Comment appliquer une charte graphique ?
La charte graphique d’une entreprise fait allusion au document de travail qui définit les règles à suivre pour utiliser ses signes graphiques. Encore appelée normes graphiques, elle comprend le type de logo à utiliser, les différents types de support web, etc.
Elle permet aux futurs collaborateurs ou prestataires de respecter et d’utiliser convenablement votre identité. La mise sur pied de ce document est donc un impératif que doivent remplir toutes les sociétés. Mais surtout, son application doit respecter certaines règles. Cet article fait justement le point à ce sujet.
Se référer intégralement à la charte graphique existante
Pour appliquer fidèlement une charte graphique, vous devez en connaître ses composantes et les appréhender. Mais ce n’est pas toujours une évidence. Pour y arriver plus aisément, voici quelques conseils à suivre.
Bien lire les documents fournis de manière approfondie
En premier lieu, vous devez prendre le temps de parcourir minutieusement la charte graphique pour en comprendre et en saisir les écrits. Par la même occasion, vous devrez regarder les réalisations récentes produites à partir de la charte. Cela vous permettra d’avoir un exemple concret et de mieux appréhender les directives énumérées dans le document.
Respecter les consignes relatives à la réalisation à produire
Après avoir pris connaissance du document, vous pouvez maintenant réaliser les produits à tour de rôle. Cependant, vous devrez prendre en compte les consignes relatives à chaque produit. Par exemple, si vous devez réaliser un ensemble de produits marketing PLV (kakemono, bâche…), vous êtes tenu de respecter un certain nombre d’éléments.
Il s’agit notamment :
- de la palette des couleurs ;
- des caractéristiques (formats, couleurs, etc.) et les interdits du logo ;
- des règles relatives à l’utilisation et l’application des polices de caractères de la charte, etc.
En dehors de tout cela, vous devrez toujours rester en phase avec le style photographique.
Éviter les interdits au niveau de la charte graphique
Pendant votre travail de création et à sa fin, pensez à relire la charte graphique pour garantir le respecter des consignes énumérées. Surtout, vérifiez-y les interdits. Cela vous évite d’être hors sujet.
Si des doutes persistent, alors relisez le brief fourni. Très souvent, toutes les précisions y sont apportées. Si vous êtes dans un cas spécifique que l’application de la charte n’a pas prévu, notez toutes vos interrogations ou demandes et contactez le client. Généralement, ses coordonnées se trouvent à la fin du document.
Rester cohérent si la charte graphique est inexistante ou incomplète
Les recommandations précédentes ont lieu d’être uniquement lorsqu’une charte graphique existe. Cependant, il peut arriver que ce document indispensable à la stratégie de communication digitale soit inexistant ou incomplet. En effet, votre client peut être une structure ou une entreprise qui n’a pas encore pris le temps d’établir sa charte graphique. Dans ce cas précis, voici les directives à suivre.
Rassembler les informations nécessaires pour respecter l’identité du client
Ici, le but est de prendre les dispositions nécessaires avant de commencer le travail. Bien évidemment, le plus difficile pour y arriver consiste à poser les bonnes questions.
Pour commencer, vous devrez donc demander le maximum d’information possible, ainsi que les éléments sources tels que :
- les logos ;
- les polices ;
- les codes couleurs, etc.
Cela vous permettra d’avoir une première base essentielle au travail.
Ensuite, recherchez les réalisations qui peuvent servir de modèles pour votre création. Contactez votre client, puis discutez avec lui pour les valider.
Pour finir, entrez en contact avec le responsable en charge de la communication de l’entreprise. Échanger quelques mots avec lui pour savoir dans quelle direction aller ou non. À la fin de votre discussion, vous pouvez lui proposer de construire sa charte graphique avec les études que vous avez réalisées.
Définir les enjeux et les objectifs avec votre client
Pour réaliser votre travail comme il se doit, vous devez connaître les enjeux et les objectifs en cours. Ordinairement, ils sont notifiés dans la charte graphique de l’entreprise. Mais étant donné que celle-ci est inexistante, vous devez les définir avec votre client.
À cet effet, voici quelques points que vous pouvez aborder avec ce dernier :
- les objectifs de la société ;
- le public cible à atteindre ;
- la présentation de la société ;
- les délais à court et à moyen terme ;
- le contexte de création de l’entreprise ;
- l’identité, les valeurs, la position de la marque, etc.
L’essentiel à retenir, c’est que vous devez d’abord énumérer toutes les questions relatives à la communication et l’identité de la marque de votre client. Puis, vous devrez discuter avec lui ou avec le service de communication pour obtenir des réponses. Que retenir ? Pour appliquer une charte graphique, vous devez scrupuleusement respecter les directives indiquées dans le document, bien le lire et éviter les interdits. Toutefois, si elle n’est pas disponible, vous devrez rassembler les informations nécessaires, définir les enjeux et les objectifs à respecter.