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Les 5 erreurs techniques les plus fréquentes sur votre site web

erreurs techniques

Les sites Internet sont parfois considérés comme des vitrines digitales et des cartes de visites numériques des entreprises. Généralement, lorsqu’un individu entend parler d’un produit, d’un service ou d’une marque, il a tendance à surfer sur la toile pour rechercher des informations pertinentes sur ce produit, ce service ou cette marque. Cela montre à suffisance l’importance d’une plateforme web pour toute entreprise. Mais la création d’un site doit suivre un processus bien ficelé pour que le rendu final soit agréable et optimal. Il y a malheureusement certaines erreurs courantes que les développeurs font couramment et qui impactent négativement leurs sites. Nous avons sélectionné pour vous les 5 erreurs techniques les plus fréquentes en développement web.

Design hyper chargé et très peu expressif : une des erreurs techniques qui peut nuire au rendement de votre site

Le design d’un site Internet fait partie des éléments les plus cruciaux pour son succès. En négligeant votre site, tant au niveau de son graphisme que de sa structure, vous aurez du mal à captiver l’attention des visiteurs. Or, l’attention est une ressource importante qui permet de convertir ses prospects et de les fidéliser. Mais bien que le design soit un élément crucial, il ne faut pas tomber dans le piège d’une conception abracadabrante et incohérente. En effet, c’est là une des erreurs techniques que font beaucoup des développeurs. Il faut savoir qu’un design trop original peut détourner l’attention du contenu. Il peut également nuire à la lisibilité et à la clarté du site.

On conseille généralement de trouver un juste équilibre entre les fonctionnalités et l’esthétique. Le design réussi doit être non seulement attractif, mais aussi intuitif. Il doit permettre aux utilisateurs de naviguer aisément et de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Voilà concrètement quelques erreurs techniques à éviter pour rendre le design léger et suffisamment expressif :

  • Utiliser excessivement des polices et des tailles de caractères différentes ;
  • Choisir plusieurs couleurs qui, généralement, sont inappropriées ;
  • Adopter un design à l’opposé de l’image que voudrait renvoyer l’entreprise ;
  • Utiliser un design qui détourne l’attention du contenu.

En tant que designer ou développeur, vous devez savoir que le contenu est l’élément central du site. Votre design ne doit, en conséquence, pas le supplanter.


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Ne pas actualiser : une des erreurs techniques qui rendent obsolète votre site

La mise à jour régulière revêt une importance capitale pour tout site Internet. L’une des erreurs techniques les plus fréquentes que commettent malheureusement plusieurs développeurs, réside dans le manque de mises à jour. Pour vous faire une idée, imaginez l’effet que peut produire une page de vente qui vante les avantages d’un produit proscrit dans votre pays. L’image de votre entreprise sera ternie parce que vous n’avez pas supprimé le produit de votre plateforme. Si cet exemple ne vous paraît pas trop convaincant, alors imaginez l’effet désastreux produit par une page d’accueil qui fait l’éloge d’événements ou d’offres datant de plusieurs années.

Tout changement dans une entreprise (organisation, image visuelle, produits, prix, horaires d’ouverture, coordonnées, etc.) doit impérativement se refléter sur le site web. Le fait de négliger la mise à jour de votre site web peut être préjudiciable tant au niveau de l’image de marque qu’au niveau du référencement. En plus de cela, les potentiels clients n’auront plus confiance en votre entreprise.


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Rejeter l’idée d’une version mobile ou d’un site web adaptatif

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le trafic mobile explose. Au fil des années, le nombre d’internautes utilisant un smartphone pour naviguer sur Internet n’a pas cessé de croître. Les entreprises doivent donc optimiser leurs sites aussi bien pour les ordinateurs que pour les autres types de terminaux. Pourtant, plusieurs marques négligent encore cet aspect. En conséquence, l’expérience utilisateur proposée sur leurs sites est médiocre pour les mobinautes. Cela se traduit naturellement par un taux de rebond élevé. Concrètement, un site Internet non optimisé pour les mobiles est difficile à visualiser, voire à utiliser sur les smartphones. Cela incite les utilisateurs à le quitter rapidement. L’une des solutions efficaces et simples pour pallier ce problème est l’usage du responsive design. Ce type de design permet aussi de créer des sites web qui s’adaptent convenablement et automatiquement à tout type d’écrans.

Ne pas ajouter ou mettre à jour les bases légales

Ne pas tenir compte du cadre juridique est aussi l’une des erreurs techniques que nous faisons souvent lors de la conception d’un site Internet. Il est pourtant indispensable de se conformer aux réglementations en vigueur pour ne pas encourir des peines parfois lourdes de conséquences. Ne pas connaître la loi n’exempte pas le propriétaire d’un site de sanctions. En outre, tout manquement à la réglementation en vigueur peut avoir des répercussions importantes sur votre entreprise. Parmi les manquements à la loi les plus fréquentes, on peut citer :

  • Utilisation inappropriée de cookies ;
  • Utilisation abusive ou inappropriée d’outils de suivi et de plugins sociaux ;
  • Emploi de mentions légales incomplètes ;
  • Absence de mentions légales ;
  • Violation de la protection des données personnelles (spécialement depuis l’entrée en vigueur du RGPD).

Par ailleurs, l’utilisation de contenus protégés (textes, images, vidéos, musique,…) sans licence ou, à défaut, sans autorisation vous expose à d’importants risques financiers et juridiques.

Transfert de données sensibles sans un certificat SSL (TLS)

Avec la recrudescence des logiciels malveillants sur Internet, la sécurité des données est devenue un enjeu crucial. Sur la plupart des sites aujourd’hui, les internautes sont invités à fournir certaines informations sensibles : mots de passe, coordonnées bancaires, adresses, etc. Négliger la protection des données de vos utilisateurs est l’une des erreurs techniques les plus à ne pas faire. Cela peut avoir des conséquences très graves pour l’entreprise et malheureusement sur les visiteurs aussi.

Le fait de renoncer à un certificat SSL (TLS) lors de la création de votre site Internet peut vous porter préjudice. Ce certificat est indispensable, car il garantit la sécurité des transferts de fichiers entre le site et les navigateurs web. Sans le certificat SSL, les données circuleront sur le protocole HTTP, ce qui les rend vulnérables aux manipulations et aux attaques malveillantes. Pour votre sécurité et celle de vos utilisateurs, passez votre site en HTTPS en installant un certificat SSL. Et vous, quelles erreurs faites-vous couramment lorsque vous réalisez des sites ?


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À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.