. La probabilité qu’un client déçu au premier abord revienne vers vous est infime.

Par ailleurs, si vous désirez susciter une quelconque émotion, que ce soit pour une raison valable. Autrement, ceux qui liront ou verront vos messages se sentiront insultés ou traités de stupides. D’ailleurs, si votre campagne n’est pas sincère, elle manquera sans doute d’efficacité. Elle n’aura donc aucun impact sur la cible et vous échouerez ainsi lamentablement après tant d’efforts.

De plus, certaines personnes pourraient vous prendre pour un hypocrite à la vue de votre campagne. À ce stade, vous perdrez franchement en crédibilité, ce qui est mauvais pour votre réputation et pour votre marque. Vous devez, pour cela, opter pour un marketing émotionnel très réfléchi, impactant et, surtout, détaché des tendances éphémères.

Évaluez les bonnes émotions

Dans la pensée commune, le terme « émotion » renvoie souvent à la tristesse et aux pleurs. C’est l’image qui est d’ailleurs la mieux partagée, ce qui ne devrait pas être le cas. En réalité, les émotions ne se limitent pas seulement au lexique de la tristesse. En psychologie, on en distingue 6 primaires et universelles. Il s’agit de :

  • La tristesse ;
  • La joie ;
  • La peur ;
  • La colère ;
  • Le dégoût ;
  • Et la surprise.

Il existe également de multiples variations et des nuances presque infinies de ces six émotions. Il vous revient donc d’identifier le type d’émotion que vous désirez mettre en avant lors de chaque campagne.

Il faut cependant avouer que les émotions « négatives » peuvent générer un bon marketing. Par exemple, les campagnes humanitaires mettent souvent en vitrine des personnes mal nourries ou mal-en-point pour susciter de l’empathie. C’est aussi le cas des campagnes de sensibilisation contre les accidents routiers qui présentent des images à la limite choquantes.

Voilà pourquoi il est essentiel, pour intégrer les émotions dans votre marketing, d’associer certaines images aux écrits. Vous pouvez même, si vous le voulez, opter pour des bandes-vidéo réelles. Peu importe, pourvu que ce soit un support visuel. Cela renforcera le contenu de votre histoire ou de votre message.

Racontez des histoires qui en valent la peine

Comme souligné précédemment, le storytelling fait partie intégrante du marketing émotionnel. Ainsi, une histoire touchante suscitera forcément des émotions chez le lecteur. De la même manière, il faut qu’un message émotionnel s’accompagne d’un récit consistant pour attirer l’attention.

Par ailleurs, pour intégrer des émotions à votre marketing, vous devez raconter des histoires qui en valent la peine. Vous arriverez ainsi à mettre vos clients au centre de votre storytelling. Cela ne fera sans doute que consolider le message et les émotions que vous désirez leur transmettre.

Il importe également que vos clients se sentent concernés par les histoires que vous leur racontez. Faites d’eux, à la limite, les héros de votre conte de fées en abordant essentiellement les problématiques auxquelles ils s’attendent. Soyez surtout empathique à leur égard, de sorte à provoquer en eux l’envie d’acheter le produit que vous leur offrez.

Par contre, si vous hésitez par rapport au type de message émotionnel à privilégier, sachez que tout dépend de vous. Toutes les émotions sont bonnes à faire passer, du moment où cela vous permet d’attirer de la clientèle. Ne manquez surtout pas d’ajouter du piquant en optant pour des phrases très accrocheuses, à la limite choquantes. Vous devez aussi, et surtout, avoir la maîtrise de votre public.

Jouez sur les couleurs pour intégrer les émotions dans votre marketing

Le choix des couleurs pourrait avoir une forte influence. Vous pouvez aussi jouer sur cet aspect pour mieux intégrer les émotions dans votre marketing. Vous devez savoir comment les insérer dans vos visuels afin qu’ils attirent nettement l’attention de vos clients. Consultez cet article pour en savoir plus.

Chaque couleur renvoie souvent un message particulier. Quand elles sont groupées, elles peuvent également susciter de nombreuses expressions, selon la manière dont elles sont disposées. Vous devez donc maîtriser toutes les nuances et leurs effets pour faire avancer votre campagne de marketing.

Par exemple, des couleurs comme le rose et le bleu clair peuvent exprimer la douceur, la joie et la gaieté. Vous pouvez donc les utiliser pour des visuels tendres et affectifs. On pourrait en dire de même du vert et du jaune, sauf qu’ils sont un peu plus tape-à-l’œil.

Des couleurs plus vives, comme le rouge, l’orange et le violet, sont utilisées pour des visuels d’avertissement, de danger. Elles sont considérées comme plus agressives et donc propices à susciter des émotions fortes comme la surprise et la colère. Quant au noir, il exprime le deuil, la tristesse et l’oppression.

Le marron et le gris sont plutôt considérés comme neutres. Ils peuvent donc être associés à d’autres couleurs pour exprimer des émotions variées. Le blanc est classé dans la même catégorie, sauf qu’il est encore plus universel.

Les émotions sont des éléments essentiels qui méritent d’être au cœur de toute stratégie de marketing. Elles coordonnent toutes les actions des clients et les attirent vers un produit ou un service. Pour réussir à intégrer les émotions dans votre marketing, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.


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