Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les tendances en matière de webdesign qui vont cartonner en 2024

webdesign en 2024

Pour avoir un site qui retient facilement l’attention et qui convertit, la qualité du design est un facteur essentiel. En 2023, beaucoup de domaines ont rompu avec les tendances habituelles. C’est par exemple le cas du webdesign. Il ne fait aucun doute qu’en 2024, le Web design continuera sur cette lancée. Le design de site Web en 2024 ou dans les années futures peut évoluer. Mais ce qui ne changera pas, c’est la volonté des marques de se démarquer. S’il faut retenir un style qui ne manquera pas d’être tendance en 2024, c’est certainement le minimalisme. L’approche minimaliste a le vent en poupe depuis le dernier trimestre de 2023. Les développeurs sont nombreux à se tourner avec nostalgie vers les styles des débuts du web. En dehors du style minimaliste, d’autres designs web peuvent aussi devenir tendance. Nous avons déniché pour vous différents webdesigns qui vont certainement cartonner en 2024.

Le minimalisme : un style de webdesign en 2024 particulièrement attractif

webdesign en 2024 le minimalisme

En 2023, la tendance majeure en matière de design web a, sans nul doute, été le minimalisme. Le webdesign en 2024 sera certainement encore dominé par ce style. Le minimalisme est un style qui met particulièrement en avant la clarté, la sobriété des moyens et l’élégance. Le design web minimaliste est l’un des plus anciens. En effet, aux débuts du web, les sites Internet n’avaient pas des designs surchargés. Avec le style minimaliste au contraire, chaque page d’un site web doit contenir le strict minimum afin que les visiteurs accèdent facilement aux informations qu’ils recherchent. Il faut noter que le webdesign en 2024 ne sera pas exclusivement dominé par le minimalisme. En revanche, la plupart des designs web que les développeurs web vont utiliser, seront fortement ou moyennement inspirés de ce type de webdesign.

Pour réaliser un site Internet avec un design minimaliste, il convient d’abord de connaître les principes généraux de ce style relativement simpliste. Voici en quelques points les principes fondamentaux du webdesign minimaliste :

  • Interface user-friendly (tous les éléments non-essentiels sont simplifiés ou remplacés) ;
  • Simplification de la navigation (pas plus de clics) ;
  • Limitation du nombre de couleurs (utiliser trois à quatre couleurs au maximum) ;
  • Mise en exergue des espaces blancs dans le but d’alléger le design ;
  • Utilisation de polices de caractère simples ;
  • Utilisation limitée de boutons ;
  • Préférence pour des designs relativement simples (pas d’ombre, pas de transition de couleurs, pas de textures, etc.).

En plus de l’aspect esthétique, le minimalisme est un webdesign en 2024 très avantageux. Les sites web minimalistes sont par exemple facilement responsives. Ils sont légers et ont généralement une bonne vitesse de chargement.


Lire aussi : La tendance du dark mode en webdesign


Le maximalisme : un webdesign en 2024 opposé au minimalisme

Malgré l’intérêt manifestement grandissant des concepteurs et développeurs web pour le minimalisme, le maximalisme semble aussi avoir beaucoup d’adeptes. Le webdesign en 2024 sera sans doute aussi impacté par cette tendance stylistique. Le maximalisme se traduit concrètement par l’usage du flat design. C’est un design web qui incarne précisément l’opposé du minimalisme. En effet, les sites web avec un design maximaliste ont généralement des graphismes chargés, des palettes de couleurs audacieuses et une typographie assez expressive. Curieusement, malgré une forte perspective visuelle du webdesign maximaliste, les internautes ne semblent pas s’en lasser. Le maximalisme a toujours une bonne cote de popularité. C’est une tendance graphique qui, visiblement, suscite un intérêt global. Cependant, le maximalisme s’utilise plus particulièrement sur des sites Internet de grande consommation tels que les marketplaces.

Certaines marques émergentes ciblant un public plus jeune semblent avoir un goût prononcé pour ce type de webdesign en 2024. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un petit coup d’œil au rebranding de certaines grandes marques qui proposent des contenus adressés aux jeunes. En termes de design web, la tendance maximaliste a d’ailleurs donné naissance à plusieurs sous-tendances. Le glamour rétro et le renouveau patrimonial sont par exemple deux déclinaisons du webdesign maximaliste. En 2024, le maximalisme évoluera et offrira sans doute aux designers de nouvelles perspectives pour s’exprimer stylistiquement et se démarquer des concurrents.

Le glamour rétro

Faisant partie des ramifications du maximalisme, le glamour rétro est un style qui séduira beaucoup d’amateurs de webdesign en 2024. C’est un design web qui s’inspire fortement des images liées à l’excès visuel des années 80. Les startups florissantes font usage du glamour rétro pour illustrer les produits et les services. La tendance “rétro glamour” se distingue aussi par des éléments graphiques tels que :

  • Dégradés monochromes doux ;
  • Textures d’arrière-plan granuleuses ;
  • Photos et style vintage.

Ce type de webdesign adopte aussi des techniques de mise en page provenant de magazines anciens. Vous trouverez donc sur les sites glamour rétro des images bordées et des motifs à lignes fines. Quant aux polices d’écriture, elles doivent suivre une esthétique rétro afin de respecter la ligne directrice de ce type de webdesign. Ainsi, le glamour rétro privilégie généralement les caractères neutres à empattement fin ou à empattement légèrement fins.

Le renouveau patrimonial

Comme le glamour rétro, le renouveau patrimonial est un type de design maximaliste. Il met particulièrement en exergue l’excès, des ornements et des détails minutieux caractéristiques de certains mouvements artistiques anciens. Le renouveau patrimonial s’inspire exceptionnellement des arts baroque et rococo des dix-septième et dix-huitième siècles. En termes de webdesign en 2024, cette approche graphique redeviendra tendance. Beaucoup de sites web sont réalisés dans le style renouveau patrimonial sans doute à cause de ses avantages. En fait, ce design web puise son essence dans un riche héritage visuel optimisé numériquement et surtout moins fade. Si le renouveau patrimonial prend progressivement de l’ampleur en webdesign, c’est en partie grâce aux avancées technologiques. Désormais, il est possible de créer des visuels plus poussés adaptés aux écrans plus grands et aux résolutions élevées.

De nombreux sites qui proposent des produits de luxe ou des services excessivement chers vont sans doute passer à ce webdesign en 2024. Certaines marques de parfumerie de luxe ayant par exemple récemment procédé à la refonte de leurs sites, ont adopté ce style. Il faut noter que le design renouveau patrimonial est assez charmeur. Il retient facilement l’attention des internautes. C’est donc un type de webdesign qui peut jouer un rôle fondamental dans le référencement naturel de votre site web.

L’oversize : une tendance webdesign en 2024 à fort potentiel

L’oversize fait partie des principaux styles de design web qui vont cartonner. Grâce à ce type de webdesign en 2024, vous ne pouvez plus manquer une information. C’est un style facile à reconnaître. Certains éléments d’une page web habillée en oversize sont au format XXL. Ce style exploite donc différents contenus graphiques pour capter l’attention des visiteurs. On utilise le webdesign oversize notamment pour la typographie, le menu de navigation ou pour les médias. Vous avez certainement déjà rencontrés des sites web qui affichent des photos ou des vidéos en pleine largeur sur la partie haute d’une page web. L’objectif de l’oversize est de transmettre aux visiteurs un message de façon directe et claire.

Si vous souhaitez créer un site Internet avec un design oversize, veillez utiliser peu d’éléments graphiques et de médias. En effet, la surcharge est déconseillée lorsqu’on utilise ce type de webdesign.

Univers de marque

2024 est une année où les marques adoptent de plus en plus une approche globale en termes de webdesign. Elles utilisent en effet de moins en moins des mood boards pour concevoir des univers de marque fictifs et immersifs. Aujourd’hui, les marques cherchent plutôt à inviter les potentiels consommateurs à devenir une partie essentielle de l’histoire de l’entreprise. Pour ce faire, elles mettent en place des stratégies qui vont bien au-delà de la simple vente de produits. La stratégie usuelle aujourd’hui favorise la formation de communautés ludiques, authentiques et imaginatives à chaque interaction des internautes avec une marque. En d’autres termes, les visiteurs (des potentiels clients) font une expérience plus engageante sur le site Internet de la marque.

N’importe quel webdesign parmi ceux que nous avons précédemment évoqués peut être utilisé pour créer un univers de marque sur un site. Cependant, il faut mettre en exergue des univers visuellement cohérents et originaux. Chaque marque est unique. L’originalité est donc requise lorsqu’il s’agit de créer un univers de marque.


Lire aussi : Identité de marque et branding : quelle différence ?


Le webdesign en 2024 avec l’intelligence artificielle

webdesign en 2024 intelligence artificielle

Depuis le lancement de ChatGPT, plusieurs entreprises ont, à raison ou à tort, radicalement changé leur mode de travail. Elles utilisent désormais l’intelligence artificielle pour créer des fiches produit, des textes de copywriting et d’autres types de contenus éditoriaux. Après ChatGPT, d’autres outils d’intelligence artificielle ont vu le jour et se sont progressivement intégrés à différents aspects du processus de conception des sites web. Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour générer des idées, des maquettes, des vidéos et des images. Si vous êtes à la recherche d’un outil pour créer des avatars vidéo personnalisés et des voix off avec une intelligence artificielle, la plateforme Synesthesia peut vous intéresser. De même, il y a des IA génératives pouvant créer des designs web en fonction des critères de votre choix.

Par ailleurs, vous pouvez parallèlement utiliser des générateurs de texte à partir d’images. Dall-E et Midjourney sont deux IA génératives qui permettent de le faire. En résumé, le webdesign en 2024 sera aussi influencé par l’intelligence artificielle. On constate même déjà que certains CMS proposent des options de conception web basées sur l’IA dans leurs éditeurs. Wix Studio et Elementor (sur WordPress) par exemple permettent déjà à certains designers de créer des interfaces de sites web avec l’intelligence artificielle.

Le féminin rétrofutur

La tendance graphique « féminin rétrofutur » cible spécifiquement les Pixel Dolls. Le web adopte aujourd’hui de plus en plus une esthétique mignonne influencée majoritairement par le style japonais Kawaii. C’est un style qui a un caractère attachant. Le webdesign féminin rétrofutur est une version plus moderne et améliorée du style qui prévalait aux débuts d’Internet. C’est un style de conception hautement féminin, agrémenté de cœurs, parsemé de paillettes ou orné de nœuds ou de papillons. Le design féminin (ou girly) a connu une grande popularité en 2023. En 2024, c’est aussi une tendance qui aura le vent en poupe. De nombreuses entreprises veulent rompre avec les typographies linéaires classiques. Pour y arriver, le webdesign girly apparaît donc comme une véritable opportunité. Selon certains professionnels du web, l’expression créative caractéristique des débuts d’Internet continue d’être appréciée par les webdesigners contemporains. Le design web féminin rétrofutur continuera donc certainement de croître en popularité.

Le glassmorphisme : un type de webdesign toujours au top

Le glassmorphisme est une tendance stylistique en plein essor dans le domaine du webdesign en 2024. C’est un design web qui produit une sensation forte. Les éléments graphiques sur les pages d’un site web de style glassmorphisme semblent être en cristal ou en verre, ce qui produit plusieurs effets. L’internaute a l’impression que les pages sont transparentes ou en mouvement.

L’implémentation du style “glassmorphisme” dans un site Internet nécessite que le designer fasse recours à des techniques de réflexion, de diffusion et de gestion des ombres. Cela crée alors une illusion d’optique parfaitement créative. Vous pouvez aussi ajouter un mouvement subtil afin de rendre l’effet de glassmorphisme plus impressionnante. En rajoutant le mouvement subtil, vous créerez l’illusion d’une représentation en 3D.

Le 3D immersif et interactif

Depuis quelques années, la 3D intègre petit à petit le monde du design web. Les outils et technologies 3D connaissent actuellement un développement sans précédent. Le webdesign en 2024 sera sans doute fortement impacté par le style 3D immersif et interactif. C’est un style qui est devenu facilement accessible et qui permet de créer des modèles et des conceptions en 3D. Pour utiliser ce type de design web, vous n’avez pas besoin d’être un expert en création graphique. Les technologies et outils permettant de créer des modèles 3D existent. Il suffit simplement d’avoir la fibre artistique pour créer des pages attrayantes avec des motifs 3D.

La Bentobox

La mise en page Bentobox est un type de webdesign permettant aux designers de réaliser des interfaces utilisateur compartimentées. Il s’agit de l’un des styles de design web les plus polyvalents qui mettent en avant des éléments numériques organisés en sections fonctionnelles et discrètes. La Bentobox adopte une structure conviviale qui a tendance à améliorer l’expérience utilisateur. Or, la qualité de l’expérience utilisateur d’un site web est un élément capital pour la conversion des utilisateurs. Le style Bentobox met en avant l’organisation des contenus. Les éléments graphiques sont structurés de manière digeste et la présentation est visuellement attrayante. Vous pouvez utiliser le framework CSS Bootstrap pour implémenter le style Bentobox sur votre site web. Cette tendance webdesign devrait connaître son apogée dans quelques années. Mais en 2024, elle aura certainement le vent en poupe.

Les tendances du webdesign en 2024 : ce qu’il faut retenir

Les développeurs et designers web sont de plus en plus nombreux à adopter une approche plus originale et plus moderne du webdesign en 2024. L’objectif est de capter l’attention des utilisateurs en privilégiant une conception personnalisée avec des couleurs simples ou vives, des visuels contrastés et des styles plus audacieux. Pour refondre votre site et le mettre à jour selon les dernières tendances en matière de webdesign, faites appel à une agence web compétente. Parmi les webdesigns évoqués dans cet article, lequel préférez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *