BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

5 carrières bien rémunérées pour les personnes qui aiment dessiner

competences en dessin quelle carriere professionnelle choisir

L’histoire des «artistes affamés» ne semble plus être un trope populaire dans la société moderne. Alors que de nombreux emplois traditionnels deviennent obsolètes et que le travail humain est remplacé par des machines, la créativité et la maîtrise du dessin font partie des compétences les plus recherchées. Notamment par les grandes entreprises technologiques, les start-ups et les organisations.

Voici 5 parcours de carrière artistique lucratifs où vous pouvez mettre en valeur vos compétences en dessin, selon Jooble.

1. Graphiste pour mettre à profit ses compétences en dessin

Les graphistes travaillent sur des sites Web. Des affiches publicitaires, des emballages de produits, des présentations sur mesure, des expositions d’entreprise et des présentoirs. Pour créer une identité de marque, des logos et des signes originaux, ils doivent posséder des compétences exceptionnelles. En communication visuelle par exemple et être capables d’utiliser différentes techniques de dessin, à la fois sur papier et à l’aide de logiciels informatiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez entrer dans le monde de la conception graphique même sans expérience de travail préalable dans le domaine. De nombreuses entreprises proposent des stages rémunérés et des postes juniors à des candidats talentueux ayant des compétences en dessin.

2. Illustrateur

Les illustrateurs aident les entreprises et les marques à établir des relations de confiance avec les clients. Que ce soit en visualisant des histoires, en communiquant certains messages et en diffusant des idées. Ils travaillent généralement sur des cartes de vœux, des affiches, des livres, des animations et des publicités sur une base indépendante (mais il existe également des postes internes disponibles). En règle générale, pour obtenir un emploi d’illustrateur, vous devez préparer votre portfolio à l’avance et savoir comment travailler avec des applications de conception assistée par ordinateur (CAO).

3. Architecte d’intérieur

Si vous avez une passion pour le design résidentiel, vous pouvez rejoindre l’une des équipes d’architecture très soudées. Les architectes d’intérieur dessinent à la main les agencements des salles. Mais aussi, créent des espaces intérieurs fonctionnels à l’aide d’AutoCAD, SketchUp et Photoshop. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, chaque concepteur doit être un bon communicateur, savoir parfaitement équilibrer fonctionnalité, esthétique et planifier un calendrier pour l’achèvement du projet. La meilleure voie en design d’intérieur est de créer un portefeuille solide et de trouver votre premier poste junior dans une entreprise.

4. Art-thérapeute

Les art-thérapeutes utilisent leurs compétences en dessin et leur expérience pour aider les clients dans le processus d’expression de soi. De plus, le soulagement du stress, la gestion de l’anxiété et la dépendance, le développement des compétences sociales. Ils exercent dans des environnements de travail traditionnels et non traditionnels. En effet, comme des unités de réadaptation, des hôpitaux, des centres de bien-être, des écoles et des centres de recherche. Pourtant, ce cheminement de carrière ne concerne pas seulement vos compétences en dessin et en relations interpersonnelles. Pour réussir à intégrer le counseling dans votre pratique, vous devrez peut-être suivre une formation professionnelle en psychothérapie.

5. Professeur d’art

L’enseignement a certainement ses hauts et ses bas. Mais si vous aimez partager vos connaissances avec les autres, ce travail peut vous convenir le mieux. Les professeurs d’art sont souvent impliqués non seulement dans l’enseignement du dessin aux élèves, mais aussi dans la planification des cours et des projets en classe, en s’assurant qu’ils disposent de suffisamment de fournitures artistiques, en assistant aux réunions du personnel et en effectuant des tâches administratives. En fonction du niveau et de l’âge des élèves, vous devez être prêt à discuter des différents concepts artistiques et de l’histoire derrière les techniques, à appliquer la variété des matériaux et des styles.