Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Où créer son logo d’entreprise ?

Créer son logo d'entreprise

Le logo est l’essence de votre marque. C’est un symbole puissant qui représente l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il parait alors important de s’assurer que le logo de votre société exprime à la perfection ses idéaux et son identité visuelle. Cependant, derrière l’idée de création de logos se cache une question qui suscite l’intérêt de tous. Où créer son logo d’entreprise ? Voici les différentes options pour créer un logo distinctif et créatif qui capture à la perfection l’essence de votre marque.

Créer son logo d’entreprise en ligne

Lorsqu’il s’agit de créer son logo d’entreprise, l’option la plus simple est de se rendre sur une plateforme spécialisée. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs outils en ligne qui rendent le processus de création de logos très accessible.

Créer son logo d’entreprise sur Canva

Canva est une plateforme polyvalente qui permet d’exploiter plusieurs outils de conception graphique. Au nombre de ceux-ci, on retrouve la création de logos. Pour ce faire, elle dispose d’un générateur de logos qui offre tous les éléments dont vous avez besoin pour réussir votre mission. Celle de créer un logo sur mesure et qui est en parfaire corrélation avec les idées et les valeurs de votre marque.

Grâce à son interface simple, sa bibliothèque de modèles et d’éléments graphiques gratuits, plus besoin d’être un designer de formation. En quelques clics, vous pourrez concevoir le symbole de votre entreprise et le télécharger gratuitement.

Créer son logo d’entreprise sur Free Logo Design

Free Logo Design est un outil spécialement dédié à la création de logos en ligne. Il permet à l’utilisateur de créer son logo d’entreprise gratuitement en suivant des étapes de conception très simples. Pour commencer, vous devez vous inscrire sur le site avec une adresse mail valide.

Ensuite, il vous faudra choisir une catégorie parmi celles proposées pour définir le domaine d’activité de votre entreprise. Une fois que c’est fait, la plateforme vous propose plusieurs modèles de logos afin de faire un choix. Après avoir choisi votre logo, vous avez la possibilité de le personnaliser pour en tirer quelque chose d’unique.

Des couleurs, en passant par la police d’écriture, sans oublier la taille et l’agencement des éléments, tout est modifiable. Lorsque la personnalisation est terminée et que votre logo est créé, il ne vous reste plus qu’à le télécharger.


Lire aussi : Comment et pourquoi créer un programme de fidélité ?


Créer son logo d’entreprise sur LogoMaker

LogoMaker est une plateforme en ligne qui permet de créer son logo d’entreprise en quelques clics. Facile d’utilisation, c’est la meilleure option si vous n’avez pas d’expérience en création graphique. Avec cet outil, presque tout le travail se fait de façon automatique. Il vous suffit de donner quelques informations sur votre entreprise et de cliquer sur le bouton « Créer un logo ». Au nombre de ces informations, on retrouve :

  • le nom de l’entreprise,
  • le secteur d’activité,
  • le slogan, etc.

Une fois que l’outil de conception est lancé, la plateforme vous propose plusieurs modèles de logo type. À vous de choisir celui qui vous séduit le plus. Après avoir fait votre choix, vous pouvez le modifier à votre guise. De la couleur, en passant par la police, il ne tient qu’à vous de le personnaliser afin d’obtenir un résultat final. Celui d’un rendu unique qui représente à la perfection votre marque.

Graphiste

Créer son logo d’entreprise sur Tailor Brands

Tailor Brands est un générateur de logo qui a révolutionné l’univers des logiciels de création de logos en ligne. Il utilise l’intelligence artificielle pour concevoir des logos personnalisés en fonction des préférences de chaque utilisateur. Ainsi, ces derniers peuvent obtenir un logo unique et représentatif de leur société.

Le processus pour y arriver est très simple. Il suffit de répondre à quelques questions sur votre entreprise et de donner vos préférences en matière de couleurs et de formes. L’algorithme utilise ensuite ces informations pour analyser des milliers de combinaisons possibles et générer une sélection de logos qui correspond à vos critères. Et tout ceci, en cinq minutes chrono.

Une fois que vous avez choisi parmi les différentes suggestions, vous avez la possibilité de personnaliser encore plus votre logo. Un autre avantage de cet outil, c’est qu’il propose également des suggestions très pertinentes pour affiner votre rendu. Il vous accompagne afin de s’assurer que le résultat final est esthétique, original et pensé sur mesure.

Créer son logo d’entreprise chez un graphiste freelance

Si vous n’avez pas envie de créer vous-même votre logo, ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres possibilités simples pour créer son logo d’entreprise. Il s’agit par exemple de faire appel à un designer indépendant.

Les graphistes freelances sont des professionnels indépendants moulés dans le processus de conception de logo. Ces derniers seront ravis de mettre leur savoir-faire à votre disposition pour sortir un design qui ressemble à votre société.

Pourquoi choisir un graphiste freelance ?

Les graphistes freelances se démarquent par leurs expertises et leurs approches. Faire appel à ce type de prestataire peut être la clé pour obtenir un logo d’entreprise d’exception. Experts du domaine, ces derniers sauront mettre leur créativité et leur expérience à votre service.

En plus de leur savoir-faire, les freelances sont très impliqués dans le travail demandé. Ils offrent une attention particulière à chaque projet afin de garantir des résultats uniques en tenant compte de vos besoins. Travailler avec un graphiste freelance permet une communication directe et étroite puisqu’ils sont plus flexibles en termes de disponibilité. Ce qui favorise un processus de création fluide et une bonne collaboration pour un résultat qui correspond parfaitement à votre vision.

Enfin, le graphiste freelance propose des prestations qui sont généralement plus abordables que celles d’une agence. C’est donc le choix idéal si le budget alloué à la conception de votre logo est plutôt limité.

Où trouver un graphiste freelance ?

Trouver le parfait graphiste pour créer son logo d’entreprise peut sembler être une tâche difficile. Pourtant, il suffit de chercher au bon endroit pour trouver un professionnel qui répond à vos besoins et convient à votre style.

Pour cela, il existe des plateformes de freelances en ligne qui mettent à votre service une multitude de graphistes. On y retrouve des profils structurés et détaillés de designers plus intéressants les uns que les autres. Ils mettent également à disposition leur portfolio pour vous permettre d’avoir une idée sur la qualité du travail qu’ils proposent. Au nombre de ces plateformes, on peut citer :

  • Upwork,
  • Freelancer,
  • Fiverr, etc,
  • ComeUp.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour trouver votre prestataire. Il vous suffit de parcourir les profils des graphistes freelances avec des recommandations intéressantes et de les contacter.

Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour trouver un graphiste. Après tout, la meilleure publicité est celle d’un client satisfait. Prenez donc le temps de demander des recommandations à vos proches qui ont déjà travaillé avec des graphistes freelances de confiance.

Comment choisir son graphiste freelance ?

Maintenant que vous savez où aller pour rentrer en contact avec des graphistes freelances, il vous reste une dernière chose à faire. Choisir parmi les potentiels candidats, la personne la mieux indiquée pour concevoir votre logo. Cette étape est d’autant plus cruciale, puisqu’elle détermine la réussite de votre projet.

Pour commencer, faites une première sélection d’au moins cinq candidats en vous basant sur leurs différentes recommandations. Ensuite, prenez le temps d’examiner scrupuleusement le portfolio de chacun d’entre eux. Le portfolio d’un graphiste est le meilleur moyen de juger son style, sa qualité de travail et son expérience. Il vous permet de déterminer si le travail de ce dernier répond à vos attentes. Sur la base du portfolio, faites une seconde sélection et gardez les trois meilleurs candidats.

Enfin, faites un petit comparatif entre le coût de la prestation de ces derniers. Le comparatif inclut généralement deux points. Le nombre de jours de travail nécessaire pour concevoir le logo et le montant de la prestation à la journée. Sur cette dernière base, il ne vous restera plus qu’à choisir le graphiste qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Créer son logo d’entreprise chez une agence spécialisée

Lorsqu’il s’agit de créer son logo d’entreprise, il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens. Si votre budget vous le permet, ne réfléchissez pas trop. Faites appel à une agence spécialisée en identité visuelle. Ce type d’entreprise met à votre disposition bien plus qu’un service de création de logo ordinaire. C’est un concentré de connaissances, moulé dans plusieurs années d’expérience, pour une expertise qui va impacter positivement l’image de votre marque.

Pourquoi confier la création de son logo d’entreprise à une agence ?

Les agences spécialisées en identité visuelle travaillent avec des graphistes expérimentés et créatifs qui maitrisent les principes fondamentaux du design graphique. Elles mettent les compétences de leurs équipes à contribution pour vous offrir un service sur mesure. Avec une agence, créer son logo d’entreprise se fait en plusieurs étapes.

Créer son logo d'entreprise

Créer son logo d’entreprise : les différentes étapes du travail d’une agence

La première étape est celle de la collecte d’informations. Ici, l’agence travaille en étroite collaboration avec vous tout au long du processus de conception. Elle tient compte de vos attentes et de vos idéaux afin de s’assurer que le résultat final correspond parfaitement à vos exigences.

Elle s’assure de comprendre en profondeur votre entreprise, sa vision, ses valeurs et sa personnalité. L’agence sculpte dans les moindres détails votre identité de marque pour créer un logo qui lui ressemble. Elle utilise tous les moyens dont elle dispose, pour vous permettre de repartir avec un logo percutant, esthétiquement plaisant et adapté à votre entreprise.

La seconde étape est celle de la recherche de créativité et d’originalité. Les agences spécialisées en identité visuelle ne se contentent pas de créer un logo sur le volet et de vous le soumettre. Elles sont constamment à la recherche de nouvelles idées et tendances pour ajouter la touche d’originalité qui fera la différence.

Après tout, elles sont les mieux placées pour comprendre l’importance de concevoir un logotype qui soutient les objectifs commerciaux d’une marque. C’est donc sur cette idée qu’elles vont baser toutes leurs stratégies de travail et de conception.

La dernière étape est celle des considérations techniques. Ici, l’agence va prendre en compte tous les aspects techniques liés à la création de votre logo. Elle s’assure que le logo est compatible avec vos différents supports de communication et qu’il est facilement redimensionnable. Elle met à votre disposition des fichiers sources ainsi que les différentes versions de logo dont vous pouvez avoir besoin.

Nota Bene

Il faut également noter que travailler avec une agence spécialisée vous permet de bénéficier d’une communication fluide et d’une étroite collaboration. Vous avez la liberté d’exprimer vos idées, de donner vos avis et de participer activement au processus de création. Une fois que vous recevez votre logo, vous pouvez lui demander de procéder à des révisions et ajustements. Elle se fera un plaisir de répondre à votre demande jusqu’à ce que le rendu final vous convienne totalement.


Lire aussi : MQL : Le guide pour générer des leads qualifiés


Comment choisir une agence afin de créer son logo d’entreprise ?

Une chose est de faire appel à une agence spécialisée en identité visuelle. Une autre très différente est de choisir la bonne agence. Cette étape est d’autant plus importante puisque le choix de l’agence va déterminer la qualité de son travail. Prenez donc le temps de faire des recherches approfondies avant de confier la conception de votre logo à qui que ce soit.

D’abord, pour créer son logo d’entreprise, il est important de définir ses besoins et ses objectifs en matière de design. Une fois que vous savez avec exactitude ce que vous voulez, allez à la recherche de l’agence qui est en mesure de vous l’offrir. Faites une sélection d’au moins dix agences et explorez leurs portfolios. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez également les références et les témoignages de leurs clients précédents. Sur la base de ces informations, vous devez vous assurer que :

  • l’agence dispose de l’expertise et des compétences nécessaires pour créer un logo en rapport avec votre domaine d’activité,
  • l’agence offre une communication transparente et fluide tout au long de la collaboration et du processus de création,
  • l’agence respecte ses délais et ses engagements et a à cœur la satisfaction de ses clients.

Ensuite, sélectionnez au moins trois agences qui remplissent toutes les conditions énumérées plus haut. Organisez des entretiens avec elles afin de discuter de vos attentes, de vos besoins et de vos objectifs en termes d’image de marque.

Enfin, faites une dernière sélection de deux agences et demandez-leur de vous présenter des propositions de créations originales. Examinez les différentes propositions et choisissez celle qui se rapproche le plus de votre vision et des valeurs de votre marque.

Créer son logo d’entreprise : que retenir ?

Si le coût de la prestation est également un facteur déterminant pour vous, n’hésitez pas à en tenir compte. En plus de tous les critères énumérés plus haut, vous pouvez aussi faire une petite étude comparative de prix. Dans ce cas, choisissez l’agence qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez créer votre logo d’entreprise. Des plateformes spécialisées en passant par des graphistes indépendants ou des agences, il ne tient qu’à vous de décider. Le plus important est de choisir un endroit où vous pouvez concevoir la parfaite enseigne. Celle d’un logo original qui transmet la bonne émotion et qui attire l’attention de votre public cible. Qu’en pensez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *