Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel outil de développement web utiliser en 2024 ?

outil de développement web

Au fil des années, les outils de développement d’applications et de sites web ont considérablement évolué. Ces outils prennent désormais en charge un large éventail de processus de développement et aident les développeurs à créer des sites Internet de qualité. Choisir un logiciel de création de plateformes web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut généralement prendre en compte plusieurs critères. Par ailleurs, les différents outil de développement web du marché ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En 2024, la tendance en matière de programmation web sera certainement un peu différente de 2023. Nous vous proposons de découvrir ici les outils qui sans doute auront le vent en poupe en 2024.

Qu’est-ce qu’un outil de développement web ?

définition outil de développement web

Encore appelé outil de programmation web, un outil de développement web est un logiciel informatique que les développeurs utilisent pour créer des applications et sites web. L’objectif fondamental de tout outil de développement web est donc de concevoir, de modifier et de déboguer différents types d’applications et de sites web. Pour ce faire, il y a habituellement deux possibilités. On peut créer un site uniquement en écrivant du code ou en utilisant une interface de type drag-and-drop. De ce fait, la définition d’un outil de développement web ne peut plus se limiter à un simple IDE dans lequel le développeur écrit du code.

Dans le domaine de la programmation web, il y a différents types d’outils de programmation. Certains sont des IDE, d’autres sont des CMS ou encore des frameworks. Mais on peut également compter les compilateurs, débogueurs et les concepteurs GUI parmi les outils de développement web.


Lire aussi : Quels sont les CMS open source ?


Les critères à prendre en compte pour choisir son outil de développement web en 2024

Le choix d’un outil de développement web spécifique doit nécessairement être fait en fonction de différents facteurs. En effet, les besoins peuvent varier d’un projet à un autre. Les besoins spécifiques constituent donc le facteur le plus important qu’il faut considérer pour choisir un outil de programmation web. Cependant, vous pouvez également tenir compte d’autres facteurs pour comparer les outils de développement web afin de choisir le plus adéquat. Nous avons énuméré ci-dessous les facteurs qui nous paraissent importants. Avant de choisir votre outil de programmation web, n’hésitez pas à tenir compte de ces critères.

La flexibilité

L’outil de développement web de votre choix doit toujours être flexible. Que vous soyez professionnel ou débutant, si l’outil que vous utilisez manque d’adaptabilité, la durée de votre projet sera plus longue que prévu. La flexibilité est un critère qui garantit la mise en œuvre correcte et efficace de l’application web ou du site web. Il faut reconnaître que la plupart des outils de développement web modernes sont assez flexibles et prennent en charge différents langages. Choisir une plateforme qui fonctionne sur différents systèmes d’exploitation et qui offre une évolutivité significative dans le processus de programmation web vous aidera énormément.

Les frais d’acquisition de l’outil de développement web

La majorité des développeurs web, à quelques exceptions près, travaillent en équipe. Si vous choisissez un outil de développement web qui nécessite un déploiement complet avec l’équipe de programmation, les frais généraux pourraient être importants. Il s’avère donc indispensable que vous choisissiez un outil qui puisse être intégré rapidement et qui soit moins cher. Mais vous pouvez toujours opter pour des outils chers si vous avez la possibilité de supporter les frais. En d’autres termes, ce facteur de choix n’est pas vraiment capital. Toutefois, il convient d’en tenir compte parce que l’utilisation de certains outils peut impliquer des frais connexes auxquels on ne s’attendait pas.

La convivialité

Vous devez chercher à utiliser un outil de développement web avec des interfaces attrayantes. La convivialité est un aspect très important à prendre en compte lorsque l’on cherche un bon outil de programmation web. Même si un développeur web possède une grande expérience en matière de programmation, il doit toujours choisir un outil qui l’aidera dans son travail. Cet outil convivial lui permettra par exemple d’automatiser les processus.

La compatibilité de l’outil de développement web avec l’environnement de travail

La compatibilité des logiciels de développement web a aussi un impact considérable sur les processus de développement. De manière générale, il faut privilégier les outils qui sont capables de répondre à différentes exigences et qui garantissent un développement rapide et efficace. Il faut noter que tous les outils de développement web ne sont pas compatibles avec tous les environnements. Cela veut dire que vous devez savoir si un outil est compatible avec votre environnement de développement avant de l’installer et de l’utiliser.

Le public cible

public cible outil de développement web

Chaque outil de développement web a un public cible et adopte des normes de développement spécifiques. Certains outils sont destinés uniquement aux développeurs novices et aux petites entreprises. D’autres outils s’adressent, quant à eux, aux développeurs expérimentés. En conséquence, avant d’acheter un logiciel de développement web, vous devez considérer votre niveau en matière de programmation. Cela vous aidera à choisir l’outil le plus adapté à votre profil.

Les fonctionnalités de l’outil de développement web

On retrouve généralement les mêmes fonctionnalités de base dans la plupart des logiciels de développement web. Mais il existe aussi quelques différences importantes qu’il faudrait connaître afin de sélectionner les meilleurs outils en fonctions de vos projets web. Assurez-vous donc que l’outil de développement web que vous choisirez offre suffisamment de fonctionnalités. Que vous soyez débutant ou expérimenté en développement web, un outil qui propose un grand nombre d’options de personnalisation vous sera certainement profitable. Il vous permettra de travailler plus rapidement et garantira la réussite de votre projet de création d’application ou de site web.

Les options d’intégration

Les outils de développement de sites et d’applications web offrent habituellement un large éventail d’options d’intégration permettant de personnaliser le processus de développement. Cependant, supposons que vous souhaitez intégrer à votre application web une API spécifique. Vous devez tenir compte des options d’intégration de cette API (et d’autres API si nécessaire) pour choisir l’outil adéquat de développement.

Quel outil de développement web faut-il utiliser en 2024 ?

En tant que développeur web, vous avez pour mission de créer des applications web et des sites web fiables. Cela implique l’utilisation d’outils de développement web de qualité. Les tâches peuvent être très laborieuses et complexes. Nous vous proposons ici quelques outils utilisables pour réaliser vos applications et sites web en toute simplicité.

Les outils de développement web destinés aux débutants

Si vous venez de démarrer votre carrière de programmeur web, voici quelques outils de développement à utiliser en 2024 pour améliorer votre flux de travail.

GitHub

GitHub est l’un des outils de développement web les plus utilisés dans le monde entier. Il s’agit en réalité d’un service open-source d’hébergement de référentiel Git basé sur le Cloud. GitHub offre une interface graphique en ligne assez agréable à utiliser. C’est une très bonne plateforme pour étendre ses réseaux. L’outil de développement web GitHub fournit par ailleurs des éléments de gestion de projet flexibles qui aident les organisations et les développeurs à s’adapter à n’importe quelle équipe.

Vous pouvez utiliser GitHub gratuitement. Cependant, bien que le plan gratuit garantisse un nombre illimité de dépôts et de collaborateurs, il n’offre de 500 Mo d’espace de stockage Cloud. Pour bénéficier de plus de fonctionnalités et d’espaces supplémentaires, vous devez passer à l’un des plans payants.


Lire aussi : Pourquoi utiliser GitHub en 2023 ?


Chrome Developer Tools

Les Chrome Developer Tools constituent un ensemble de logiciels d’édition et de débogage web. La particularité, c’est que ces outils sont intégrés au navigateur Google Chrome. Grâce aux Chrome Developer Tools, les programmeurs débutants peuvent aisément afficher les styles des pages web et les mettre à jour. Ils peuvent également déboguer le code JavaScript et optimiser au besoin la vitesse des sites web.

L’outil Chrome Developer Tools propose plusieurs commandes et des raccourcis intéressants permettant de naviguer dans une interface utilisateur attrayante et d’exécuter certaines tâches facilement. En outre, l’outil vous permettra de tester la réactivité de la conception de votre site Internet sur les principaux supports (ordinateur, tablette et smartphone). L’une des fonctionnalités les plus appréciées de Chrome Developer Tools, c’est sa fonction de sécurité intégrée. Grâce à cette dernière, vous pouvez vérifier l’authenticité de n’importe quelle page web et afficher le certificat SSL ainsi que le statut TLS d’un site.

Sublime Text

Pour les débutants, Sublime Text est sans doute la meilleure option pour apprendre à coder. Il s’agit d’un éditeur de texte populaire tout-en-un qui s’avère intéressant pour le balisage et la prose. Il existe d’autres éditeurs de texte de qualité sur le marché, mais Sublime Text nous semble léger et facile à prendre en main. C’est un excellent choix pour vos projets en 2024, car il offre aussi des fonctionnalités avancées comme la plupart des grands éditeurs EDI.

Cet éditeur est téléchargeable gratuitement, mais pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une licence. Pour un usage personnel, la licence coûte 99$/an. Mais pour un usage professionnel en équipe, il faudra prévoir seulement 65$ par an.

Sublime Text prend en charge presque tous les langages de développement web. L’éditeur propose donc des fonctionnalités intelligentes basées sur la syntaxe. Ces fonctionnalités sont facilement accessibles avec JSX, TypeScript et TSX. En plus de cela, les développeurs ont la possibilité d’étendre les fonctionnalités de Sublime Text en installant des plugins externes tels que l’API Python. Python est un langage de programmation web qui sera sans doute l’un des plus usités en 2024. Avoir un éditeur qui prend en charge l’API Python constitue donc un véritable avantage.

Marvel

Le logiciel Marvel est l’un des meilleurs outils de maquettes qui permettent de concevoir facilement et rapidement différents types de projets web. C’est une plateforme de conception collaborative en ligne qui offre différentes fonctions robustes de prototypage aux concepteurs. Marvel dispose d’une interface conviviale que les développeurs web pourront utiliser pour créer des maquettes de haute qualité pour leurs sites et applications web très facilement. L’outil génère automatiquement des codes CSS, Android XML et Swift et les regroupe dans une URL partageable. Marvel est donc un excellent outil pour les webdesigners.

Les outils de développement web pour les développeurs avancés

Voici quelques options qui seront très utiles aux développeurs professionnels en 2024.

Visual Studio Code

Visual Studio Code est certainement l’un des éditeurs de code open-source les plus utilisés par les développeurs web professionnels. Il fonctionne à la fois sur Windows, sur macOS et sur Linux. Visual Studio Code comprend de nombreuses fonctionnalités intégrées permettant d’accélérer le développement et de tester les codes en local avant la mise en ligne. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, on peut citer :

  • La coloration syntaxique ;
  • Les commandes Git permettant de rendre le codage plus facile et plus rapide ;
  • La complétion automatique.

Visual Studio Code propose également un terminal local et un débogueur intégrés. Il prend en charge plusieurs outils d’analyse de code et d’autres outils puissants comme PHP CS Fixer, Git et ESLint. Il s’agit d’un éditeur complet qui permet de développer dans la plupart des langages de programmation web existants.

Le gestionnaire de paquets Node (npm)

Le gestionnaire de paquets Node est utilisé en programmation web depuis quelques années. En effet, npm est un registre de logiciels JavaScript qui permet de partager et de déployer des paquets globaux ou locaux. Pour utiliser la plupart des frameworks JavaSript aujourd’hui, vous pourriez avoir besoin de ce registre. On peut utiliser npm pour rechercher et installer des paquets de code pour des applications réseau ou pour des projets côté serveur. Dans la version gratuite de npm, se trouve un nombre illimité de paquets publics. Vous avez cependant la possibilité d’améliorer ces fonctionnalités en passant à un plan payant.

Il faut noter que l’interface de ligne de commandes de npm permet aux développeurs d’installer et de gérer plusieurs versions et dépendances des paquets. Parmi les paquets disponibles dans le dépôt du gestionnaire npm, figurent jQuery, Angular et React. Par ailleurs, npm offre des fonctions de collaboration. Les utilisateurs peuvent contrôler les autorisations d’équipe et intégrer les flux de travail sans grande difficulté.

Bootstrap

En 2024, le webdesign sera plus que jamais sur le devant de la scène. Avoir un outil de développement web permettant de créer des interfaces web attrayantes qui convertissent les visiteurs est nécessaire. Le cadre de développement frontend Bootstrap est largement adopté pour la création d’applications et de sites web réactives. Bootstrap propose plusieurs scripts CSS, HTML et JavaScript pour les fonctions et composants de conception web. Cela permet au développeur web de gagner du temps, car il n’a plus à coder ces composants manuellement.

Pour utiliser Bootstrap, il suffit, en principe, d’avoir quelques bribes de connaissances en HTML, en CSS et en JavaScript.

Ruby on Rails (RoR)

Ruby on Rails est le framework ruby le plus populaire du marché. Comme d’autres cadres de développement web, il permet de créer rapidement des applications web sécurisées. On peut utiliser Ruby on Rails pour développer des applications côté serveur. Par exemple, RoR est un excellent framework pour créer un logiciel de gestion de bases de données ou des fichiers d’un serveur. Il est aussi possible d’utiliser Ruby on Rails pour créer des applications côté client. On l’utilise par exemple pour rendre le HTML et ainsi mettre à jour les pages d’un site en temps réel.

Plusieurs bibliothèques intégrées appelées RubyGems offrent des paquets open-sources. Elles ont vocation à étendre les fonctionnalités des applications web créées. RoR est aussi compatible avec d’autres frameworks frontaux populaires tels que Vue.js, React et Angular.

En matière de développement web, 2024 ne sera pas de tout repos pour les développeurs web. L’usage d’outils permettant d’optimiser le temps de travail s’avère donc nécessaire. Et vous, quels outils de développement web prévoyez-vous utiliser en 2024 ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *