Que savoir sur l’automatisation du marketing ?
8 secondes ! C’est le temps d’attention d’un internaute. En d’autres termes, c’est le temps dont dispose une entreprise pour amener l’internaute à cliquer sur son site web ou à acheter un de ses produits. Pour réussir ce tour de maître, certaines entreprises adoptent une stratégie de marketing digitale agressive. D’autres, par contre, préfèrent recourir à l’automatisation du marketing. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? Comment y recourir ? On fait le point dans ce billet !
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
Le terme « automatisation du marketing » ou « marketing automation » possède plusieurs définitions. Par exemple, certains définissent l’automatisation du marketing comme une stratégie de marketing qui consiste à recourir à des logiciels pour automatiser les activités ou les tâches liées au marketing.
Mais selon Marketo, un des principaux acteurs du domaine, « l’automatisation du marketing est une catégorie de technologies qui permet aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer les activités de marketing et les workflows, afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et les revenus plus rapidement ».
Le marketing automation peut donc être considéré comme une combinaison de logiciels et de stratégie. Pour l’heure, le plus important à retenir, c’est que la plupart des entreprises y font recours. D’après Grand View Research, d’ici 2025, il représentera un marché de 7,63 milliards.
Il serait donc temps que vous adoptiez une solution d’automatisation pour les pratiques marketing de votre entreprise. Cela vous permet non seulement de prendre le train en marche, mais aussi de bénéficier des avantages qui en découlent.
Quels sont les avantages du marketing automation ?
L’automatisation du marketing peut être bénéfique à votre entreprise sur plusieurs plans. Cela peut notamment impacter positivement votre lead nurturing et améliorer l’efficacité de vos stratégies de vente.
L’amélioration de l’efficacité des stratégies marketing et du ROI
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il sera de moins en moins rentable de solliciter les responsables marketing ou de recourir à une équipe de vente pour suivre vos prospects/clients. Aussi, il sera peu efficace de les obliger à avoir une conversation individuelle avec chaque prospect/client.
Par contre, il vous sera très bénéfique d’automatiser vos processus marketing. En effet, même à un stade élémentaire, l’automatisation du marketing permet à votre équipe de planifier certaines tâches.
Il s’agit notamment :
- de l’envoi massif des e-mails ;
- de l’envoi des enquêtes sur les avis clients ;
- de l’entretien de la relation entreprise-prospect en fonction des workflows définis ;
- ainsi que de l’identification et de la segmentation des prospects selon le potentiel de conversion.
L’automatisation de ces tâches permet d’avoir un maximum de résultats avec un minimum de travail manuel. Cela améliore de façon considérable l’efficacité de vos stratégies marketing et permet à votre équipe de vente d’être plus rentable. Tout naturellement, cela impacte positivement votre ROI (Retour Sur Investissement ou Return Of Investment), qui devient plus attractif.
L’augmentation du pourcentage de prospect mature
Le lead nurturing ou la maturation des prospects est un processus marketing dont le but est de créer, d’entretenir et de maintenir une relation marketing avec des prospects. L’objectif est de les faire passer du stade de prospects froids à celui de prospects chauds, puis à celui de client en leur faisant acheter un produit.
C’est donc une stratégie marketing qui s’adresse uniquement aux prospects qui n’ont pas encore une maturité suffisante pour passer à l’action. Comme vous vous en doutez, mener une telle démarche de façon manuelle demande du temps, des ressources et peut s’avérer difficile. Mais avec l’automatisation du marketing, ce processus peut être entièrement simplifié.
Et pour cause, les outils d’automatisation du marketing vous permettent d’analyser les contenus privilégiés par vos cibles. Ils vous permettent de surveiller les indicateurs tels que le taux de clic, le taux d’ouverture et le taux de conversion.
Grâce à cela, vous pouvez identifier de manière concise les contenus qui convaincs vos prospects et les amènent à passer du stade de prospects à clients. Avec cette information, il vous sera plus facile d’amener vos prospects à maturation et de les inciter à acheter un produit de votre entreprise.
Comment faire de l’automatisation marketing ?
Pour faire du marketing automation dans votre entreprise, vous devez d’abord choisir un logiciel. Sur le marché, on en répertorie justement un grand nombre. Les plus connus et les plus plébiscités sont HubSpot, Marketo et Pardot. Pour choisir celui qui vous convient, renseignez-vous sur les forces et les faiblesses de chaque logiciel. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins.
Après avoir choisi votre logiciel, vous devez configurer ses paramètres pour qu’il réponde à vos attentes. Ce travail demande des connaissances en informatique et une certaine expertise en marketing. Pour tirer parti du logiciel, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.
En résumé, l’automatisation marketing est une technologie qui vous permet de maximiser vos stratégies de vente et d’avoir de meilleurs rendements. Les avantages qu’elle procure sont juste énormes. Mais pour en profiter pleinement, il serait plus avisé de consulter un professionnel.