Comment définir des KPI d’inbound marketing en fonction des objectifs commerciaux ?
Il est parfois contraignant de mesurer les performances de son inbound marketing. Or, pour atteindre vos objectifs commerciaux, il vous faut mesurer l’efficacité de votre stratégie webmarketing. Comment définir alors les KPI d’inbound marketing afin d’atteindre les objectifs commerciaux visés ? Explorez-le dans ce billet de blog.
Clarification des concepts KPI et inbound marketing
Un KPI (Key Performance Indicator) est un sigle dérivé de la langue anglaise qui veut dire indicateur clé de performance. Son but est de permettre à l’équipe commerciale d’une entreprise de prendre des décisions commerciales concernant l’orientation de tous les projets en cours.
Quant à inbound marketing, c’est une approche marketing mis en place par une entreprise afin de générer du trafic organique vers son site web. Plus simplement, il s’agit de toute technique marketing mise en place qui permet au client de venir vers l’entreprise.
Pourquoi avez-vous besoin de suivre vos KPI d’inbound marketing ?
Les KPI montrent l’état d’avancement de votre campagne marketing. Le suivi des KPI est utile surtout lorsque vous devez automatiser des tâches répétitives. Ces tâches sont gérées efficacement à l’aide de logiciels d’automatisation, et vos analyses de KPI vous dirigeront vers ces tâches.
Passons maintenant en revue les KPI courants que vous devez définir.
Les KPI d’inbound marketing à définir
Les principaux KPI que vous devez définir et suivre lors de votre campagne d’inbound marketing sont multiples. En voici quelques-uns.
Trafic organique du site Web
C’est le KPI le plus important à suivre. Il est facilement accessible grâce à Google Analytics. Le trafic organique vous permet de connaître et de maîtriser les visiteurs occasionnels et les visiteurs permanents. Vous avez une estimation du temps passé sur les pages en particulier et sur le site en général. Il vous permet aussi de mesurer l’impact de votre message sur votre avatar cible.
Taux de conversion du site Web
Ce KPI d’inbound marketing peut être appliqué pour des données quantitatives sur votre site Web : téléchargements, abonnements à la newsletter, etc.
Portée et l’engagement des canaux sociaux
Il est question de comprendre et de mesurer l’efficacité des activités sur vos différents canaux digitaux. Les canaux digitaux ne sont en effet rien d’autre que l’ensemble des médias sociaux (partages, commentaires et réactions), les e-mails (campagnes d’e-mailing avec mesure des interactions).
SEO : Classement des mots-clés
Lorsque vous utilisez le référencement pour générer du trafic vers votre site, vous examinez probablement :
- les taux de rebond,
- le nombre de visites,
- les pages visitées,
- le temps passé sur le site.
Vous passez également beaucoup de temps à examiner vos mots-clés. Le classement des mots-clés est notre KPI n°1 pour le référencement. Trouvez donc les mots-clés adaptés à votre niche.
Coût d’acquisition client
Il s’agit d’un KPI d’inbound marketing qui doit inclure toutes les dépenses, du support marketing externe aux plateformes que vous utilisez. Il prend en compte tout le temps que vous engagez le client depuis le premier point de contact jusqu’à la conclusion de la vente.
Attribution des revenus marketing
Ce KPI d’inboud marketing fait référence à la part de vos revenus qui peut être attribuée à des activités marketing spécifiques. Il fournit des informations importantes sur les canaux sociaux et les types de contenu qui ont plus d’engagement auprès de votre cible. Vous pouvez mesurer ce KPI en fonction de l’activité finale qui a entraîné la conversion d’un prospect.
Retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) est le KPI le plus important lié aux revenus pour déterminer le succès d’une campagne marketing. Une campagne marketing générant un retour sur investissement faible, voire négatif, signifierait probablement qu’un changement de stratégie est nécessaire. Alors qu’un retour sur investissement positif indiquerait des signes que cette activité de marketing justifie un investissement supplémentaire en temps et en argent.
La formule usuelle du ROI s’énonce comme suit : (Croissance des ventes – Coût marketing) / Coût marketing.
Classification des différents types de KPI d’inbound marketing
En matière de mesure de données, 89% des professionnels pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes de marketing prennent en compte les indicateurs stratégiques comme les revenus bruts et la part du marché couvert. Il est important de rappeler que vos performances ne pourront être mesurer qu’en fonction :
- des objectifs commerciaux (plus larges ou restreints),
- du degré de maturité de vos prospects et clients
- de vos produits ou services
Il s’avère alors très important de mesurer vos indicateurs de performance, les traiter pour réussir votre campagne d’inbound marketing.
On peut classer les Indicateurs clé de performance en inboud marketing en trois catégories principales.
- KPI qualitatifs : ils sont basés sur des opinions ou des sentiments comme l’engagement sur les canaux des médias sociaux ;
- KPI quantitatifs : ces KPI font référence aux montants et des chiffres réels comme le nombre de téléchargements, le nombre de nouveaux visiteurs, le nombre de visiteurs uniques sur une page de destination ;
- KPI avancés : ces catégories d’indicateur sont utilisées pour prédire les mouvements futurs comme la croissance du trafic sur un site web.
Fort des connaissances que vous avez maintenant sur les KPI d’inbound marketing, vous pouvez alors augmenter l’efficacité de vos analyses. Utilisez donc ces informations pour améliorer vos décisions marketing et développer votre entreprise.