Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Prestation SEO

En tant qu’entrepreneur ou même référenceur, vous faites bien de vous intéresser aux tarifs d’une prestation SEO. Cela vous permettra d’éviter les pièges et les différentes arnaques du milieu tout en vous permettant de mieux comprendre la qualité des prestations SEO et la raison de leurs coûts. À cet effet, voici un article qui répond à toutes vos interrogations et vous offre l’essentiel à savoir sur les prestations SEO.

Quel est l’intérêt de mieux comprendre la tarification d’une prestation SEO ?

Le référencement naturel représente l’une des techniques de marketing les plus rentables de ces dernières années. Le taux de conversion obtenu par trafic organique est d’ailleurs bien plus élevé que celui des techniques de marketing conventionnelles. De fait, si vous êtes entrepreneur, compte tenu du ROI, vous avez tout à gagner en investissant dans une prestation SEO. Il est donc tout aussi important de comprendre le devis de cette prestation.

En effet, vous devez mesurer de façon objective le travail que représente la prestation SEO dont vous souhaitez bénéficier. Cela suppose d’une certaine façon, la connaissance de la fourchette de tarif dans laquelle se situe votre prestation. Vous saurez ainsi ce qu’il vous faut dépenser et pourrez préparer votre budget en conséquence avant de recourir au prestataire. Pour cela, il vous faut partir du principe que rien en référencement naturel n’est gratuit.

Bien que par définition le SEO s’oppose au référencement payant de Google, sa mise en œuvre est un exercice particulièrement méthodique. Elle requiert un certain nombre de compétences, une bonne connaissance du digital et un professionnalisme quasiment irréprochable. Vous conviendrez alors qu’à l’instar d’un expert de toute discipline professionnelle, un expert du SEO sera plus cher qu’un débutant.

Vous devez tenir compte de ces paramètres dans la quête de votre prestation SEO. En outre, la connaissance de la tarification vous permet d’éviter les arnaques courantes dans le milieu du référencement. Si un prix bas n’indique pas un travail qualitatif, une somme exorbitante n’est pas toujours signe d’un travail bien fait.

Prestation SEO

Prestation SEO : les principales prestations et leur coût

Le référencement naturel est un ensemble de techniques pratiques. Elles visent toutes le même objectif. Il s’agit l’amélioration et du maintien du positionnement de votre site web dans le classement des moteurs de recherche. Chacune d’elles a son importance et ses avantages. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères de la détermination de leurs coûts.

L’audit SEO

L’audit SEO représente l’analyse approfondie d’un site web. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses du site et de déterminer les possibilités d’amélioration en matière de référencement. Cette prestation SEO s’effectue en différentes branches. Elle comprend par exemple :

  • l’évaluation de la structure du site ;
  • l’optimisation On-Page ;
  • l’analyse des mots-clés ;
  • l’analyse du contenu ;
  • l’audit de la concurrence ;
  • et l’analyse des liens.

L’audit permet de déterminer l’état de santé de votre site web et d’obtenir les recommandations nécessaires à son optimisation.

Suite à cet examen, vous disposerez d’un document détaillé. Il vous permettra d’exécuter les recommandations par vous-même ou de les confier à un expert. L’audit technique coûte entre 500 et 10 000 euros selon la taille et la conception de votre site. Le prix dépendra aussi de votre prestataire et de vos besoins. Pour obtenir un audit, vous pouvez recourir à une agence SEO ou à un consultant indépendant.


Lire aussi : Audit SEO : 10 paramètres à analyser


L’application des recommandations

Vous pouvez implémenter les recommandations obtenues via l’audit si vous disposez des ressources internes nécessaires pour ce travail. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de recourir soit à une agence SEO, soit à un travailleur freelance. Cependant, les prestataires responsables de l’audit peuvent également s’en charger. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour plus de sûreté.

En outre, vous n’êtes pas tenu de mettre en œuvre toutes les recommandations de l’audit. Accordez votre priorité à elles qui auront le plus d’impacts d’amélioration. Au-delà des facteurs bloquants, votre attention doit se focaliser, en premier lieu, sur 20 % des actions recommandées. Optez pour celles dont vous êtes sûrs qu’elles généreront 80 % de résultats favorables pour votre référencement naturel.

La mise en œuvre des recommandations est une prestation SEO à part entière. Sa tarification débute à partir de 500 euros et s’étend pareillement jusqu’à 10 000 euros. La tarification prendra en compte la taille du site et la difficulté technique des changements à effectuer. Il vous faudra peut-être changer de CMS, dans le cas où la technologie de votre site serait dépassée ou non adaptée.

La création de contenu

L’élaboration d’une stratégie éditoriale pour votre site internet revêt une importance capitale dans le contexte du référencement naturel. En outre, la création de contenus web de qualité parfois chronophage requiert une expertise particulière. Le budget dédié à la rédaction web dépendra donc de :

  • la qualité recherchée ;
  • la complexité des sujets abordés ;
  • et la longueur de vos articles.

C’est une étape à ne pas négliger. En effet, aux yeux de Google, le contenu reste souverain. C’est par l’analyse des textes présents sur les sites qu’il dispose des ressources nécessaires pour les hiérarchiser. De nombreux rédacteurs web proposent leurs services à partir de 2 € les 100 mots. Vous pouvez les trouver en recourant à des services offshores ou à travers des plateformes dédiées à la rédaction.

Cependant, votre rédacteur offshore peut faire montre d’une compréhension insuffisante des principes SEO et des techniques de rédaction. Soyez donc très prudent dans ces démarches, car un tarif trop bas s’accompagne généralement d’un travail de mauvaise qualité. Ce qui inclut une maîtrise limitée de la langue, et par conséquent des textes nécessitant relecture et correction.

En ce qui concerne la tarification de cette prestation SEO, un texte de 1000 mots peut osciller entre 20 et 100 euros. Cela dépend aussi de la qualité du rédacteur et des exigences du sujet traité. Par ailleurs, d’autres prestations peuvent venir compléter les services SEO traditionnels. Vous avez pour exemple la génération de vues sur YouTube et le référencement d’applications mobiles sur les Appstore.

Le netlinking

Prenez garde des structures qui vous assurent qu’elles sont en mesure de générer un grand nombre de liens à bas prix. D’autant plus qu’elles promettent de réaliser cet exploit en un temps record. Plutôt qu’un grand nombre de liens, vous devez privilégier les liens pertinents et qualitatifs.

Pour Google, les liens provenant d’autres sites constituent un témoignage de confiance. Les liens de sites réputés dans votre domaine conféreront à votre site une plus grande crédibilité auprès des moteurs de recherche. S’ils sont intégrés dans des contenus de qualité, ils ne feront que favoriser davantage votre classement dans les résultats.

Dans un contexte de référencement idéal, votre objectif est de créer des contenus de haute qualité. Ces contenus devront ensuite susciter naturellement des liens de la part d’autres sites. Néanmoins, la réalité est tout autre. D’autres méthodes peuvent être employées dans le cadre de cette stratégie. C’est le cas de l’achat des liens.

Les tarifs de ces liens peuvent varier, selon les thématiques et les objectifs de votre site. Généralement, ces coûts incluent la rédaction de l’article contenant le lien et la rémunération du site qui le diffusera. Faire appel à des professionnels vous aidera à éviter l’achat de liens peu pertinents ou à des tarifs excessifs. La tarification d’un lien coûte entre 15 et 1500 euros. Elle varie selon la stratégie de popularité et le profil de lien recherché.


Lire aussi : Le netlinking : est-ce une stratégie SEO qui marche ?


L’emploi des outils SEO

La gestion du référencement naturel nécessite le recours à de nombreux outils gratuits, mais aussi à plusieurs outils professionnels payants. La combinaison de ces outils et logiciels pour les bases du SEO peut rapidement représenter un budget mensuel assez coûteux. Les outils SEO s’emploient à diverses étapes du processus de référencement :

  • l’examen des mots-clés ;
  • le maillage interne ;
  • le crawl du site ;
  • le suivi du linking ;
  • le suivi de l’indexation ;
  • et l’amélioration sémantique des textes ;

Ils jouent également un rôle dans la réalisation des cocons sémantiques. Par ailleurs, ils vous permettent de suivre vos concurrents ainsi que votre positionnement sur les moteurs de recherche. La tarification des logiciels SEO démarre généralement à partir de 50 euros ou 100 euros par logiciel pour un usage personnel. Pour des utilisations multiclients, les coûts peuvent atteindre des centaines, voire des milliers d’euros.

Le suivi

Les activités de référencement naturel sont programmées de manière mensuelle pour organiser et rationaliser le flux des tâches. Cependant, les stratégies demeurent évolutives et adaptables, sans être restreintes par des suivis forfaitaires mensuels. La fréquence du suivi mensuel est déterminée par le plan de route préétabli. Effectuer un paiement mensuel pour le suivi équivaut dans les faits à la mensualisation d’un suivi annuel global.

Ce suivi annuel est accompagné d’un plan de route spécifique à suivre, en corrélation avec les points à améliorer et les actions à développer. La tarification d’un suivi mensuel est influencée par les ambitions de votre entreprise, le niveau de concurrence et la taille du site.

Quels sont les éléments déterminants pour la fixation du prix d’un devis ?

La fixation du prix d’une stratégie de référencement dépend d’une multitude de facteurs. Elle varie aussi d’une entreprise à l’autre. L’objectif ici est de hiérarchiser les actions pour maximiser les retours. Cela consiste à se concentrer sur les optimisations susceptibles de générer les meilleures performances dans l’intérêt d’un ROI plus rapide.

Les variables pouvant faire osciller la tarification finale d’une prestation SEO

La tarification finale d’une prestation de référencement dépend de certaines variables :

  • La compétence technique générale du site web et du CMS : Si la technologie utilisée pour votre site impacte négativement son référencement, des modifications plus ou moins substantielles seront nécessaires.
  • Le lancement depuis zéro ou la visibilité existante : Commencer de zéro ou améliorer un site existant ont tous deux des impacts différents. L’optimisation d’un site déjà connu de Google produira plus vite ses résultats que le lancement d’un site entièrement nouveau.
  • La notoriété : Les nouveaux projets tireront un grand profit de la notoriété et de la visibilité de votre entreprise. Elles vous faciliteront la tâche en termes de prestation SEO et vous permettront d’établir le budget adéquat.
  • Le niveau d’expertise du prestataire : Les tarifs du prestataire tiennent principalement compte des outils utilisés, de sa localisation et du profil de ses consultants. Comme dit plus haut, un expert sera toujours plus cher qu’un novice.
  • Vos objectifs : Le travail à accomplir dépendra de vos objectifs et des budgets que vous êtes prêt à établir pour les atteindre.
  • La concurrence : Se positionner dans un secteur concurrentiel demandera des moyens et un travail plus conséquent que sur un marché moins disputé.
  •  La zone de chalandise : Le référencement local est moins coûteux que le national sans zone de chalandise délimitée. Il faut dire que la concurrence est généralement plus rude à ce niveau.

Une stratégie n’est pas figée. Elle s’adapte en fonction des événements et des performances produites. Vous pourrez toujours ajuster votre budget, quel qu’il soit, selon les résultats que vous aurez obtenus.

Prestation SEO

Quels sont les différents modèles de facturation pour une prestation SEO ?

La facturation d’une prestation SEO peut dépendre des opérations et des besoins, qu’ils soient ponctuels ou s’étendent sur la durée. Les prestataires peuvent adopter différents modes de facturation :

  • Le tarif horaire : Comme son nom l’indique, ce modèle de facturation se base sur le nombre d’heures consacrées à la prestation.
  • Les tarifs forfaitaires : Utilisés pour des audits et des interventions délimitées et ponctuelles, les tarifs forfaitaires sont fixés à l’avance.
  • La rémunération mensuelle : Ce modèle implique la mensualisation d’un contrat annuel, avec un plan d’action préétabli à dérouler sur  une période. Il convient particulièrement pour des prestations continues.
  • La rémunération à la performance : Fondé sur une tarification dynamique, cette facturation tient compte du succès du classement de votre site. La rémunération dépendra des résultats obtenus.

Voici donc les modèles de tarifications qui vous serviront à prévoir le budget à allouer à vos prestations SEO.

Prestation SEO : que retenir en conclusion ?

Vous voilà désormais parfaitement aguerri sur le coût des prestations SEO. Retenez bien qu’une bonne stratégie de référencement porte ses fruits au bout de six mois à un an. Vous devez donc être patient et  faire confiance à vos choix stratégiques. N’oubliez pas de suivre de près ce qui se fait dans l’intérêt de votre site.

Estimez toujours votre ROI avant de déterminer la rentabilité de votre investissement. Nous vous recommandons d’opter pour des contrats de 12 mois afin d’obtenir un meilleur rendement. Cela dit, la durée du contrat et le coût de la prestation dépendront surtout de vos besoins externes en matière de référencement. De quel type de prestation SEO pensez-vous donc avoir besoin et combien êtes-vous prêts à y investir ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *