Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Agence de création de site web

Bien plus qu’un simple portail web, un site internet est une véritable vitrine pour une entreprise. Il reflète en effet les valeurs de cette dernière et permet un contact permanent avec les clients et les prospects. La conception ou la rénovation d’un site web est donc une tâche à envisager avec le plus grand sérieux. Conscient de cela, vous désirez faire appel à une agence web. Mais, devez-vous faire confiance à une agence web pour concevoir et gérer votre site ? Et quand bien même vous le feriez, comment choisir la bonne agence ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus dans ce dossier complet. Il portera sur le choix d’une agence de création de site web.

Qu’est-ce qu’une agence de création de site web ?

L’agence de création de site web ou agence web est un type d’entreprise intervenant dans le secteur numérique. Elle est spécialisée dans la conception, le développement et la gestion de solutions numériques pour les entreprises et les particuliers.

Votre besoin (création ou rénovation d’un site web) fait justement partie de ces solutions numériques que peut développer une agence web. Toutefois, avant de vous jeter dans le bain, il est important que vous sachiez exactement ce que sont les entreprises qu’on peut ranger dans cette catégorie.

Agence de création de site web

Quels sont les types d’agence web ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les agences web ne se valent pas. L’appellation regroupe en effet une gamme variée d’entreprises ayant chacune une approche différente de leur fonction. Dans l’optique de la conception de votre site web, il est nécessaire que vous les connaissiez pour pouvoir effectuer un choix éclairé.

Le premier type d’agence web, celui que tout le monde connait, c’est les agences digitales généralistes. Il s’agit d’agences web offrant un panel de compétences élargi grâce à leurs équipes renfermant des experts sur des sujets variés. Elles peuvent ainsi vous accompagner sur de nombreux sujets en dehors de la création de votre site web. Elles souffrent cependant souvent d’un déficit de compétences poussées sur certains secteurs précis.

C’est pour pallier ce problème que le deuxième type d’agence, les agences web spécialisées a vu le jour. Contrairement à une agence généraliste, une agence spécialisée ne regroupe que des professionnels de sa branche d’activité. Elle peut ainsi atteindre de meilleurs résultats dans ce domaine précis (au détriment des autres).


Lire aussi : Quel est le prix d’une prestation SEO ?


Quels sont les avantages d’opter pour une agence de création de site web ?

Une agence de création de site web offre plusieurs avantages à ses clients. En premier lieu, en faisant appel aux services d’une telle agence, vous vous assurez d’avoir un accompagnement professionnel à chacune des étapes de la création de votre site. Le processus créatif est maitrisé du début à la fin. Il permet d’aboutir à un site parfaitement fonctionnel, rapide et plaisant à utiliser.

De même, sur le plan technique, les sites créés par une agence remplissent tous les critères d’un site créé pour le 21ème siècle. Ils fonctionnent à la fois sur des smartphones et des ordinateurs. Ils possèdent une interface claire et épurée qui attire les internautes au lieu de les repousser.

Enfin, la communication permanente entre l’expert du numérique et vous, vous permettra d’obtenir un site de qualité professionnelle sans pour autant effacer votre personnalité. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il faut avant tout pouvoir choisir la bonne agence de création de site web pour porter votre projet.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre agence de création de site web ?

Le choix d’une agence de création de site web au détriment d’une autre doit se faire en fonction de plusieurs éléments. En effet, selon vos attentes, vous devrez définir plusieurs critères qui vous permettront de déterminer une agence qui pourrait vous convenir.

Vérifiez si vos agences potentielles proposent plusieurs services de marketing

Une fois votre site fonctionnel, vous aurez un jour où l’autre besoin de mener une campagne marketing. En fonction de votre activité et du public ciblé, vous pourriez avoir besoin de mener votre campagne sur divers supports.

L’agence web étant directement chargée du marketing du site qu’elle gère, leurs services pourraient restreindre vos possibilités plus tard. Il est donc conseillé d’opter pour une agence qui offre des services marketing dans tous les domaines du numérique.

Assurez-vous que votre agence dispose de professionnels qualifiés

Il s’agit d’un critère tout simplement indispensable lorsque votre choix penche vers une agence généraliste. Dans ce type d’agence, la présence d’experts compétents dans chacun des domaines d’activité est un gage de qualité qui n’est malheureusement pas garanti. En effet, certaines agences préfèrent des profils un peu touche-à-tout, assez bons partout mais excellents aux spécialistes qui coutent plus cher en salaire.

S’il est vrai que dans une agence généraliste les employés doivent acquérir des compétences transversales, cette pratique pousse le bouchon assez loin. L’absence d’experts dans chaque domaine se traduit par un travail plus lent et de moins bonne facture. Pour le client, cela génère une perte de temps et de revenus dont vous vous passeriez bien.

De plus, si vous constatez que l’agence à laquelle vous pensez vous associer exige de ses employés qu’ils se maintiennent à jour, c’est un gros plus. Vous pourrez vérifier ce point en exigeant de voir les certificats dont dispose une entreprise. Ces derniers sont parfois affichés par l’agence elle-même, mais s’ils ne le sont pas, demandez à les voir.

Faites un tour sur le site de l’agence

Dans la plupart des cas, le site web d’une entreprise est le reflet de la qualité des services qu’elle offre. C’est vrai pour votre entreprise. C’est encore plus vrai pour une agence digitale spécialisée dans la création et la gestion de sites internet.

Il est donc logique de faire un tour sur le site internet des agences auxquelles vous voulez faire appel pour créer le vôtre. Faites une analyse poussée du site. Vous devez par exemple évaluer sa fluidité et son design et son fonctionnement sur divers supports (PC et smartphone). Effectuez aussi quelques recherches afin de voir si le site de l’agence est bien référencé sur les moteurs de recherche.

De même, il est important que vous testiez les performances du site en vous aidant de logiciels spécialisés. Prenez cette étape au sérieux. En effet, l’état du site d’une agence web vous donnera une bonne idée de ce à quoi votre site ressemblera si vous optez pour elle.

De même, si votre agence web a un blog, parcourez-le. Lisez quelques-uns des articles et soyez sûrs que le style dans lequel ils sont rédigés vous plait. Sur ce point fixe, ne vous fiez pas à l’adage qui affirme que les cordonniers sont les moins bien chaussés du village. Une agence qui publie des articles de piètre qualité pour son blog ou qui a un site mal optimisé ne fera pas mieux pour vous.

Enfin, vous pouvez aussi vérifier la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et la popularité de leurs pages. Cela peut s’avérer utile si dans le futur vous voulez utiliser les services de l’agence pour une campagne impliquant vos pages sur les réseaux sociaux.


Lire aussi : Les erreurs à éviter pour faire de la veille informationnelle


Prenez en compte les références de l’agence ou et les avis des anciens clients

Avant de vous engager avec une agence de création de site web, vous devez également demander à voir leur portfolio. Une agence renommée en sera fière et les mettra d’ailleurs en évidence sur son site pour attirer des clients. Vous pourrez les parcourir pour voir le pedigree des clients de l’agence et vous faire une idée de leurs compétences.

De même, en ce qui concerne les articles de blog, lorsque les références sont disponibles, n’hésitez pas à les consulter. Des références fiables renforcent le crédit de l’article et font rapidement d’un site une référence dans le domaine qu’il aborde.

Enfin, la dernière action à mener pour vous assurer de la crédibilité d’une agence, c’est de prendre les avis d’anciens clients. Lorsque ces derniers ne sont pas directement affichés sur le site, vous êtes en droit de demander leurs coordonnées afin de les contacter. Leur témoignage sera une mine d’informations sur ce à quoi vous attendre si vous décidez de collaborer avec cette agence.

Choisissez une agence de taille similaire à votre entreprise

La taille de l’agence web à laquelle vous allez vous associer est aussi un facteur à prendre en compte. Il est aujourd’hui impossible à un seul homme de réunir toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’un site web complexe. Une agence de petite taille ne sera donc probablement pas en mesure de vous offrir tous les services dont vous aurez besoin en temps réel.

À l’opposé, dans une agence trop grande (surtout par rapport à votre entreprise), votre projet pourrait être noyé. Dans une grande agence, vous courrez le risque d’être un client de plus parmi tant d’autres. Votre site ne recevrait alors qu’une attention limitée et pourrait être impersonnel.

N’oubliez pas de considérer votre budget

Les services d’une agence de création de site web et à fortiori ceux d’une agence de qualité ne sont pas gratuits. En fonction de vos besoins et des compétences que la conception et la gestion de votre site demande, les tarifs peuvent monter rapidement.

Si vous représentez une grande entreprise, ce point n’est probablement pas un souci pour vous. Mais il peut vite constituer un obstacle pour une entreprise de taille moyenne. Si c’est le cas de votre entreprise, faites un tri dans vos besoins afin de prioriser les plus importants. De même, demandez les tarifs en avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Comment sélectionner l’agence de création de site internet idéale ?

Maintenant que vous avez ces critères en tête, vous pouvez passer à la sélection votre agence de création de site internet. C’est un processus qui peut paraître long. Mais, il est indispensable au vu de l’importance stratégique que représente le choix d’une agence. Il commence avec la conception d’un cahier des charges le plus détaillé possible.

Réaliser un cahier des charges

Afin d’obtenir un site web qui correspond à vos besoins, vous devez commencer par réaliser votre cahier des charges. Il doit être exhaustif, recenser toutes vos idées et donner une idée précise de ce que vous voulez.

Ensuite, évitez de rédiger votre cahier de charges en ayant en tête une agence de création de sites web spécifique. Si tôt dans le processus, ce serait une erreur qui pourrait vous coûter cher plus tard. Une fois cette étape achevée, vous pourrez passer à la sélection des agences proprement dite.

agence de création de site internet

Faites une sélection parmi les agences de conception de site web

Pour commencer, il est inutile et même contre-productif d’envoyer votre cahier des charges à toutes les agences du marché. Avant d’envoyer votre projet, vous devez faire une sélection en amont. Elle vous permettra de retenir les 03 ou 05 agences les plus prometteuses. C’est à ces dernières que vous pouvez envoyer votre cahier des charges afin d’engager la discussion.

Pour effectuer cette sélection, vous pouvez choisir des agences auprès de plusieurs sources. Vous pouvez chercher parmi celles que votre entourage vous a recommandé, celles que vous aurez trouvé sur internet, et les agences avec lesquelles vous voulez collaborer. Si aucune de ces trois catégories ne vous satisfait, vous pourrez toujours publier votre offre sur un site d’annonce ou de consultation afin qu’une agence intéressée vous contacte.

Lorsque c’est possible à cette étape, contactez les entreprises par téléphone et discutez avec elles. Vous pourrez ainsi vous faire une première impression. Enfin, en envoyant votre cahier des charges, privilégiez le format PDF. Exigez aussi un accusé de réception pour éliminer les entreprises n’ayant pas reçu votre mail.

Créez une grille de notation pour départager les agences intéressées

Si plusieurs agences sont intéressées par votre projet et vous répondent, vous pourriez être embarrassé ou influencé au moment de faire votre choix. Une grille de notation préalablement établie est le moyen le plus simple de les départager objectivement.

Réalisez votre grille avant de recevoir les offres. Vous pouvez utiliser les critères que nous vous avons énoncé plus tôt en les séparant en plusieurs catégories (02 au moins) en fonction de leur importance pour vous. N’oubliez pas de mettre un nombre plus important de points sur les critères incontournables afin de les mettre en évidence.

Entretenez-vous directement avec des représentants des agences web

Il peut arriver que la grille de notation ne suffise pas pour établir un classement clair. Dans ce cas, vous pouvez organiser des entretiens oraux avec un ou des représentants des deux ou trois meilleures agences. Ainsi, vous pourrez sélectionner la meilleure d’entre toutes.

Cette étape bien que non obligatoire permet de clarifier les derniers points d’ombre et vous permet de faire un choix éclairé. Passés ces entretiens, vous devriez avoir tous les éléments en main pour effectuer votre choix sereinement.

Choix d’une agence de création de site web : que retenir ?

En résumé, au vu des avantages qu’elles peuvent conférer, l’utilisation d’une agence web pour créer et gérer votre site est une décision qui coule de source. En choisir une parmi la multitude qui existe par contre est une autre paire de manche. Toutefois, en suivant les étapes proposées dans cet article et en tenant compte des critères énoncés, vous ne pouvez pas vous tromper. Qu’attendez-vous donc ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *