Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi utiliser un outil de monitoring pour votre site web ?

Outil de monitoring pour votre site web

Pour plusieurs professionnels, le site web représente un véritable levier de visibilité autour d’une activité. De ce fait, un léger bug peut être très grave pour le fonctionnement de sa structure en général. Aussi, il n’y a rien de plus incommodant pour un internaute que de tomber sur une page non disponible lors des recherches. Il est donc important de garantir une configuration optimale de son site, pour éviter toutes sortes d’interruption. Pour vous aider à détecter les défaillances à ce niveau, vous pouvez opter pour les outils de monitoring. Nous vous proposons à travers cet article, quelques bonnes raisons d’adopter un outil de monitoring pour votre site web.

Outil de monitoring pour votre site web

Qu’est-ce qu’un outil de monitoring ?

Par définition, le Monitoring est une expression anglaise qui veut dire « surveillance ». De fait, un outil de monitoring pour votre site web, c’est un ensemble de matériel digital. Il permet de surveiller et de vérifier la disponibilité d’un site web ainsi que de sa navigation. Il peut être encore appelé monitoring des applications. C’est grâce à cet outil que vous pouvez offrir à vos internautes une expérience acceptable lorsqu’ils surfent sur vos pages.

Les objectifs d’un outil de monitoring sont très simples. Dans un premier temps, il a pour but de scanner la structure d’un site dans son intégralité. Cela lui permet de faire cas des parties qui ne sont pas en adéquation avec les moteurs de recherches. Dans un second temps, il va déterminer les conditions de navigation et d’accès des internautes. Cela permet de fluidifier et de faciliter la navigation des internautes, d’une page vers une autre sur votre site.

Par ailleurs, l’outil de monitoring a aussi pour objectif de surveiller le bon fonctionnement d’un site. De manière générale, on peut distinguer deux sortes de surveillance à savoir : la surveillance interne et externe. La surveillance internet est intrinsèquement liée au premier objectif. Elle sert à vérifier le fonctionnement concernant les serveurs et services au sein de votre société. Ainsi, grâce à un test rigoureux, l’algorithme questionne le serveur pour permettre d’améliorer la qualité des services.

La surveillance externe quant à elle concerne le contrôle externe effectué par les moteurs de recherches. Elle permet d’améliorer les performances de votre site à partir du serveur même du web. Ce sont des algorithmes incorporés aux outils de monitoring, mais qui agissent de manière externe à votre société. Toujours est-il que le but commun est de vous amener à améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Outil de monitoring pour votre site web

Quelles sont les raisons d’opter pour un outil de monitoring pour votre site web ?

Utiliser un outil de monitoring pour votre site web consiste à faire le contrôle interne et externe de votre site web et de son serveur. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cet outil. Tester la disponibilité de votre site internet représente un avantage compétitif par rapport à la concurrence. Cette dernière étant de plus en plus grandissante, il vous faut adopter une stratégie pour vous dépareiller. Ainsi, les outils de monitoring permettent de :

Utiliser un outil de monitoring pour votre site web afin de préserver l’image de votre marque

Faire usage des outils de monitoring permet de préserver l’image de votre entreprise. En réalité, un site qui ne répond pas correctement aux attentes des internautes contribue à sa mauvaise publicité. Cela peut atteindre directement votre image et donc la dévaloriser. Faire du monitoring web vous permet donc de connaitre l’état de votre site web de manière régulière.

Plusieurs conséquences sont liées à l’atteinte de votre image telles que :

  • La perte de confiance des internautes ;
  • La baisse du trafic ;
  • La chute de votre référencement naturel ;
  • La baisse du chiffre d’affaires ;
  • L’orientation de vos clients vers la concurrence, etc.

Être au courant des anomalies sur votre site

Les outils de monitoring grâce à leur algorithme, analysent votre site pour ensuite détecter une éventuelle faille dans le système. Cela permet d’avoir un site toujours disponible pour les utilisateurs. De la même manière, cela permet de savoir si ce dernier est accessible à tout moment. Vous pouvez ainsi y paramétrer des analyses continues dans un intervalle de temps que vous allez vous-même définir.

Par ailleurs, les outils de monitoring vous permettent de recevoir des alertes à temps réel. En réalité, les alertes sont générées pour avertir en cas de faille dans votre système web. Elles sont transmises par mail, SMS ou encore via l’un de vos réseaux sociaux. Il vous suffit de programmer votre système pour avoir les alertes à temps réel. La majorité de ces outils proposent des pages consacrées aux alertes afin d’avertir les utilisateurs.

Utiliser un outil de monitoring pour votre site web afin d’anticiper sur des anomalies dans votre système

L’usage d’un outil de monitoring vous permet d’avoir une longueur d’avance sur d’éventuels problèmes liés à votre système. L’une des bonnes raisons d’utiliser cet outil est qu’il vous permet d’effectuer des tests en amont. Ces tests vous permettent de mieux apprécier l’état général de votre système avant de proposer vos pages au large public. Ainsi, vous pouvez simuler la réalité à partir de scénarios définis. Il existe des outils spécifiques pour réaliser cette tâche.

Comme exemple de simulation, vous pouvez faire des tests de montée en charge. En effet, la montée en charge n’est rien d’autre que l’affluence autour de votre site. Ce test vous permet donc d’analyser la façon dont le site réagira en cas de surcharges d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont d’autant plus importantes pour les sites qui font des ventes en ligne par exemple. Ces derniers sont à même de connaitre des pics importants au niveau du trafic au cours de certaines périodes.

Ainsi, en ayant de l’avance sur d’éventuels problèmes, ces outils vous permettent de comprendre comment éviter le problème d’une part. D’autre part ils permettent de prendre les dispositions pour offrir à vos internautes une expérience de navigation fluide.

Utiliser un outil de monitoring pour votre site web afin d’améliorer votre rendement et faire des économies

Grace au système d’alertes précédemment décrit, vous pouvez être au courant d’éventuels bugs dans votre système. Ainsi, vous pouvez réagir en temps réel pour les régler. Cela vous permet d’améliorer la qualité de vos services. Au-delà de ça, si vous avez un site e-commerce, l’enjeu est encore de taille. En résolvant les problèmes rapidement, vous êtes sûr d’améliorer votre rendement. En fait, l’outil de monitoring vous permet d’être mieux préparé.

Par ailleurs, les outils de monitoring sont proposés à des prix abordables. Vous avez le choix entre une offre mensuelle ou annuelle à seulement quelques dizaines d’euros. Outre, ils constituent une solution de suivi autonome, mais surtout efficace. Une défaillance dans le réseau décelé tardivement peut avoir d’importante répercussion financière liée à l’arrêt du site. Ils vous permettent de garantir l’efficacité de votre site, de gagner du temps, et de ne pas perdre vos ressources.

Utiliser un outil de monitoring pour votre site web afin doffrir une meilleure expérience client

Le site web vous permet d’inspirer confiance et de maitriser votre communication en ligne. C’est le seul endroit où plus de 90% des expériences et engagement commencent. Ainsi, peu importe le support de recherche utilisé par l’internaute, il doit pouvoir avoir accès à votre page sans difficulté. Il peut vous suivre à partir de son ordinateur puis passer sur son smartphone, le moyen de recherche n’incombe que lui. Pour ce fait, il faut que votre site soit apte à n’importe quel changement de pages web.

Les outils de monitoring veillent alors à éviter les ralentissements et à offrir une meilleure expérience au client. Contrairement, ce dernier n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers la concurrence. Étant donné qu’il y a des milliers d’autres personnes dans le même domaine que vous, il vous faut veiller au grain. Grâce aux outils de monitoring, vous bénéficiez de diagnostics détaillés pour identifier et améliorer les points de défaillance.

Une meilleure surveillance de vos certificats SSL

Un certificat SSL (Secoure Sockets Layer en anglais) est un fichier de donnée qui authentifie l’identité d’un site web. Dans ce sens il permet au site d’avoir une connexion chiffrée. En d’autres termes, c’est un protocole de sécurité qui crée un lien chiffré entre un serveur web et un navigateur web. Ainsi, un certificat SSL qui est mal configuré ou expiré constitue un frein pour le fonctionnement de votre site. Dans ce sens, vous créez de la méfiance chez vos utilisateurs, face au message d’avertissement du navigateur à cet effet.

Les outils de monitoring sont dotés de fonctions adaptées pour veiller en temps réel sur l’authenticité de ce certificat. Par ailleurs, ces outils peuvent vous prévenir à l’approche de l’expiration d’un de vos certificats. Et c’est là l’un des nombreux avantages de ces outils.

Outil de monitoring pour votre site web

Outil de monitoring pour votre site web : quels sont les plus populaires utilisés dans le domaine digital ?

Les outils de monitoring sont essentiels et ne coutent pas grand-chose pour les entreprises. Ces derniers préfèrent opter pour les logiciels de monitoring open source. Ils offrent plusieurs avantages tels que :

  • Le cout d’acquisition abordable ;
  • L’indépendance des fournisseurs;
  • Le respect des standards, etc.

Ainsi, il existe d’innombrables outils de surveillance du web, les uns plus performants que d’autres.

Cacti

Cacti est un outil de surveillance très apprécié dans le domaine du web. Il fait partir des meilleurs logiciels de surveillance et il est open source, c’est-à-dire en téléchargement libre. Ce logiciel est compatible avec des systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows, etc. C’est un outil qui se concentre sur la représentation graphique de votre réseau.

Il offre une plateforme standardisée pour la création de graphiques pour tout type de données statistiques. La méthode standard de collecte des données de Cacti est le protocole SNMP (Simple Network Monitoring Protocol). Cependant, il peut également utiliser les protocoles scripts Perl et PHP.

Nagios 

Tout comme Cacti, Nagios fait partie des puissants outils de surveillance réseau et serveur. Il est développé en langage C et dispose d’une interface rapide et intuitive, extrêmement fiable. Cet outil peut s’adapter à tous les types de surveillance. Cela est possible grâce à sa configuration assez complexe et des grandes variétés d’équipements à son actif.

Il permet de surveiller en permanence l’état des serveurs, des services, des canaux du réseau ainsi que les protocoles de couche réseau IP. Il possède également un système d’alerte et de notification. Vous pouvez personnaliser les notifications par SMS, email, messagerie instantanée, etc.

Zabbix

Cet outil de monitoring est un outil complet de surveillance du réseau et du système. Il peut être configuré pour surveiller une grande variété de serveurs et d’équipements réseau et peut également collecter des données. Tout cela se fait à l’aide d’une large gamme d’outils tels que les hyperviseurs de virtualisation.

Zabbix fonctionne avec des agents logiciels exécutés sur des systèmes contrôlés, mais également avec le protocole SNMP. L’avantage chez Zabbix est qu’il vous permet de personnaliser le tableau de bord et l’interface web. Cela vous offre la possibilité de vous concentrer sur les composantes les plus importantes du réseau.

Ntop

Mieux connu sous l’appellation Ntopng, c’est un outil de surveillance de réseau de point. Il est doté d’une interface web rapide et facile à utiliser. Il permet d’avoir les données sur le trafic réseau, sur le flux des données hôte et la connexion hôte. L’interface de cet outil offre des graphiques et des tableaux traduisant le trafic réseau actuel et passé ainsi que l’utilisation du réseau en temps réel. Il a également la possibilité de stocker les données des hôtes dans des fichiers RRD pour une collecte de données permanente. C’est là toute la puissance de cet outil.

Spiceworks Network Monitor

Cet outil de surveillance est très puissant et est doté d’une interface flexible et évolutive. Elle autorise des seuils indépendants par système ou par appareil. Il est idéal pour la surveillance de la mémoire d’un système de manière séquentielle. Il fonctionne sur une machine virtuelle ou dans un boitier physique et son implémentation est simple. Le plus de cet outil est qu’il fonctionne sans agent. Ainsi, il a donc peu d’impact sur les appareils surveillés et peut surveiller les interruptions SNMP des commutateurs.

En somme, la surveillance de site web permet de tester et d’améliorer la capacité de votre site. Il permet par la même occasion d’offrir une meilleure expérience client. De fait, il est indispensable d’intégrer les outils de monitoring à la gestion de votre site web pour être informé d’éventuels problèmes. Il existe d’innombrables outils open source que vous pouvez adopter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *