Collaborer avec des influenceurs : les règles à prioriser
Aujourd’hui, le marketing d’influence s’est imposé comme un levier indispensable pour les entreprises. Collaborer avec les influenceurs occupe donc une place de choix parmi les stratégies de communication en vogue. Une collaboration avec des influenceurs vous intéresse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez plus. Découvrez ici les bonnes pratiques pour un partenariat réussi avec les influenceurs.
- Connaître correctement votre produit et votre cible pour collaborer avec des influenceurs
- Identifier clairement vos objectifs avant de collaborer avec des influenceurs
- Collaborer avec des influenceurs qui ont de l’expertise dans votre domaine
- Menez des investigations sur l’authenticité de la communauté des influenceurs choisis
- Définir les bases
- Collaborer avec des influenceurs : que retenir ?
Connaître correctement votre produit et votre cible pour collaborer avec des influenceurs
D’entrée de jeu, il faut noter que chaque réseau social présente des spécificités qui lui sont propres. Alors, mettre en place une collaboration avec un influenceur sur Instagram ne sera pas opportun et rentable si votre cible se trouve par exemple sur YouTube. Avant d’entamer une collaboration avec les influenceurs, il importe donc de bien définir votre persona. Cela vous aidera à connaître ses habitudes de fréquentation sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez plus de facilité à atteindre vos objectifs.
Identifier clairement vos objectifs avant de collaborer avec des influenceurs
Dès que la cible est bien définie, vous pouvez déterminer vos objectifs. En réalité, vous pourrez recourrir à des influenceurs pour plusieurs raisons. À titre illustratif, vous pouvez collaborer avec des influenceurs pour :
- Développer et accroître la visibilité de votre marque ;
- Augmenter votre notoriété ;
- Adopter une stratégie de communication plus authentique ;
- Augmenter votre chiffre d’affaires ;
- Faire progresser le taux d’engagement ;
- Augmenter le trafic sur votre site web.
Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous saurez mieux définir votre stratégie de marketing d’influence. Il faudra donc y prêter une attention particulière.
Collaborer avec des influenceurs qui ont de l’expertise dans votre domaine
Pour atteindre vos objectifs, vous ne devez faire appel qu’à des influenceurs pertinents. Les influenceurs pertinents ne sont pas nécessairement ceux qui ont à leur actif les communautés les plus importantes. Absolument pas ! Par exemple, malgré sa popularité, un influenceur bien-être bien populaire ne sera pas influent au niveau d’une communauté de fanatiques de football. Par contre, un influenceur mode moins populaire impactera facilement une communauté d’adeptes de mode.
Il s’agit donc de collaborer avec des influenceurs qui traitent de thématiques identiques ou similaires aux vôtres. De cette manière, leurs abonnés seront plus proches et ils constitueront votre cible.
D’un autre côté, préférez les influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions que vous. Gardez toujours à l’esprit que les influenceurs sont suivis par des personnes qui s’identifient à eux. Si vous souhaitez atteindre les utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, privilégiez une collaboration avec des influenceurs qui se rapprochent de ce que vous voulez transmettre comme message.
Menez des investigations sur l’authenticité de la communauté des influenceurs choisis
Le marché des influenceurs connaît actuellement une expansion fulgurante. En raison de la multitude d’influenceurs sur le marché, vous pourrez facilement être victime d’éventuelles duperies. Pour éviter ce genre de situation, vérifiez l’existence effective des communautés des influenceurs avec lesquels vous envisagez travailler.
Pour y parvenir, analysez par exemple l’engagement sur les différentes publications (les likes, les commentaires, les partages…). En outre, vous pouvez recourir à des outils spécifiques capables de détecter les faux abonnés.
Définir les bases
Une fois que vous avez sélectionné et pris contact avec les influenceurs qui vous intéressent, vous devez maintenant dessiner les contours du partenariat. Il est question ici de fixer les clauses du contrat.
Dans le cadre d’une collaboration avec un influenceur, la possibilité vous est offerte :
- de créer des interactions avec la communauté de l’influenceur en mettant en place des contenus sponsorisés. Il peut s’agir d’un article payé sur le blog, d’un lien affilié, d’un placement de produit, d’un code promotionnel ou encore d’un jeu concours ;
- d’utiliser l’image de l’influenceur pour gérer vos propres réseaux sociaux. L’influenceur peut alors prendre la main sur vos comptes (takeover) dans le but de pouvoir y publier des contenus différents de ceux que vous avez l’habitude de poster.
Vous devez vous mettre d’accord avec les influenceurs sur tous ces paramètres avant l’entame de ladite collaboration.
En ce qui concerne la rémunération des influenceurs, il n’y a pas de règle universelle. Les tarifs varient en fonction de la taille de leur communauté, de leur taux d’engagement, du type de contenu créé, de l’authenticité de leurs publications. Prenez la peine de définir tous ces paramètres avant la collaboration.
Collaborer avec des influenceurs : que retenir ?
En définitive, si vous aspirez à une collaboration avec des influenceurs, vous devez tenir compte de certaines règles. Plus vous les respecterez, mieux vous tirerez votre épingle du jeu.
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire en matière de collaboration avec des influenceurs. Si la lecture de cet article ne vous suffit pas, contactez un professionnel. Il peut s’agir d’une agence dédiée ou d’un freelance. Ce sera pour vous le moyen de faire le bon choix pour votre business.
Ne vous limitez pas aussi à la lecture de cet article. Poursuivez vos recherches à ce propos. En plus du bouche-à-oreille et des sites dédiés, touchez des personnes ayant tenté des expériences similaires à la vôtre. Ainsi, vous pourrez tirer parti de leurs erreurs pour faire prospérer votre business.
Vous êtes propriétaire d’une marque ou à la tête d’une entreprise dynamique. C’est le moment de vous lancer. Optez pour le marketing d’influence et faites prospérer votre business. Toutefois, prenez la peine de vous documenter à ce propos pour éviter les erreurs courantes.
En plus des conseils prodigués ici, vos propres recherches vous seront très utiles. Elles vous aideront surtout à personnaliser votre stratégie de marketing d’influence. Grâce à elles, vous pourrez aussi l’adapter à votre business afin d’éviter de faire flop.
La réussite et le succès vous tendent les bras. Donnez-vous les moyens de profiter de cette aubaine. C’est le moment de collaborer avec des influenceurs afin de bénéficier de tous les avantages qui en découlent. Comme chez Nike, nous vous disons aujourd’hui : just do it. Êtes-vous prêts ?