Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

S’orienter vers les métiers du digital : 7 raisons majeures d’un tel choix

métiers du digital

Aujourd’hui, on assiste à une digitalisation accrue de presque tous les secteurs d’activité. Mieux, de nouvelles opportunités s’offrent aux personnes qui décident de s’orienter dans le digital, un secteur en évolution permanente. Vous êtes intéressé par le digital, mais vous hésitez à vous tourner vers ce domaine très prometteur ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez 7 bonnes raisons pour lesquelles vous devez choisir les métiers du digital.

Choisir le digital, un métier du présent et d’avenir

D’après l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, Numeum, la croissance du digital connaît depuis quelques années une hausse fulgurante. En effet, sur tous les plans du numérique, on observe une augmentation des chiffres.

Aujourd’hui, le domaine du digital est le plus grand créateur d’emploi. Selon l’organisation, c’est pour la 11e année consécutive que le secteur numérique crée le plus d’emploi.

Les carrières dans le digital évoluent

Un autre des avantages que le digital offre est la possibilité d’exercer plusieurs métiers durant votre carrière. Contrairement aux secteurs classiques, les parcours des professionnels du digital ne sont pas statiques. Les postes sont loin d’être cloisonnés.

Des missions sont appelées à évoluer au fur et à mesure que vous allez acquérir de nouvelles compétences. Cela vous offrira la possibilité de travailler dans plusieurs secteurs d’activité selon vos envies et de changer de fonction pour diversifier votre plan de carrière.

À titre d’exemple, un manager des ressources humaines pourra se spécialiser dans le développement web ou inversement.

Les statuts peuvent évoluer selon vos envies

Lorsque vous optez pour les métiers du digital, vous pouvez changer de statut au gré de votre envie. Et ce, tout au long de votre carrière.

De ce fait, les professionnels du digital peuvent commencer comme des employés. Par la suite, ils peuvent devenir des indépendants s’ils souhaitent effectuer des missions en freelance.

L’inverse est également possible si vous ressentez le besoin d’être dans un cadre plus stable et plus sécurisé.

La création d’entreprise fait également partie des nombreux avantages de ce secteur très ouvert aux besoins et aux envies de ses acteurs.

Les métiers du digital sont adaptés à tous les profils

Le digital est ouvert à tout le monde. Il suffit juste de trouver le métier qui vous correspond le mieux, dans lequel vous pourrez vous épanouir et exercer pleinement.

Vous avez de la créativité ? Les langages de programmation sont une passion pour vous ? Vous ne jurez que par les données ? Vous êtes un féru des réseaux sociaux ? Alors, vous trouverez facilement votre place dans cet ecosystème.

Du webdesign à la science des données en passant par le développement web, le e-commerce ou le community management, une chose est sûre ; vous trouverez dans le digital une compétence qui vous convient.

Le digital est un domaine novateur

Grâce à l’innovation et l’émergence sans cesse croissante de nouvelles technologies, le digital est un secteur qui évolue perpétuellement. D’après une étude menée par Pôle emploi, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

D’ici quelques années, nous assisterons à la disparition de certains métiers et à l’apparition de plusieurs autres.

Non seulement l’intelligence artificielle ou la robotique vont grandement transformer les métiers existants, mais aussi, de nouveaux verront le jour. Il s’agit notamment des éthiciens et des psy-designers.

Un cadre de travail pas des moindres

Outre les avantages sus énumérés, les métiers du digital permettent à bon nombre de personnes de travailler en télétravail depuis leur domicile. D’autres travaillent même dans des pays étrangers. Phénomène intensifié par la pandémie mondiale.

Les principaux éléments requis pour travailler dans de bonnes conditions et de manière efficace sont un ordinateur portable et une connexion internet.

Dans certaines entreprises, on note une flexibilité des plages horaires de travail avec un cadre agréable et une ambiance bon enfant. Cela met à l’aise les collaborateurs. Le costume cravate est souvent à laisser au placard sauf dans des circonstances particulières.

Choisir les métiers du digital pour évoluer dans un secteur à l’abri des crises

L’ultime avantage des métiers du digital est qu’ils ne connaissent pas la crise. Au contraire, depuis quelques années le secteur a explosé qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers.

Contrairement à la vente physique qui est en régression ces dernières années, on assiste à une explosion des ventes en e-commerce. Par ailleurs, l’on note la migration sur Internet de plusieurs services tels que la restauration à emporter.

Voilà donc les principales raisons pour lesquelles s’orienter vers les métiers du digital offrent de nombreuses opportunités. Il faut noter que la liste est loin d’être exhaustive. Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, plus rien ne devrait vous arrêter. Incontestablement, vous gagnerez beaucoup à vous lancer dans les métiers du digital.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.