- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Marketing d’influence : ce qu’il faut savoir

marketing d'influence

Le marketing d’influence pèse aujourd’hui près de 14 milliards de dollars pour une croissance annuelle d’environ 50%. Selon les sondages, 93% des responsables marketing font appel à cette technique. 

Ces chiffres témoignent bien de l’impact des médias sociaux sur le marketing traditionnel. 

De quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi faut-il recourir à cette stratégie d’approche ? Voici un guide complet pour tout savoir sur cette notion.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie marketing misant sur la popularité de certaines personnalités. Il prend également en compte les influenceurs et autres leaders d’opinion sur le web. L’objectif étant de faire connaître son entreprise, ses produits ou ses services à travers les promotions effectuées par ces individus de notoriété.

Ce nouveau concept intervient efficacement pour permettre aux marques de s’adapter aux changements des comportements des consommateurs. En effet, ces derniers ont délaissé la publicité classique. De plus, les jeunes entre 20 et 40 ans privilégient désormais les réseaux sociaux au détriment de la radio et la télévision. 

Pour atteindre un public de plus en plus exigeant, l’apport des différents influenceurs particulièrement actifs sur la toile se révèle donc être indispensable. Ayant conquis la confiance de leur communauté, ces personnalités sont plus à même de leur transmettre les messages des marques.

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

L’efficacité du marketing d’influence repose sur ses nombreux atouts. En effet, les influenceurs bénéficient d’une spécialisation exploitable dans un domaine donné. Ils arrivent à obtenir une communauté composée de prospects de qualité. Celle-ci ne nécessite donc plus de ciblage du buyer persona et permet d’avoir un meilleur taux de conversion.

De plus, avec l’aide de ces personnalités, une entreprise peut se démarquer facilement sur les réseaux sociaux. Une marque profite de la visibilité déjà acquise de ces individus. Ce système est donc idéal pour avoir un meilleur engagement de ses cibles. À noter que les résultats de cette stratégie sont immédiats.

D’ailleurs, le rapport qualité-prix du marketing d’influence est bien plus intéressant que celui de la publicité classique. Il est largement plus rentable avec un taux d’attrition, c’est-à-dire, un taux de perte de clients bien plus faible. Il s’agit alors d’une technique bien plus redoutable pour fidéliser son audience.

Le marketing d’influence contribue également à améliorer le référencement naturel d’un site web. Cela s’explique notamment par les visites, les partages de contenus et les mentions effectuées par la communauté de l’influenceur sollicité. De plus, il existe plusieurs agences qui se spécialisent dans ce domaine pour faire gagner en notoriété les entreprises à présent.

Quels sont les freins du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence n’est malheureusement pas sans défauts. Il existe des influenceurs peu scrupuleux qui ont établi leur communauté grâce à de faux comptes. Cela peut donc handicaper une stratégie de communication basée sur ce système. Les véritables cibles de qualité s’avèrent donc peu nombreuses dans cette situation.

Un autre problème est aussi à noter dans cette technique. Il s’agit du manque de transparence de certains influenceurs. Ces derniers peuvent travailler pour d’autres marques concurrentes ou ne communiquent pas leur rôle de promoteur dans leurs actions. Cela peut ainsi nuire à l’image de marque d’une société les sollicitant. 

Afin d’y remédier, il est possible de : 

  • Se positionner sur un ou plusieurs réseaux sociaux adaptés ;
  • Bien se renseigner sur les influenceurs potentiels avant de collaborer avec son entreprise ;
  • Proposer un contrat bien détaillé pour fixer les termes de l’entente ;
  • Analyser les résultats des promotions effectuées par ses partenaires d’influence ;
  • Mettre en place une stratégie de communication adaptée ;
  • Faire une veille des actions des concurrents ;
  • Etc.

La meilleure solution reste néanmoins de recourir à une agence de marketing d’influence. Ce type d’entreprise possède les compétences requises pour permettre à une marque de gagner en notoriété. 

En résumé

Le marketing d’influence est donc une stratégie d’acquisition particulièrement intéressante pour promouvoir sa marque. C’est un moyen de vente redoutable qui nécessite peu de contraintes pour une entreprise. Il faut uniquement veiller à bien choisir ses collaborateurs dans cette perspective. 

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de créer un contenu adapté pour effectuer sa communication. Cette étape peut néanmoins être attribuée à l’influenceur si celui-ci dispose des qualités nécessaires pour l’effectuer. Cela dépend également du contrat et des conditions imposées mutuellement. 

Plusieurs méthodes sont disponibles dans cette perspective. La plus classique reste le “buzzkit” qui propose à l’influenceur de tester un produit afin d’en donner un avis et ses impressions. Un simple placement de produits peut également s’avérer très efficace. Quant au “takeover”, ce système consiste à donner accès à l’influenceur à la plateforme sociale de la marque. 

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.