Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les meilleures typographies pour rendre son site web attrayant

rendre son site web attrayant

Pour que votre contenu visuel soit attirant pour les internautes, vous devez miser sur plusieurs éléments. Parmi ceux-ci figure la typographie qui a un rôle important dans la lisibilité et l’esthétique d’un contenu. Quelles sont les meilleures typographies à choisir pour rendre son site web attrayant ? Découvrez le décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que la typographie ?

typographie pour son site web attrayant

La typographie englobe l’agencement de caractères d’écriture, leur choix, leur disposition, leur taille et d’autres aspects visuels. Elle est apparue avec l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg au XVe siècle.

Depuis lors, la typographie est devenue un élément essentiel, notamment dans la communication écrite. Elle joue un rôle important dans la lisibilité, l’attrait visuel et la transmission efficace du message. C’est pour cela que les agences digitales y veillent pendant leur prestation.

En plus de sa fonction utilitaire, elle se présente aussi comme un art. Cela s’explique par le fait que vous pouvez l’utiliser pour exprimer une personnalité et un style, par exemple à travers le choix de polices spécifiques.


Lire aussi : Comment choisir son agence de création de site web ?


Quels sont les types de polices utilisés pour rendre un site web attrayant ?

Pour rendre son site web attrayant, vous pouvez utiliser plusieurs types de polices. Au nombre de ces derniers, vous avez la police de caractère, la fonte, la police avec et sans empattement. Chacune de ces formes présente des spécificités que vous devez connaître avant de les utiliser.

La police de caractère et la fonte

Distinguer une police de caractère et une fonte n’est pas toujours aisé. Cependant, cette distinction est importante pour comprendre le fonctionnement des polices dans la conception graphique. En effet, une police de caractère fait référence à un ensemble complet de caractères. Dans ce lot, vous pouvez retrouver les lettres, les chiffres ou les symboles qui suivent un style précis. Comme exemple de polices de caractères, on peut citer :

  • Arial
  • Helvetica
  • Times New Roman. 

Ces dernières ont un style et une apparence distincte déterminés par certaines caractéristiques. Parmi celles-ci, vous avez la forme des lettres, la hauteur des lettres et l’épaisseur des traits.

En revanche, une fonte est un fichier informatique contenant une version spécifique d’une police de caractères. Arial Regular, Arial Bold et Arial Italic sont des exemples de différentes fontes de la police de caractère Arial. 

Par ailleurs, le fichier qui renvoie à chaque fonte comporte les informations nécessaires pour afficher les caractères dans un style particulier. C’est le cas de l’écriture en gras (bold) ou de celle en italique. Comprendre cela est important pour rendre son site web attrayant.

La police avec empattement

Encore appelées polices à empattement, ces polices se caractérisent par la présence de petits traits ou lignes à l’extrémité des caractères. Ces traits, dénommés empattements, ajoutent de la structure et de la lisibilité aux caractères.

Plusieurs considèrent les polices avec empattement comme les plus classiques. Elles sont utilisées dans l’impression de journaux, des livres et des documents dits officiels. Cela s’explique par leur aspect formel et leur lisibilité sur papier. Parmi les polices avec empattement populaires, vous avez Times New Roman et Georgia. 

Les polices sans empattement

Les polices sans empattement sont également appelées polices sans-sérif. Elles se caractérisent par l’absence de traits supplémentaires à l’extrémité des caractères. Contrairement aux polices avec empattement, elles ont des caractères plus simples et épurés. Cela leur donne un aspect minimaliste.

De nombreuses personnes utilisent ces polices dans les environnements numériques, tels que les sites web, les présentations et les applications. Cela se justifie par leur lisibilité sur les écrans. De plus, elles sont populaires pour leur apparence propre et uniforme. Parmi les plus connues, on a Calibri et Arial.

Quelle est l’importance des typographies dans la conception web ?

Les polices constituent un élément essentiel de la conception web. D’abord, elles contribuent à l’apparence générale de votre site. Elles peuvent alors aider à transmettre l’identité visuelle et la personnalité de votre marque. Bien choisies, elles peuvent aussi renforcer l’impact de vos contenus.

Ensuite, une police appropriée améliore la lisibilité de votre contenu sur le site web. En effet, les visiteurs doivent pouvoir lire facilement le texte pour le consommer. Dans ce cas, les polices les plus appropriées sont celles qui sont dépourvues d’empattement, en raison de leur lisibilité.

En outre, les polices peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur. Ainsi, lorsque vous faites un mauvais choix de police, cela peut rendre la lecture difficile et frustrante. En revanche, une police adaptée peut rendre la navigation plus agréable.

Le choix et l’utilisation des polices peuvent influencer le succès de votre site web. Elles peuvent refléter votre professionnalisme, en améliorant la perception visuelle du site et en incitant les visiteurs à y rester plus longtemps.

Par ailleurs, en choisissant des polices qui correspondent aux préférences de votre audience cible, vous augmentez votre audience cible. Vous optimisez vos chances d’attirer et de retenir leur attention. Par exemple, une police moderne et élégante peut être plus attrayante pour un public jeune. Cependant, une police classique peut convenir à un public plus mature.

Par conséquent, vous devez comprendre les différents aspects des polices de caractères pour mieux choisir la police pour votre site web. Que vous développiez un site pour un usage personnel ou à des fins commerciales, le choix de la typographie est nécessaire.


Lire aussi : 6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur


Quelles sont les meilleures typographies à utiliser pour rendre son site attrayant ?

typographie pour site Internet

Plusieurs typologies permettent de rendre son site attrayant. Parmi les plus en vogue, on peut citer Arial, Baskerville, Bodoni MT, Calibri et Cambria. Chacun présente des avantages que vous devez comprendre pour connaître la manière efficace de les utiliser.

Arial

La police Arial est un web safe, ce qui signifie qu’elle est généralement disponible sur la plupart les navigateurs web et des systèmes d’exploitation. La plupart l’apprécient pour sa lisibilité et sa polyvalence. À l’origine conçue pour une utilisation numérique, elle sert aussi dans des médias traditionnels tels que l’impression.

Baskerville

Baskerville est une police connue pour son style élégant et son caractère distinctif. Sa création remonte aux années 1750 avec des caractéristiques telles que ses traits robustes et ses grands espaces qui se trouvent entre les lettres. Cela lui permet d’être très lisible aussi bien à l’écran que sur le papier. Vous pouvez l’utiliser pour donner du style et de la personnalité à des documents imprimés ou numériques.

Bodomi MT

Vous pouvez utiliser Bodoni MT pour le texte de paragraphe dans l’impression et la typographie classique. Police à empattements, elle ne s’adapte pas toujours aux titres sur les sites web. Cela est dû à sa conception élégante, difficile à lire en petits caractères sur écran. L’idéal est de l’utiliser uniquement pour le texte des paragraphes.

Calibri

Calibri est une police sans empattement que Microsoft a développé et inclus dans sa version 2007 d’Office. Elle se distingue par son aspect propre, notamment avec ses bords arrondis qui lui donnent une apparence plus douce et plus chaleureuse. Sur votre site web, vous pouvez l’utiliser pour divers éléments de conception. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour les paragraphes, les titres et les en-têtes.

Cambria

Les professionnels décrivent souvent Cambria comme une police avec des empattements subtils. Ses empâtements sont moins prononcés que dans d’autres polices à empattements plus traditionnelles. Cette caractéristique lui confère un aspect moderne, tout en conservant une excellente lisibilité, en particulier sur les écrans.

Century Gothic

Century Gothic se base sur des formes géométriques telles que des cercles et des carrées. Elle s’utilise généralement pour son aspect équilibré, surtout sur les sites web. Cela se remarque particulièrement au niveau des titres et des sous-titres. Vous pouvez faire ce choix pour rendre attrayant le vôtre.

Helvetica

Helvetica est une police célèbre et influente. Il s’agit d’un bel exemple du style de police sans empattement. En effet, elle s’utilise largement dans plusieurs contextes. Par exemple, vous avez la signalétique, la publicité, le design graphique et la typographie numérique. Vous la reconnaîtrez à son design épuré et axé sur des lignes et des formes géométriques simples. Cette conception la rend polyvalente et adaptée à la fois pour le corps de texte et les titres.

Où trouver les meilleures typographies pour rendre son site web attrayant ?

Le choix des polices pour un site web est une décision subjective. Cela se justifie par le fait que les polices peuvent transmettre des impressions différentes et correspondre à des styles et objectifs de conception variés. Vous trouverez de nombreux fournisseurs en ligne qui vous permettent d’avoir accès à des bibliothèques de polices. Parmi les plus connus, on a DaFont, Google Fonts et FFonts.

DaFont

DaFont est un site populaire pour télécharger des polices de caractères. Il propose une large sélection de polices gratuites dans différents styles et catégories. Cela en fait une importante ressource si vous êtes un concepteur graphique ou un développeur web ou si vous recherchez des polices uniques. 

Sur DaFont, certaines polices sont destinées à un usage personnel uniquement. Vous ne pouvez donc pas utiliser ces dernières à des fins commerciales sans l’autorisation de l’auteur. C’est pour cela que vous devez vérifier les conditions d’utilisation de chaque police avant de les utiliser pour votre projet commercial.

FFonts

FFonts est un site web qui propose une gamme de caractères gratuite à télécharger. Il offre une interface conviviale pour rechercher, prévisualiser et comparer différentes polices sans être redirigé vers d’autres sites. Pour l’utiliser pour trouver des polices, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel de FFonts à partir d’un moteur de recherche. 

Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous devez vous servir de la barre de recherche pour rechercher des polices spécifiques. Avant les téléchargements des polices, vous devez vous assurer que vous respectez les conditions d’utilisation requises.

Google Fonts

Google Fonts est une bibliothèque en ligne de polices de caractères gratuites proposée par Google. Elle offre une vaste sélection de polices de haute qualité que vous pouvez utiliser pour les sites web et d’autres projets de conception. Elle facilite également leur utilisation, ce qui peut améliorer l’apparence et l’expérience utilisateur du site.

De plus, Google Fonts offre une grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation des polices. Cet outil prend en charge une variété de scripts et de langues. Cela vous permet de choisir des polices adaptées à vos besoins linguistiques. Par exemple, vous pouvez choisir une police qui prend en charge des caractères spécifiques à une langue particulière. 

L’autre avantage de Google Fonts est qu’il vous permet de personnaliser la taille et l’épaisseur des polices avant de les utiliser. Cette fonctionnalité vous permet d’adapter les polices à l’esthétique et au style du site web. 

Font Squirrel

Font Squirrel propose gratuitement une large sélection de polices. Parmi celles-ci figurent les polices commerciales à utiliser dans les projets personnels et commerciaux. Le fournisseur est connu pour offrir des polices de haute qualité et une grande variété de styles.

Il veille aussi à ce que les polices proposées sur son site soient disponibles avec des licences appropriées pour un usage commercial. Ainsi, vous n’avez pas à gérer des problèmes de licences. 

FontSpace

FontSpace est un espace idéal pour trouver gratuitement les meilleures polices de caractères. Il regroupe une communauté mondiale d’utilisateurs et de créateurs, ce qui lui a permis d’avoir une bibliothèque composant plus de 64 000 polices. Il vous offre ainsi une grande variété de styles et de designs pour répondre à vos besoins de conception.

Sur FontSpace, vous avez la possibilité de parcourir les polices par catégories, par popularité ou par date d’ajout. Cela facilite la recherche de nouvelles polices avec une touche de modernité. Aussi, le site se démarque par sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

Comment choisir la meilleure typographie pour son site ?

Pour choisir la meilleure typographie pour votre site, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Entre autres, vous devez connaître votre public cible et tenir compte des messages que vous souhaitez transmettre.

Considérer le public cible

D’une part, vous devez considérer votre public cible. En effet, les polices légères, modernes et sans empattements peuvent donner une impression de fraîcheur et de modernité. Elles s’adaptent plus à un public jeune.

D’autre part, plusieurs perçoivent les polices fortes dotées d’empattements comme formelles et sérieuses. Elles s’adaptent à un public adulte ou âgé. Vous devez donc choisir une police qui correspond à votre image de marque et qui s’adapte à votre public cible. 

Tenir compte du message à transmettre

Vous devez également tenir compte du message à transmettre à votre public pour mieux choisir votre typographie. Par exemple, si vous souhaitez divulguer un message créatif et innovant, vous pouvez privilégier une police moderne et originale. 

Si vous voulez plutôt transmettre un message sur un ton professionnel et fiable, vous pouvez choisir une police classique. En alignant la police au message, vous pouvez renforcer l’impact de votre site web sur votre public cible.

Vérifier la compatibilité de la police avec le web pour rendre son site web attrayant

En choisissant une police pour rendre son site web, il faut vérifier la compatibilité de la police avec le web. En effet, les polices en lien avec le web sont pour la plupart des polices qui sont facilement accessibles. Vous pouvez les charger sur différents navigateurs et systèmes d’exploitation. 

Elles sont souvent fournies par des services de police en ligne tels que Google et Fonts. Ces derniers offrent des polices que vous pouvez intégrer à votre site web grâce à un code CSS ou d’autres méthodes. Cela garantit le bon affichage des polices sur tous les appareils et navigateurs. 

Rendre son site web attrayant est une activité qui implique l’utilisation de plusieurs éléments, dont la typographie. Parmi les meilleures polices que vous pouvez utiliser, vous pouvez distinguer Helvetica et Calibri. Laquelle de ces polices convient à votre activité ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *