Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
univers du web, les métiers d'avenir

Depuis plus de 30 ans, l’univers du web berce les générations et ne cesse d’évoluer. En effet, depuis son apogée celui-ci a permit la création de nombreux métiers en adéquation avec internet. Cette multitude de carrières offre la possibilité à la nouvelle génération mais aussi les précédentes d’accéder à des missions en adéquation avec leurs compétences. Mieux, d’améliorer leurs aptitudes et les adapter à un nouvel univers.

Les appétences en dessin et le monde du web

  • Illustrateur

Les férus de dessin et de design sont servis en termes de carrières dans l’univers du web, quelque soit leurs compétences, elles peuvent toutes être mobilisées dans ce domaine. Il est possible de parler d’un rôle important au sein d’une agence web, l’illustrateur. En charge de créer des illustrations percutantes pour les éléments des sites web ou autres contenus. Cet expert se doit de manier les outils tels que Photoshop ou Illustrator du bout de la souris.

  • Webdesigner

Dans le même domaine, le webdesigner s’occupe lui de l’identité visuelle du site web. Réel atout en agence digitale,  le designer web doit également être maitre des outils de graphismes mais aussi d’intégration comme XML ou Javascript. De plus, ce graphiste a des possibilités d’évolution en tant que chef de projet web par exemple.

Internet et la communication

  • Community manager 

Démocratisé depuis quelques années, le Community manager est en charge de l’image de l’entreprise. Il doit faire bonne figure auprès des clients potentiels sur les réseaux sociaux mais aussi en direct avec les interlocuteurs. Essentiel à l’animation, il est alors important de réaliser une bonne stratégie de communication en amont. Celle-ci peut mener à un Badbuzz si elle n’est pas en adéquation avec l’image de marque. À l’inverse, le community manager peut amener des prospects et participer à l’évolution de l’entreprise. 

  • Chef de projet social advertising 

Le chef de projet, plus spécifiquement social advertising est une carrière de l’univers du web qui découle de métiers de la publicité. Effectivement, il doit organiser des campagnes publicitaires pour ses clients sur les réseaux sociaux mais également sur d’autres spots publicitaires. Chef d’équipe, il supervise le calendrier mais aussi ses collègues tels que les designers ou Community managers. Cette carrière se doit de représenter en tout et pour tout l’image de marque de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Il est au coeur de la rencontre entre son agence et son client.

L’univers du web et ses compétences informatiques 

  • Webmaster 

Au sein de l’agence digitale, le webmaster se doit de créer et d’animer le site internet avec ses rubriques et son contenu. Il connait les logiciels de programmation et de langage adaptés comme XML, HTML… En plus de ses compétences à créer les sites internet clients, le webmestre doit savoir manier les codes des moteurs de recherche et en décrypter les algorithmes. Quels qu’ils soient, Google, Bing ou autre pour optimiser et participer au référencement des sites. Assurément le référencement naturel (SEO) mais aussi le SEA (référencement payant). 

  • Développeur

Véritable diagnosticien, le développeur change grâce à ses lignes de code n’importe quel problème sur les sites. Le World Wide Web ne pourrait fonctionner sans lui, capable de décrypter les problèmes génériques comme les redirections non effectuées ou les fameuses erreurs 404.

En ce qui concerne les appétences commerciales

  • Responsable e-commerce

Au coeur du business e-commerce, le responsable e-commerce ou marketing doit développer de nombreuses compétences. De l’élaboration de la stratégie à sa mise en place en passant par le suivi et la veille concernant celle-ci. Le responsable e-business participe également à la recherche de clients potentiels via l’animation des réseaux et des techniques de marketing digital telles que l’inbound et outbound marketing. Sortant alors d’un master ou école de commerce, son sens du relationnel et de l’analyse sont sollicités chaque jour.

  • Commercial

Plus ou moins développées, les entreprises s’insérant dans l’univers du web ont à se créer une clientèle comme dans toute activité commerciale. C’est pourquoi, le commercial est un individu très important. Carrière qui a toujours été l’intermédiaire entre le client et l’entreprise, il porte l’image de marque. Le commercial établit un plan d’action visant à récupérer de la clientèle via des rendez-vous ou en prospectant que ce soit en faisant des démarches directes ou indirectes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Manon