Quel est l’impact des liens brisés sur le référencement de votre site web ?
Imaginez le sentiment qui vous anime lorsque vous tombez sur une page d’erreur 404 après avoir été attiré par le titre d’un contenu. Parfois, c’est une frustration sans précédent qui vous traverse surtout si la méta description est captivante. C’est exactement ce que vivent les internautes qui tombent sur de tels liens appelés “liens brisés” sur votre site web. Et malheureusement votre référencement sur les moteurs de recherche reçoit également un énorme coup. Quel est l’impact que ces liens brisés ont-ils réellement sur votre SEO ? C’est ce que nous aborderons dans cet article !
- Liens brisés : définition
- Quelles sont les répercussions des liens cassés sur votre référencement ?
- Une baisse de trafic de votre site
- Une limitation de l’exploration des pages web par les algorithmes
- Une perte d’autorité de votre site
- Une perte de réputation et de crédibilité
- Comment venir à bout des liens morts ?
Liens brisés : définition
Avant même d’explorer les répercussions des liens brisés sur le référencement de votre site, il faut clarifier le sens de ce concept. En effet, un lien brisé ou mort est un lien hypertexte qui ne dirige plus vers la source attendue. Il naît généralement lorsqu’une page est supprimée ou quand une URL est mal orthographiée. Parfois, un changement du nom de domaine peut générer plusieurs liens brisés si vous ne faites pas les mises à jour requises.
Comme indiqué précédemment, lorsque les internautes accèdent à des liens de ce genre, ils tombent directement sur des pages d’erreur 404. Ce qui crée instantanément chez ceux-ci une perte de confiance vis-à-vis du site. Cela peut générer un taux de rebond assez élevé car beaucoup quitteront votre plateforme web lorsqu’ils en seront victimes. Mais, quel sera l’impact sur le référencement global de votre site internet ?
Quelles sont les répercussions des liens cassés sur votre référencement ?
Vous l’aviez compris, les liens brisés affectent l’expérience utilisateur sur votre interface web. Mais, ils ont aussi des répercussions sur votre référencement naturel qu’il faut cerner pour apporter les solutions avenantes. En effet, les liens cassés peuvent générer :
Une baisse de trafic de votre site
Les liens morts ou brisés empêchent les utilisateurs d’avoir accès aux contenus qu’ils ont envie de parcourir. Lorsqu’un internaute tombe sur un lien hypertexte de ce genre, il quitte le site dans 90 % des cas. Il va alors sur d’autres sites pour aller chercher les informations qu’ils recherchent. Cela augmente considérablement le taux de rebond de votre site surtout si les liens hypertextes sont nombreux. Vous perdez alors énormément de trafic et les moteurs de recherche considèrent que votre interface n’est pas pertinente pour les internautes. En conséquence, votre site subit un déclassement et une perte d’engagement des clients.
Une limitation de l’exploration des pages web par les algorithmes
Les liens brisés s’ils sont nombreux sur votre site web risquent de ruiner votre SEO. En effet, lorsque les algorithmes des moteurs de recherche viennent explorer votre site, ils prennent du temps à accéder aux pages mortes. Cela fait chuter votre budget crawl et affecte directement l’indexation des pages importantes de votre interface web.
En d’autres termes, la présence des liens brisés sur votre site peut empêcher les moteurs de recherche d’indexer vos contenus les plus pertinents. Ce qui risque d’affecter considérablement votre classement et visibilité sur la SERP.
Une perte d’autorité de votre site
Lorsque les liens brisés sont en grand nombre sur votre site web, ils peuvent aussi affecter son autorité globale. En effet, pour le référencement naturel, les liens servent à transmettre du jus SEO d’une page à une autre. Quand ces liens sont brisés, l’équité des liens est affectée.
Ce qui nuit considérablement à l’autorité globale de votre interface web. D’ailleurs, si vous avez des backlinks issus d’autres sites qui pointent vers ces pages brisées, vous perdez aussi leur autorité. Pire, vous perdez le trafic organique supplémentaire qu’ils peuvent apporter à votre interface.
Une perte de réputation et de crédibilité
Pour finir, un site web qui subit toutes ces déconvenues à cause des liens brisés, perd sa réputation. En effet, lorsque plusieurs liens brisés traînent sur votre plateforme internet, les moteurs de recherche supposent que celle-ci est obsolète ou abandonnée. Vous perdez alors votre réputation sur les moteurs de recherche.
Par ailleurs, les utilisateurs aussi feront de moins en moins confiance à votre site s’ils y rencontrent tout le temps des pages 404. Parfois, ils considèrent que la plateforme est en maintenance et iront auprès de vos concurrents sans forcément revenir après. Ces détails peuvent avoir de sérieuses répercussions sur votre taux de conversion et vos revenus.
Comment venir à bout des liens morts ?
Avec les conséquences néfastes que les liens morts ont sur votre SEO, il est opportun de trouver des solutions adaptées pour y remédier. Idéalement, vous devez adopter une méthode proactive pour éviter la prolifération de ces liens hypertextes. De façon concrète, vous devez :
- faire des audits réguliers pour identifier ces liens ;
- faire les redirections 301 ;
- mettre à jour vos contenus et corriger les URLs mal orthographiées ;
- procéder à la suppression des liens que vous ne parvenez pas à rediriger ou réparer etc.
Lors de vos audits SEO, vous pouvez utiliser les outils comme Google Search Console ou Screaming Frog pour identifier les liens brisés. Vous aurez ainsi plus de facilité à les rédiger ou à les supprimer de votre site internet. Vous avez du mal à en finir avec ces liens hypertextes, laissez notre communauté vous aider en laissant des commentaires.