Quels critères à retenir pour bien choisir une agence web ?
Choisir une agence web dépend de plusieurs choses. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte selon l’objectif de l’entreprise. Toutefois, un des critères de choix le plus primordial est l’expérience de l’agence. Aussi, il faut noter qu’il y a des agences web généralistes et les agences web spécialisées. Les généralistes, comme leur nom l’indique peuvent s’occuper de différentes tâches en rapport avec internet. Quant aux agences spécialisées, elles se sont spécialisées dans un domaine précis du web. A savoir qu’il y a plusieurs métiers qui tournent autour du web. Une agence spécialisée a donc choisi une ou deux de ces spécialisations et ne propose que des services qui y ont rapport.
Quel est le rôle d’une agence web ?
Avant de parler de critères de choix d’une agence web, il faut savoir quelles tâches celle-ci peut accomplir. Aussi, il faut définir en amont les objectifs digitaux de l’entreprise avant de voir quelle est l’agence qui est plus à même d’aider à atteindre cet objectif.
Nous avons dit plus haut qu’il y a deux types d’agence web à savoir une agence généraliste et une agence spécialisée. Une agence généraliste est une agence qui s’occupe de tout ce qui est en rapport avec internet. Notamment la création d’un site, la rédaction de contenu pour le site, le choix de l’hébergeur du site. Elle peut aussi conseiller l’entreprise sur le choix du nom de domaine, du référencement du site web sur les moteurs de recherche. Bref, une agence digitale qui s’occupe de toutes les tâches qui se rapproche de près ou de loin de la visibilité d’une entreprise sur internet.
Il y a aussi les agences spécialisées qui s’occupent seulement de quelques-unes de ces tâches. On note par exemple des agences qui ne s’occupe que de la création du site web. Il y a aussi des agences spécialisées en référencement (optimisation SEO).
Mais le point commun entre une agence web généraliste et une spécialisée est que chaque action qu’elles mènent doivent converger dans l’atteinte des objectifs de leur client que ce soit des objectifs marketing ou commerciaux.
Que faut-il prioriser lors du choix de l’agence digitale ?
Lorsqu’une entreprise ou une marque décide d’être présent sur internet, elle doit d’abord définir ses objectifs. Le choix d’une agence web devrait dépendre de ces objectifs. Ainsi, les critères pour bien choisir son agence digitale peuvent varier d’un objectif ou un autre. Dans tous les cas, les points suivants sont à voir.
La première chose à voir est le propre site web de l’agence. Cela donne déjà une image de la créativité de l’agence. Il faut aussi vérifier que le site soit à jour car c’est un signe de l’implication de l’agence lorsqu’elle crée et administre un site web.
Comme la présente via un site web n’est pas suffisant pour se faire une opinion sur l’agence, il faut voir si elle est aussi présente sur les réseaux sociaux. En effet, c’est sur les réseaux sociaux qu’on peut voir le professionnalisme de l’agence dans les échanges avec sa communauté si elle propose de gérer la partie community management de votre entreprise dans sa stratégie.
Enfin, lorsque vous aurez votre petite liste d’agence web potentielle, n’hésitez pas à mettre en avant le côté humain du projet lors de l’entretien. Il ne faut pas oublier que ce sont aux hommes que vous vous adresserez via les différentes plateformes digitales.
Le choix d’une agence digitale avec laquelle travailler pour votre visibilité sur internet ne doit donc pas se faire avec précipitation. En effet, même si une entreprise bénéficie déjà d’une bonne notoriété, une mauvaise image digitale peut largement nuire à cette image.