- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Devenir webdesigner : quelles formations suivre ?

devenir webdesigner

À l’ère du numérique, le Webdesigner est devenu un acteur incontournable d’Internet. Averti des contraintes web, il œuvre suivant les demandes des clients pour concevoir et réaliser le design d’une interface Web.  Lorsqu’il travaille en équipe, le webdesigner est sous la hiérarchie du chef de projet. Ce dernier lui confie des briefs de projets. Après avoir réalisé les travaux, le webdesigner les transmet aux intégrateurs web. Pour en savoir plus sur les formations à suivre pour devenir webdesigner, poursuivez la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?

Inconnu du grand public il y a quelques années, le webdesigner fait désormais partie intégrante du monde informatique. Grâce aux nouvelles problématiques liées à Internet, ce métier a connu un développement fulgurant. En effet, le designer d’interfaces web se charge de satisfaire aux besoins de communication d’un site Internet.

Le webdesigner s’intéresse non seulement à l’aspect graphique, mais aussi à ce qui concerne la hiérarchisation de l’information. Outre la création d’une interface agréable et ergonomique, le webdesigner joue un autre rôle important. Il doit effectuer des choix d’organisation globale et de circulation de l’information pour faciliter l’expérience utilisateur. Ainsi, le message véhiculé par l’entreprise est compréhensible à l’internaute.

De la prise en compte du projet à la livraison de ce dernier, plusieurs missions incombent au webdesigner :

  • détecter les besoins de l’entreprise, son positionnement et son objectif, tout en considérant les exigences techniques et financières ;
  • définir le cahier des charges et élaborer la charte graphique ;
  • concevoir une maquette ;
  • définir l’identité visuelle du site en tenant compte de la cible ;
  • veiller au strict respect des diverses contraintes énumérées lors de la création du projet ;
  • assurer le suivi du site Internet après la livraison et apporter les éventuelles modifications ;
  • mettre régulièrement à jour les éléments graphiques ;
  • utiliser ses connaissances en référencement pour augmenter le trafic du site ;
  • définir et réaliser les supports de communication ;
  • etc.

Quelles sont les formations requises pour devenir webdesigner ?

Tout comme la majorité des métiers du digital, il existe une pléiade de cursus pour accéder au poste de webdesigner.

Pour devenir webdesigner, vous pouvez suivre une formation en licence ou master en conception multimédia ou en design Web. Il importe de préciser que plusieurs autres diplômes préparent au métier de webdesigner.

Par la suite, vous pourrez suivre diverses formations techniques ou artistiques complémentaires. Vous pourrez par exemple opter pour un BTS communication visuelle, design graphique option multimédia ou une Licence audiovisuel et multimédia.

D’autre part, avec l’essor des différentes solutions d’apprentissage à travers internet à l’instar d’Open Classroom, tout devient simple. Les personnes désireuses de devenir webdesigner peuvent se former elles-mêmes via le e-learning. Dans ce contexte, les webdesigners travaillent souvent en freelance. À ce niveau, on taille moins d’importance au diplôme.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les compétences et l’expérience l’emportent dans la majorité des métiers du digital. Le diplôme n’est donc pas le critère déterminant bien que certains recruteurs en tiennent compte.

Quelle est la situation d’un webdesigner ?

Un webdesigner travaille souvent dans l’urgence afin de répondre à la demande. En freelance, il n’est pas facile de décrocher les contrats. Le webdesigner doit faire preuve de dynamisme, de patience et de persévérance. Certes, la demande est présente, mais il faut faire preuve d’un professionnalisme sans fautes pour tirer son épingle du jeu.

Les nouveaux supports Internet tels que le tactile et autres applications font évoluer la profession. Il importe donc que le webdesigner fasse une veille technologique et informationnelle. Il doit être en permanence à l’affût des nouveaux enjeux et des nouvelles contraintes pour être toujours compétitif sur le marché.

Seule une infirme partie parvient à intégrer les grandes agences. Les compétences et les spécialisations sont les principaux critères qui permettent de se démarquer des concurrents. Elles permettent aussi d’intégrer les agences de taille.

Quelles sont les qualités requises pour devenir webdesigner ?

Le webdesigner doit suffisamment s’aguerrir. Ainsi, il pourra combler toutes les attentes de ses clients. Tout d’abord, il doit posséder de nombreuses connaissances informatiques, notamment celles liées aux outils d’intégration et aux outils graphiques. Ensuite, il a l’obligation de maîtriser les enjeux d’Internet et de toujours être au parfum de l’actualité.

Rigueur, curiosité et autonomie sont autant de qualités que le webdesigner doit avoir à son actif. Ainsi, il pourra exécuter à la perfection ses projets. Même s’il est régulièrement susceptible de travailler seul, son sens relationnel doit lui permettre de gérer ses interactions. Il pourrait travailler avec différents autres acteurs intervenants dans le processus.

D’un autre côté, le webdesigner est un gestionnaire qui doit s’organiser dans son travail. Mieux, il doit surtout respecter les délais de livraison.

En une phrase, le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien. Si vous vous retrouvez dans cette définition, vous pouvez envisager de devenir webdesigner. Suivez les différentes formations proposées dans le présent article.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels du domaine comme les agences Web à Paris. Leurs expériences et leur savoir-faire vous aideront à bien faire vos choix. Soyez curieux.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour devenir webdesigner. Faites le premier pas et lancez-vous sans plus attendre.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.