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Zoom sur l’outil mes préférences publicitaires de Google

Mes préférences publicitaires

Google apporte du changement à votre expérience utilisateur avec l’introduction de son outil « Mes préférences publicitaires ». Ce nouvel espace de contrôle développé par Google donne aux utilisateurs des services Google une opportunité de réorganiser leur navigation.

Désormais, chaque utilisateur est investi du pouvoir de contrôler son expérience publicitaire. Afin de savoir comment et pourquoi faire usage de cet outil de personnalisation de Google, il est nécessaire d’en comprendre les fonctionnalités. Zoom progressif sur l’outil « Mes préférences publicitaires » de Google.

Quelles sont les fonctions de l’outil Mes préférences publicitaires de Google ?

L’outil « Mes préférences publicitaires » de Google est un espace de contrôle des publicités que le géant du web offre à ses utilisateurs. Cette solution a pour but de leur donner des produits Google le contrôle des publicités qu’ils recevront. Il est dorénavant possible pour les utilisateurs de personnaliser les publicités qu’ils verront et de rejeter le contenu qui leur déplaît.

Le développement de cet outil s’inscrit dans la longue liste de corrections que Google apporte à son système. Cet outil doit permettre une amélioration réelle de l’expérience de navigation des utilisateurs. Il doit après tout tenir lieu de réponse envers toutes les plaintes de ces derniers en matière de publicité et de confidentialité.

En outre, Google déploie également pour le reste du monde l’accès aux pages annonceurs. En effet, avec l’arrivée de l’outil « Mes préférences publicitaires », Google donne la possibilité de consulter l’historique publicitaire des annonceurs.

Vous pourrez désormais revoir les publicités diffusées par ces derniers au cours des 30 derniers jours. Cette fonction jusque-là limitée uniquement aux États-Unis est finalement disponible pour le reste du monde. Les agences web comme Bew Web Agency sont à nouveau munies d’un nouvel outil de marketing avec ce changement.

Les utilisateurs des produits Google ont longtemps interpellé la compagnie au sujet des publicités intrusives et cet outil semble une réponse appropriée. Au-delà de la personnalisation manuelle de vos publicités, il vous propose aussi de désactiver entièrement toute personnalisation.

Vous recevrez toujours des annonces publicitaires, mais ces annonces ne seront plus orientées vers vos centres d’intérêt apparents. La pertinence des publicités que vous recevrez baissera, mais vous pourrez vous sentir libérés de toute observation.

Pourquoi utiliser Mes Préférences Publicitaires ?

Les publicités sont aujourd’hui une partie indissociable de l’expérience de navigation sur internet. Moteurs de recherche, blogs, site d’entreprise ou réseaux sociaux, il est possible de tomber sur des publicités absolument partout. Mes Préférences Publicitaires est un outil créé pour aider les utilisateurs du web à reprendre le contrôle de leur navigation.

Mettre fin à l’exploitation de votre historique


Avec l’arrivée de « Mes préférences publicitaires », les internautes ont désormais la possibilité de choisir leurs paramètres de personnalisation des publicités. Plus loin, cet outil Google offre la possibilité aux utilisateurs de complètement désactiver toute personnalisation des annonces reçues.

Avec ce paramètre, votre historique de navigation cesse d’être une source d’informations pour guider les annonceurs. La pertinence des publicités que vous recevrez va très certainement baisser, mais il s’agit d’une forme de libération.

Certains internautes aujourd’hui ne supportent plus de naviguer avec le moteur de recherche Google. Ce dernier possède un système de publicités personnalisées un petit peu trop bien développé. Les utilisateurs les plus sensibles ont l’impression d’être constamment traqués sur le web et en sont venus à rechercher des alternatives à Google. La possibilité, à présent, de pouvoir désactiver les publicités ciblées va sans aucun doute en ravir plus d’un.

Un outil Google qui vous suit même hors de Google

Mes Préférences Publicitaires est un outil Google. Sa vocation est de changer l’expérience publicitaire des utilisateurs de Google.

Toutefois, cet outil du géant de Mountain View ne limite pas ses performances aux produits Google. Une fois la personnalisation des publicités activée, vos réglages seront appliqués même aux produits hors Google.

Pour les internautes qui disposent de plusieurs appareils, la synchronisation Google s’occupe de tout. Vos réglages et vos préférences sont automatiquement synchronisés entre les appareils sur lesquels vous vous serez connectés à votre compte Google.

Recevoir des publicités qui vous intéressent réellement

L’outil Mes préférences publicitaires existe principalement pour permettre aux utilisateurs de Google d’améliorer leur expérience publicitaire. Cette solution leur permet de sélectionner les paramètres pris en compte dans le choix des publicités qui s’affichent.

Vous pouvez à titre d’exemple désactiver le critère « situation matrimoniale » dans cet outil Google. En conséquence, vous n’aurez plus à recevoir de publicités orientées vers les célibataires ou les couples. Votre situation matrimoniale ne sera plus un critère considéré dans l’affichage des publicités.

Les possibilités de personnalisation avec cet outil de contrôle sont vastes. Vous pouvez choisir des thèmes à utiliser pour vos publicités ou même les marques que vous ne désirez pas voir.

Comment accéder à « Mes Préférences Publicitaires » ?

Pour configurer « Mes Préférences Publicitaires » de Google, il est impératif de se rendre sur l’espace dédié à cet outil. Vous pouvez choisir l’une des deux voies suivantes pour y parvenir.

  • Vous pouvez utiliser directement la page réservée à cet effet par Google. Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à l’espace réservé à l’outil « Mes préférences publicitaires ».
  • Vous pouvez également passer par une publicité. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les trois points alignés verticalement qui se situent à côté de ladite publicité. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Mes préférences publicitaires » et vous aurez accès au panneau de configuration de vos préférences publicitaires. 

Il est possible d’utiliser la deuxième méthode pour accéder à votre espace de configuration des annonces sans interrompre votre navigation. En voyant une publicité ennuyeuse sur YouTube ou sur le moteur de recherches, vous pourrez immédiatement ouvrir l’espace de personnalisation des annonces. 

Comment configurer vos préférences publicitaires ?

Parmi les options offertes par l’outil « Mes préférences publicitaires », vous aurez l’embarras du choix quant à la combinaison de paramètres à utiliser.

Vous pouvez utiliser l’outil de personnalisation des annonces pour réorganiser les critères que Google devra utiliser pour vous proposer des publicités. Puisqu’il s’agit de personnalisation, il n’existe aucun véritable guide de configuration ou de méthode « correcte » de configuration.

Les paramètres que vous utilisez pour vos préférences publicitaires n’engagent que vous et doivent correspondre à votre environnement de navigation idéal. Google met clairement la balle dans votre camp avec la mise au point de l’outil « Mes préférences publicitaires ».


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.