Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Que savoir sur le tableau de bord analytique ?

Tableau de bord analytique

Les analyses Web représentent le fondement du data marketing. Le tableau de bord analytique indique les données issues des analyses web. Ces données permettront alors d’améliorer les performances de votre entreprise. Que retenir donc sur le tableau de bord analytique ? Trouvez dans ce billet de blog, quelques informations utiles à ce propos.

Tableau de bord analytique, qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de bord analytique est un outil qui permet de collecter et d’analyser des données. Il s’agit principalement des KPI (indicateurs clés de performance), des paramètres et/ou d’autres éléments de données permettant de suivre les progrès de votre site web.

Le tableau de bord analytique permet aussi de suivre l’évolution de votre campagne marketing ou encore d’analyser le système marketing. Il contribue ainsi à l’analyse du trafic, des conversions de votre plateforme web et à l’évaluation de l’état général de votre entreprise.

Pourquoi utiliser cet outil ?     

Beaucoup d’entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent, sont confrontées à la prolifération des données. Les données organisationnelles sont devenues trop vastes et complexes, et il faut des compétences en analyse de données pour exploiter ces données. La création et l’analyse manuelles de données prennent du temps et sont inefficaces.

Les tableaux de bord d’analyse peuvent résoudre ces problèmes d’organisation en donnant la priorité à un certain nombre de KPI et en supprimant les données non utiles.

Tableau de bord SEO

Le référencement est une stratégie marketing à long terme. Il est donc important de connaître vos métriques. Le tableau de bord SEO vous fournit des analyses sur la stratégie de référencement de votre entreprise. Les KPI inclus dans le tableau de bord SEO sont :

  • sessions des visiteurs (nombre de visites organiques, taux de rebond, temps de chargement des pages, etc.)
  • pages de destination organiques (nombre de visites par canal et appareil, nouvelles visites par rapport aux visites récurrentes, etc.)
  • taux de conversion (nouvelles conversions, nouveaux revenus et données de transaction strictement issues du trafic organique)
  • les mots-clés les plus performants qui génèrent du trafic

Le fait de pouvoir voir ces informations facilite grandement la sélection des meilleurs stratégies de content marketing.

Tableau de bord des médias sociaux

Ce tableau de bord vous permet de suivre tous vos KPI importants sur les réseaux sociaux. Il comprend aussi des indicateurs clés de performance tels que :

  • nombre de likes et de followers
  • nombre d’impressions pour évaluer la portée de votre contenu
  • mesures d’engagement social (partages, commentaires, clics, etc.)
  • publications populaires (mesures d’engagement social sur une base par publication)

Chaque plate-forme sociale a sa façon de fonctionner. L’extraction de toutes ces informations dans un seul tableau de bord permet alors d’avoir un aperçu des sites qui vous offrent le meilleur RSI.

À quoi ressemble le tableau de bord analytique dans Google Analytics ?

De façon simplifiée, les tableaux de bord dans Google Analytics constituent une collection de widgets. Ceux-ci vous aident à visualiser clairement un ensemble de données provenant d’une propriété spécifique de votre compte. En effet, un widget Google Analytics représente un mini-rapport, un modèle particulier qui contient des métriques, des graphiques et des tableaux pour parcourir efficacement vos données.

Un tableau de bord analytique de ce type peut inclure :

  • les dépenses publicitaires par canal ;
  • le taux de conversion par canal ;
  • les revenus générés par canal ;
  • le total des dépenses publicitaires par rapport aux ventes publicitaires ; etc.

Ces mesures peuvent être visualisées sur un graphique linéaire mensuel, par exemple. Vous avez également la possibilité de visualiser les performances l’année précédente pour évaluer la croissance de votre entreprise.

Simplement, les tableaux de bord analytiques créent des raccourcis visuels vers les données auxquelles vous désirez accéder.

Quelle démarche pour créer ce tableau dans Google Analytics ?

Tout comme il est possible d’avoir plusieurs propriétés liées au même compte Google Analytics, il est aussi possible d’avoir plusieurs tableaux de bord. De plus, les widgets d’un tableau de bord analytique sont personnalisables. Avec tous ces outils proposés, il peut donc être compliqué de savoir par où commencer.

Alors, pour créer un tableau de bord analytique personnalisé, il faut :

  • se connecter à Google Analytics, développer la partie “Personnalisation” dans le menu à gauche et cliquer sur “Tableaux de bord” ;
  • cliquer sur le bouton “Créer” dans la vue principale ;
  • choisir “Toile vierge” dans le menu contextuel, écrire le nom que vous avez choisi pour le nouveau tableau de bord et cliquer sur “Créer un tableau de bord” ;
  • cliquer sur “+Ajouter un widget” afin d’ajouter un nouveau widget au tableau de bord ;
  • choisir l’option de visualisation des données que vous préférez (Geo map, tableau, chronologie, etc.) ;
  • ajouter toutes les métriques que vous voulez afficher dans ce widget en particulier ;
  • enregistrer le widget et répéter toutes les démarches pour un nouveau widget jusqu’à ce que vous ayez un tableau de bord complet.

Une méthode plus facile consiste à utiliser un modèle de tableau de bord préconstruit et les connecteurs Google Data Studio.

En résumé, le tableau de bord analytique est l’une des ressources les plus efficaces pour créer, analyser et partager des données.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.