Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

site fait avec WordPress

Auparavant, pour créer un site web, il fallait maîtriser ou connaître un tant soit peu les langages de programmation web. Mais depuis quelques années, cela n’est plus totalement indispensable. Des outils pratiques et simples à utiliser semblent avoir le vent en poupe actuellement. Il s’agit des gestionnaires de contenus. Parmi ceux-ci, WordPress est sans doute le plus populaire. D’ailleurs, en matière de conception web, le CMS WordPress est largement utilisé par des professionnels avérés, et même par des novices. Il existe différentes manières d’identifier un site fait avec WordPress. Nous précisons lesquelles dans cet article.

Pourquoi identifier un site fait avec WordPress ?

Les raisons pour lesquelles une personne peut vouloir détecter un site fait avec WordPress sont nombreuses. La première, celle qui nous paraît évidente, c’est la curiosité technique. En effet, certains professionnels du web curieux peuvent être intéressés par la technologie qu’utilise un site pour performer. Savoir si un site est construit avec WordPress peut permettre d’identifier les autres outils et les technologies utilisés. Il est vrai qu’avec WordPress, vous pouvez développer presque tous les types de site web. Mais il vaut mieux préalablement s’assurer que d’autres sites ressemblant à votre projet ont eu du succès malgré le fait qu’ils aient été développés avec WordPress.

La sécurité est aussi une des raisons majeures pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de détecter un site fait avec WordPress. C’est une préoccupation fondamentale aujourd’hui sur le web. En connaissant l’outil utilisé pour concevoir un site Internet, un développeur peut mieux comprendre les éventuelles vulnérabilités et prendre des mesures sécuritaires appropriées. En outre, pour les professionnels du marketing et les agences web, connaître un site développé avec WordPress a une grande importance. Cela leur permet par exemple de comprendre les choix technologiques de la concurrence et d’améliorer leurs propres stratégies.


Lire aussi : Quel outil de développement web utiliser en 2024 ?


Nos méthodes pour reconnaître un site fait avec WordPress

Il convient de souligner que les technologies employées sur un site Internet peuvent parfois être déduits à partir de :

  • sources accessibles au public ;
  • outils en ligne ;
  • indices présents dans le code source du site web en question.

Néanmoins, on recommande fortement de veiller au respect de la vie privée et des droits d’auteur lorsque vous analysez les technologies mises en œuvre sur un site web.

Première méthode : inspecter le code source du site

Pour déterminer un site fait avec WordPress, la première méthode réside dans l’inspection de son code source. C’est une opération qui ne nécessite que quelques étapes :

  • Ouvrir le site web en question dans votre navigateur web préféré (Chrome idéalement) ;
  • Faire un clic droit n’importe où sur la page, puis sélectionner l’option “Afficher le code source” ou “Afficher la page source” (le libellé dépend du navigateur utilisé) ;
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous verrez le code HTML qui constitue le site. Appuyez simultanément sur “Ctrl + F” afin d’activer la fonction de recherche dans le code source ;
  • Saisir “wp-content” dans le champ de recherche et appuyer sur la touche “Entrer”.

Si la mention “wp-content” se trouve dans le code source, cela signifie probablement qu’il s’agit d’un site fait avec WordPress. Si vous ne trouvez pas “wp-content” dans le code source, recherchez également la mention “wp-includes”. C’est un autre indice fréquemment associé aux sites WordPress. La présence de l’un de ces termes (wp-content et wp-includes) confirmerait l’utilisation de WordPress pour le site en question. Toutefois, il arrive parfois qu’aucune occurrence de ces termes ne soit identifiée. Cela ne veut pas nécessairement dire que le site n’utilise pas l’architecture de WordPress. C’est pour cela que cette première méthode n’est pas entièrement infaillible. Vous devez donc envisager de recourir à d’autres méthodes.


Lire aussi : WordPress ou Wix ? Quel CMS privilégier pour votre activité ?


Deuxième méthode : utiliser des outils en ligne pour analyser le site

Cette méthode pour identifier un site fait avec WordPress semble plus facile que la précédente. Il existe plusieurs options en matière d’outils en ligne pour l’analyse d’un site. En voici quelques-unes :

  • BuiltWith ;
  • IsItWP ;
  • WhatCMS.

Le premier outil (BuiltWith) offre la possibilité d’explorer les technologies et les outils employés sur un site donné. C’est donc un outil non exclusivement dédié à la détection de l’usage de WordPress. Pour l’utiliser, il suffit d’aller sur le site de l’outil en saisissant l’adresse https://builtwith.com/. Dans la barre de recherche qui s’affichera, entrez simplement le lien du site que vous souhaitez analyser et validez. Vous obtiendrez alors une liste complète des technologies utilisées, incluant le CMS employé. Le terme “WordPress” figurera dans la liste s’il s’agit d’un site fait avec WordPress. Les deux autres outils, à savoir IsItWP et WhatCMS, sont relativement similaires à BuiltWith et simples à utiliser. Il existe d’autres outils en ligne pour identifier un site fait avec WordPress. Mais ceux que nous mentionnons ici font partie des plus réputés et des plus simples d’utilisation.

Troisième méthode : l’extension Wappalyzer pour détecter un site fait avec WordPress

L’une des approches les plus pratiques pour déterminer si un site web utilise le CMS WordPress consiste à recourir à l’extension Wappalyser. Vous pouvez installer cette extension depuis le Web Store de votre navigateur. L’outil d’analyse vous permettra de vérifier l’utilisation de WordPress, mais également de découvrir les autres technologies employées.

En dehors des méthodes que nous avons présentées précédemment, il en existe d’autres qui peuvent aussi s’avérer efficaces. Par exemple, vous pouvez examiner les balises méta dans le code source de n’importe quelle page du site. Beaucoup de sites WordPress contiennent une balise méta sous la forme <meta name=”generator” content=”WordPress”>. Et vous, comment faites-vous pour reconnaître un site fait avec WordPress ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *