Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel est le prix moyen d’un logo ?

Prix Moyen d'un Logo

Le Logo est la représentation visuelle d’une entreprise. Bien plus qu’une image, il incarne l’emblème de la marque, ses valeurs et sa vision. Il parait donc important d’investir dans un logo qui illustre à la perfection les qualités et les fondements de votre entreprise. Cependant, derrière la création de logos se cache une question primordiale qui suscite l’interrogation de nombreux entrepreneurs. Combien faut-il débourser pour concevoir un logo qui répond à toutes ses attentes ? Du choix du concepteur en passant par la qualité du service, plusieurs facteurs peuvent déterminer le prix moyen d’un logo. Découvrons-les dans cet article !

Le prix moyen d’un logo créé par vous-même

Si vous n’avez pas un grand budget, la meilleure option est de concevoir vous-même votre logo. Après tout, vous êtes le mieux placé pour savoir comment représenter l’image de marque de votre entreprise. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un générateur de logo ou recourir à un logiciel de retouche.

Graphiste

Lorsque vous utilisez un générateur de logo

Le générateur de logo est un choix intéressant si vous cherchez un moyen abordable, simple et rapide pour créer votre logo. Grâce à ce logiciel, le prix moyen d’un logo est presque dérisoire. Ainsi, vous pouvez concevoir vous-même un logo pour votre entreprise sans engager des coûts trop élevés. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à un générateur en ligne tel que :

  • Canva,
  • Tailor Brands,
  • Looka, etc. 

En quelques clics, vous obtiendrez un graphisme prêt à l’emploi. L’utilisation de ces plateformes nécessite généralement le paiement d’un abonnement qui varie entre 10 et 30 euros le mois. Dans ce cas de figure, le prix moyen d’un logo correspond au montant de l’abonnement. C’est donc l’option la plus simple et la moins onéreuse qui s’offre à vous.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que cette solution présente des limites. Même si le prix moyen d’un logo est très abordable, le choix de ses couleurs et de sa typographie est réduit. Bien que le résultat final puisse faire l’affaire, votre logo restera assez générique. Il vous sera donc très difficile d’obtenir un résultat sur mesure et qui reflète efficacement l’identité visuelle de votre marque.


Lire aussi : MQL : Le guide pour générer des leads qualifiés


Lorsque vous utilisez un logiciel de retouche

Vous avez des connaissances de base en graphisme et vous maitrisez l’utilisation des logiciels de retouche d’image ? Avec du temps, de la patience et de l’implication, vous pouvez concevoir un logo qui sera en parfaite corrélation avec votre image de marque. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels qui proposent des fonctionnalités très intéressantes pour la conception d’image tels que :

  • Adobe Illustrator,
  • Adobe Photoshop,
  • GIMP,
  • CorelDRAW, etc.

Évidemment, il vous faudra payer un abonnement pour exploiter pleinement les fonctionnalités de ces logiciels.  Le coût de l’abonnement qui représente le prix moyen d’un logo, peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de logiciel,
  • le mode d’acquisition,
  • la version,
  • les fonctionnalités incluses, etc.

Hormis GIMP qui propose des options totalement gratuites, le montant de l’abonnement dépend du logiciel choisi. En général, le prix varie entre 10 et 50 euros le mois.

Le prix moyen d’un logo obtenu à un concours

Opter pour un concours de logo est un concept assez original pour créer l’identité visuelle de votre entreprise. Ce choix vous permet d’avoir une diversité de propositions créatives provenant de plusieurs designers différents. Ainsi, vous avez la possibilité d’explorer diverses idées et concepts, tous plus innovants les uns que les autres.

Le principe ici est d’émettre un appel d’offres pour solliciter des propositions de conception de logo par des designers. La première étape est donc de poster votre offre sur une plateforme de concours de design en ligne. Dans cette offre, vous devez rédiger un document détaillé qui décrit :

  • les objectifs du concours,
  • les valeurs de votre entreprise,
  • vos préférences en matière de style, de couleur et de typographie,
  • et toute autre information pertinente pour guider les designers dans leur création.

Une fois l’offre diffusée, les designers intéressés pourront se baser sur les informations données pour vous faire des propositions de logo. Après étude et analyse des différentes propositions, il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous satisfait le plus.

Pour ce qui est des modalités de paiement, elles varient d’une plateforme à une autre. Une chose est sûre, vous ne payez que le designer qui a su vous convaincre par sa proposition. En fonction de la plateforme et des options, le prix moyen du logo choisi est généralement compris entre 200 et 1000 euros.

Le prix moyen d’un logo préconçu

L’achat d’un logo préconçu consiste à acquérir directement un logo déjà créé et disponible à l’achat. On retrouve ce type de logo sur des plateformes en ligne ou auprès d’un designer individuel. C’est un processus assez simple qui offre une alternative rapide et efficace à la conception de logo sur mesure. Cette option est donc à envisager si votre objectif principal est de gagner du temps.

Le processus d’acquisition de ce type de logo est relativement simple. Il vous suffit de parcourir des catalogues en ligne ou des portfolios de designers pour trouver votre ticket gagnant. Votre choix doit se porter sur un logo qui correspond à vos besoins en matière de style, de couleur et de représentation visuelle. Une fois votre Logo choisi, vous n’aurez plus qu’à procéder à l’achat afin d’obtenir les droits d’utilisation.

Il n’y a pas une niche de prix prédéfini pour l’achat d’un logo préconçu. Le prix moyen d’un logo préconçu varie en fonction de :

  • la réputation du designer,
  • la complexité du logo
  • et de la disponibilité des droits de licence.

Ainsi, le prix moyen d’un logo peut aller de quelques euros à quelques centaines d’euros. Lorsque vous choisissez votre Logo, assurez-vous donc que le prix de vente est conforme à votre budget de base.

Le prix moyen d’un logo créé par un graphiste freelance

De plus en plus de designers et de graphistes offrent leurs services en tant que freelances pour la conception de logo. Leur faire appel vous permet de louer les services d’un professionnel sans pour autant débourser une fortune en agence. Le prix moyen d’un logo avec ce type de prestataire reste donc abordable.

La méthode la plus efficace pour trouver un graphiste freelance est de se rendre sur des plateformes dédiées. Ainsi, vous accédez en quelques clics à des centaines de profils différents qui vous proposent leurs services. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en vous basant sur des critères bien spécifiques.

Une fois que vous optez pour un freelance, vous avez le choix entre un graphiste en début de carrière ou un graphiste senior plus expérimenté.    

Un graphiste freelance en début de carrière

Lorsque vous décidez de louer les services d’un graphiste freelance en début de carrière, cela implique trois choses. La première est que vous avez la possibilité de collaborer avec un professionnel en pleine ascension dans son domaine. Ce type de graphiste est généralement animé par une grande passion pour son travail. En plus de faire preuve de créativité et d’originalité, il est très impliqué dans le travail demandé. Ce qui vous offre une certaine garantie de résultat.

La seconde est que, en tant que débutant, ce dernier est plus flexible en termes de disponibilité et de communication. Ce qui favorise une collaboration étroite et personnalisée avec vous tout au long du processus de création.

La troisième est que le prix moyen d’un logo créé par un graphiste freelance débutant est plus abordable que celui de son homologue senior. C’est donc le choix le plus judicieux si le budget alloué à la conception de votre logo est limité.

Avant de choisir votre graphiste, prenez toujours la peine de vérifier son portfolio. Ainsi, vous pouvez évaluer son style et la qualité de son travail. Demandez également quelques références ou témoignages de clients précédents afin de vérifier sa fiabilité et son professionnalisme.

En ce qui concerne le montant de la prestation, il est fixé en tarif à la journée et est calculé en fonction du nombre de jours de travail. Le tarif journalier moyen d’un graphiste débutant est généralement compris entre 300 et 400 euros. Pour estimer le prix moyen d’un logo, vous devez donc multiplier le tarif journalier par le nombre de jours de travail estimé. Notons qu’en moyenne, la création d’un logo se fait en 3 ou 4 jours de travail.


Lire aussi : Comment et pourquoi créer un programme de fidélité ?


Un graphiste senior expérimenté

Lorsque votre budget le permet, il est toujours préférable de faire appel à un graphiste expérimenté pour créer votre logo. En tant que senior, ce dernier vous offre l’expertise et l’expérience d’un professionnel chevronné dans le domaine du design et de la conception graphique.

D’abord, le graphiste senior offre une qualité de travail élevée et presque irréprochable. Il tient compte des tendances du marché et vous propose un logo sur mesure qui cadre parfaitement avec l’image de votre entreprise.

Grâce à son expérience dans la gestion de projets de conception, il vous garantit une collaboration fluide et efficace. Il saura vous proposer des concepts novateurs et originaux pour créer un logo qui se démarque de la concurrence.

Toutefois, avant de choisir votre graphiste expert, il est important de vérifier son portfolio et ses références. Pour éviter d’éventuels malentendus, assurez-vous également de formaliser les termes de votre collaboration dans un contrat détaillé. Ce contrat doit comporter tous les aspects essentiels tels que :

  • les droits de propriété intellectuels,
  • les échéances,
  • les livrables,
  • les conditions de paiement, etc.

Le tarif journalier moyen d’un graphiste freelance expérimenté s’élève entre 500 et 600 euros pour un travail qui dure en moyen 3 ou 4 jours. Le prix moyen d’un logo créé par un graphiste senior peut donc aller jusqu’à 1800 euros.

Le prix moyen d’un logo conçu par une agence spécialisée

La dernière option, mais pas des moindres pour la conception de votre logo, est de faire appel à une agence spécialisée en identité visuelle. Ce type d’entreprise se concentre exclusivement sur la création et le développement de l’image de marque de votre société. Même si le prix moyen d’un logo est généralement élevé avec une agence, cette dernière propose les meilleurs services.

Prix Moyen d'un Logo

Les attributions d’une agence spécialisée en identité visuelle

Une agence spécialisée a pour mission de concevoir des éléments graphiques qui traduisent efficacement les valeurs, la personnalité et l’image d’une marque. Au nombre des services qu’elle propose, on retrouve bien évidemment la création de logos d’entreprise. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe de designers expérimentés et créatifs avec des connaissances approfondies dans la création d’identités visuelles. 

Lorsque vous décidez de faire appel à ce type d’agence, vous avez l’assurance d’une qualité de service et de prise en charge irréprochable. Vous n’avez qu’une seule responsabilité. Celle de mettre à sa disposition un document qui détaille toutes vos attentes en matière de logo. Une fois que c’est fait, l’agence prend le relai. Elle gère le processus de création, depuis la recherche initiale jusqu’à la livraison finale. Elle assure une communication claire et veille à respecter les délais impartis.

L’agence confie la conception de votre logo à l’équipe qu’elle juge la mieux qualifiée pour accomplir la mission. Elle gère le suivi du travail en adoptant l’approche stratégique qui s’adapte le plus à la personnalité et aux objectifs de votre entreprise. Elle utilise des techniques de conception avancées, pour vous proposer un logo original, innovant et qui se démarque de la concurrence. Ainsi, même si le prix moyen d’un logo est élevé, vous avez une certaine assurance. Celle d’obtenir un logo sur mesure avec un travail pensé dans sa globalité.

Le choix de votre Agence

Une fois que vous décidez de faire appel à une agence spécialisée en identité visuelle, assurez-vous de choisir la bonne. Il ne s’agit pas de sélectionner une agence sur le tas et de vous attendre à un résultat exceptionnel. Avant de déléguer toutes les responsabilités liées à la conception de votre logo à cette dernière, un travail préalable est nécessaire. Prenez donc le temps de faire des recherches approfondies. Choisissez des agences avec une solide réputation et un portfolio convaincant.

Pour commencer, faites une présélection et organisez des entretiens avec les agences choisies. Avec ces dernières, discutez de vos attentes, de vos besoins et de vos objectifs en termes d’image de marque.

Suite à vos entretiens, retenez les trois agences dont les idées et les arguments vous auront le plus convaincu. Demandez-leur de vous présenter chacune des propositions créatives et stratégiques pour votre identité visuelle.

Enfin, prenez le temps d’examiner les différentes propositions. Choisissez celle qui se rapproche le plus de l’image que vous désirez donner à votre entreprise sur le marché. Une fois que vous avez choisi votre agence, peaufinez les détails du contrat en abordant les points essentiels. Il s’agit entre autres des délais, du montant de la prestation, des modalités de paiement, etc.

Le coût moyen de votre logo

Si faire appel à une agence spécialisée vous garantit un résultat et un service de qualité, c’est également l’option la plus onéreuse. Avec ce type de prestataire, le prix moyen d’un logo est généralement de 2500 euros. Toutefois, ce tarif est susceptible d’évoluer d’une agence à une autre. Il peut aller jusqu’à 4000 euros, en fonction de l’expertise, de la réputation et de la qualité de service de l’agence.

En plus de la conception de votre logo, une agence spécialisée peut vous offrir une gamme complète de services. Elle est en mesure :

  • de vous accompagner dans la création de votre site,
  • d’améliorer votre référencement,
  • de vous aider dans votre stratégie marketing,
  • de moderniser votre stratégie de gestion de la relation client, etc.

Bien évidemment, pour bénéficier de ces services supplémentaires, il vous faudra débourser beaucoup plus que les frais standards de conception de logo.

En conclusion, il n’y a pas de prix standard pour la création de logos. Tout dépend de l’approche de conception que vous choisissez et du montant que vous êtes prêt à investir. Que ce soit par le biais d’une agence expérimentée ou le résultat de plusieurs heures de travail acharnées, peu importe. Assurez-vous tout simplement que votre logo représente à la perfection le visage de votre entreprise. Après tout, il est la pierre angulaire de votre identité visuelle. N’est-ce pas ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *