Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
marketeur compétences

Réussir à décrocher un poste de marketeur aujourd’hui n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Les entreprises comprennent de plus en plus l’intérêt de l’implémentation d’une stratégie de marketing performante. Elles sont donc très sélectives lorsqu’il s’agit de recruter un spécialiste en la matière. Dans un environnement caractérisé par la rudesse de la concurrence, les marketeurs doivent se démarquer et avoir plusieurs cordes à leur arc. Afin de les aider dans le cadre d’une promotion professionnelle ou d’une recherche d’emploi, nous avons compilé une liste de plusieurs qualités à avoir impérativement. Quels sont donc les marketeurs compétences qui peuvent être utiles aujourd’hui ?

Marketeur compétences : quelques caractéristiques comportementales

Avant même de s’intéresser de façon particulière aux marketeur compétences, il faudrait déjà connaître les caractéristiques comportementales d’un bon professionnel du marketing. Les comportements que nous listons ici permettront aux marketeurs de déterminer leurs points forts et les domaines dans lesquels ils doivent mieux faire. Le succès de leurs différentes stratégies inbound dépend fortement de l’identification de ces éléments.

Avoir un esprit critique

Avec l’évolution des idées, des stratégies et des processus dans le domaine du marketing, avoir l’esprit critique est vraiment nécessaire. Tous les marketeurs ont une propension naturelle à tout remettre en question, même les stratégies qui ont l’air de marcher. L’esprit critique permet au spécialiste de marketing de trouver les opportunités inhérentes à sa fonction, mais aussi les failles et les faiblesses. Pour ce faire, il interroge la méthodologie et la stratégie de marketing que son entreprise utilise.

Les marketeurs ne peuvent pas se désolidariser de leur esprit critique, car les clients font parfois preuve d’une curiosité inattendue. La curiosité et l’esprit critique sont des marketeur compétences que l’on peut travailler de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous poser plusieurs questions sur certains produits ou sur certaines méthodologies adoptées par l’entreprise. Vous pouvez aussi lire des contenus qui ont vocation à stimuler l’esprit intellectuellement. Par ailleurs, il est important de savoir accueillir le changement à bras ouverts et surtout d’accepter le renouvellement des idées.

Savoir s’adapter aux nouveautés

Cette marketeur compétences découle en réalité de la précédente (esprit critique). Une personne curieuse qui aspire à devenir un professionnel du marketing doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation. Cette capacité d’adaptation permet aux marketeurs de performer dans un secteur qui visiblement est en constante évolution. À tout moment, vous pouvez en effet faire face à de nouveaux défis. Il faudra adopter une méthodologie différente si cela s’avère nécessaire. Le marketeur doit être capable d’abandonner une tâche en cours afin de se consacrer à une autre plus importante tout en adoptant une attitude positive. L’adaptation à toute nouvelle situation est le moteur d’une vie professionnelle à succès.

Faire preuve de promptitude

Dans le domaine du marketing, malgré la pertinence des stratégies mises en place, les marketeurs peuvent être surpris. En effet, une campagne publicitaire peut atteindre ses objectifs. D’autres campagnes avec les mêmes paramètres peuvent ne pas atteindre les objectifs visés. La notion de surprise fait donc partie de leur quotidien.

Les marketeurs performants doivent faire preuve de promptitude face à des situations pareilles. Plus précisément, il doit avoir des marketeur compétences adéquates qui lui permettront de tirer parti des événements totalement inattendus. Cependant, il faut savoir que la prise de risque face à des faits surprenants n’est pas sans risques. Mais en marketing, la prise de risque a plus d’avantage que l’inaction. En général, les entreprises savent pertinemment que leur développement ne peut advenir sans faux pas. Elles se préparent donc à toute éventuelle surprise et sont prêtes à prendre des risques quelle que soit la situation qui se présente à elles.

Toutefois, il ne faut surtout pas confondre la promptitude et la précipitation. Avant de réagir efficacement à un événement inattendu, il faut impérativement faire des recherches. Vous devez particulièrement chercher tous les paramètres qui ont causé l’échec d’une campagne de marketing. Ces éléments permettent d’élaborer une meilleure stratégie.

Efficacité : une des marketeur compétences les plus importantes

Parmi les nombreuses marketeur compétences qui existent, l’efficacité est sans doute l’une des plus indispensables. L’inbound marketing nécessite le plus souvent beaucoup d’efforts. C’est une forme de marketing qui se concentre sur des questions d’ordre budgétaire, mais aussi sur la capacité d’adaptation à n’importe quelle situation. Les marketeurs doivent donc savoir gérer des sites web. Ils doivent également savoir bien gérer la présence en ligne des entreprises. Les spécialistes du digital d’aujourd’hui doivent faire preuve d’une certaine ingéniosité. Leurs stratégies doivent être plus optimales et plus efficaces que par le passé. La réussite de certaines campagnes de marketing exige parfois des efforts plus importants et une capacité de travailler sous pression et plus rapidement. Les recruteurs recherchent aujourd’hui des candidats qui sont capables de gérer n’importe quelle situation avec beaucoup d’assurance.

La transparence

Le défaut de transparence, c’est quelque chose qui peut porter préjudice à la fois aux recruteurs et aux candidats. Certains candidats au métier de marketeur préfèrent ne pas montrer au recruteur qu’ils démarchent plusieurs entreprises simultanément. D’autres candidats prétendent avoir des compétences qu’ils n’ont pas réellement. La transparence n’est pas une compétence à proprement parler. Il s’agit en réalité d’une qualité dont le marketeur doit toujours faire preuve. Le recruteur ne peut pas recruter un candidat qui n’a pas les compétences requises. De même, il ne peut pas recruter un marketeur qui manque d’honnêteté professionnelle. Alors, si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’inbound marketing, faites toujours preuve de transparence.

Marketeur compétences : quelques caractéristiques propres au marketing

Outre les compétences qualitatives précédemment citées, le bon marketeur doit également avoir de bonnes aptitudes techniques en termes de marketing.

Avoir des capacités rédactionnelles avérées

Les capacités rédactionnelles du professionnel de marketing font partie des marketeur compétences à acquérir absolument. Régulièrement, le marketeur doit rédiger des posts sur les réseaux sociaux, des e-books, des pages web, des e-mails, etc. Ces contenus rédigés ou à rédiger ont vocation à attirer les internautes qui sont de potentiels clients de l’entreprise. Les contenus participent aussi au renforcement de l’image de la marque ou de l’entreprise.

Pour rédiger des contenus qualitatifs intéressants, il faut impérativement avoir de véritables talents rédactionnels. Mais il y a aussi certains critères à respecter selon le type de contenu. Par exemple, les fiches produits n’ont pas la même structure rédactionnelle que les articles de blog. Les capacités rédactionnelles comprennent donc :

  • l’orthographe,
  • la grammaire,
  • le vocabulaire,
  • la lisibilité,
  • la structuration des informations, etc.

Le marketeur doit tout mettre en œuvre pour faciliter la lecture aux internautes.

Savoir transmettre ses connaissances aux collaborateurs qui n’ont pas suffisamment de marketeur compétences

Les compétences du marketeur ont une valeur supplémentaire quand le professionnel a une habileté à partager ses connaissances avec ses collaborateurs. En réalité, la faculté de transmission fait partie des méthodologies de marketing les plus efficaces. Les entreprises qui se basent préférentiellement sur leurs contenus pour générer de nouveaux clients ont spécialement besoin des marketeurs qui savent transmettre leur savoir-faire.

Les chargés de recrutement ne recherchent pas particulièrement des contenus prêts à être utilisés ou des e-books qui promeuvent une entreprise. En revanche, ils sont à la recherche de profils pouvant créer un contenu viral et expliquer à leurs collègues comment lancer des campagnes marketing à succès.

Apprendre vite et correctement : une marketeur compétences élémentaire

Savoir transmettre ce que l’on sait faire à d’autres personnes est une compétence aussi importante pour le marketeur que sa capacité à en apprendre davantage. En effet, la personne chargée du marketing au sein d’une entreprise doit parfois traiter différentes sortes de contenus. Il doit aussi analyser plusieurs données et de nouveaux indicateurs de qualité qu’il n’a peut-être jamais rencontrés. Le marketeur doit donc avoir la capacité d’apprendre et de comprendre des concepts nouveaux. Si de nouvelles méthodes de travail s’avèrent nécessaires, il doit pouvoir vite s’adapter.

Avoir une bonne compréhension du secteur d’activité de l’entreprise ou de la marque

Comprendre le secteur d’activité des marques et des entreprises pour lesquels vous allez travailler est une compétence indispensable à posséder. Dans la pratique, cela permet au marketeur de développer des stratégies et des méthodologies sur la base de données fiables. Dans le même temps, cela permet de rendre plus convaincantes les campagnes publicitaires lancées ou les contenus publiés. Lorsqu’un professionnel de marketing a été habitué à travailler dans un secteur spécifique d’activité et qu’il change d’environnement professionnel, il doit rapidement acquérir de nouvelles connaissances.

Pour maîtriser son nouveau secteur d’activité, il doit nécessairement faire un gros travail de recherches. Tout candidat à un poste de marketeur doit donc se préparer avant de postuler. Pour ce faire, il peut lire les articles de blog présents sur le site de l’entreprise qui l’emploiera. Il peut aussi visiter les réseaux sociaux de cette entreprise afin de glaner des informations pertinentes sur l’activité de la société.

Connaître aussi l’offre de services de l’entreprise

Bien connaître le secteur d’activité de l’entreprise ou de la marque est une bonne chose. Mais en plus de cela, il faut aussi connaître l’offre de service de cette dernière. En effet, les employeurs attendent souvent de leurs employés qu’ils connaissent, voire maîtrisent l’offre de prestation de l’entreprise. Cela fait partie des marketeur compétences importantes. L’offre de service constitue la base même de la stratégie commerciale de la marque. Avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service, le prospect peut chercher à avoir des informations sur l’offre. Le marketeur doit pouvoir répondre promptement et convaincre le client potentiel.

Avoir des capacités d’analyse et de traitement de données

Toute campagne de marketing n’est efficace que si l’entreprise ou le marketeur dispose au préalable de certaines informations et de certains indicateurs. L’inbound marketing en particulier repose essentiellement sur l’analyse des données. En parallèle, les marketeurs ont de plus en plus besoin d’établir le ROI de leurs campagnes afin d’analyser l’efficacité de leurs actions. Pour cela, ils doivent faire preuve de créativité tout en sachant analyser et traiter l’ensemble des informations qu’ils recueillent et gèrent quotidiennement.

Les marketeurs performants savent par exemple optimiser leur ROI et repérer les tendances du moment simplement avec les données d’analyse. En analysant ces informations, ils comprennent mieux les indicateurs clés en termes de marketing. Ce qui leur permet d’optimiser leurs futures campagnes.

Les marketeur compétences additionnelles

Les qualités comportementales et les compétences directement liées au marketing ne sont pas les seules aptitudes d’un bon marketeur. Les spécialistes du marketing doivent aussi savoir utiliser quelques outils professionnels et posséder d’autres aptitudes élémentaires.

Savoir utiliser le logiciel Excel

Excel est sans doute l’un des outils régulièrement utilisés en entreprise. Curieusement, c’est un puissant logiciel dont les marketeurs n’utilisent que très peu les potentiels. Avec une bonne formation et beaucoup de pratiques, Excel vous permettra de créer des feuilles de calculs puissantes. Ces dernières peuvent faciliter l’analyse et le traitement des données. Les feuilles de calcul d’Excel peuvent également aider les équipes de marketeurs à mieux comprendre les différents résultats émanant des stratégies publicitaires de l’entreprise.

Avoir des qualités d’orateur

Le bon marketeur ne doit pas avoir peur du public. En effet, il sera souvent invité à présenter des produits ou des offres devant son équipe de direction ou devant un large public. S’exprimer devant une assemblée fait incontestablement partie de ses responsabilités les plus importantes. Les recruteurs peuvent d’ailleurs tester votre aptitude à parler en public avant de vous recruter. Ils ne veulent surtout pas perdre des opportunités d’affaires à cause de l’incapacité de leur marketeur à présenter des produits de l’entreprise. Alors, si vous n’êtes pas un bon orateur, vous devriez prendre des cours d’improvisation afin d’améliorer votre élocution devant votre auditoire.

Il existe d’autres moyens pour apprendre à mieux s’exprimer devant les autres. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans des associations comme les clubs Toastmasters pour acquérir des compétences en matière de prise de parole en public.

Avoir quelques notions de la production vidéo

Depuis quelques années, avec l’essor des réseaux sociaux, les vidéos en ligne sont devenues des moyens efficaces pour faire du marketing. Les vidéos constituent un excellent support pour concevoir et partager des contenus de qualité. Les internautes apprécient tout particulièrement ces types de contenus. Les recruteurs en sont conscients et engagent de plus en plus des profils qui ont des marketeur compétences en production vidéo. Cependant, cette compétence ne garantit pas le recrutement d’un candidat pour un poste de chargé de marketing dans une entreprise. Mais savoir créer des vidéos de qualité est un véritable avantage concurrentiel pour un candidat.

Connaître les bases de la conception graphique

Aujourd’hui, le marketing ne peut pas se passer des contenus visuels. Les images sont au cœur de l’expérience utilisateur et ont vocation à convertir plus rapidement les internautes. Les marketeurs doivent donc maîtriser les bases de la conception graphique. Les entreprises ont régulièrement besoin de réaliser des e-books, des affiches publicitaires, des bannières de pages, des infographies, etc. Certaines sociétés dépensent souvent beaucoup d’argent dans la création des contenus visuels. Le marketeur doit nécessairement posséder une certaine expérience des logiciels de création de ces contenus. Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign, Canva sont quelques logiciels de base à savoir utiliser.

Posséder des compétences en programmation informatique (codage)

Le codage informatique fait partie des marketeur compétences que beaucoup de personnes n’aiment pas. Et pourtant, c’est l’une des plus utiles. Sans code, les campagnes marketing ne réussiraient sans doute pas. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les langages informatiques. Le minimum recommandé, c’est la maîtrise du langage HTML. Le marketeur qui sait utiliser le HTML comprend mieux la structure des pages d’un site web et sait les optimiser. En outre, posséder de bonnes bases en codage informatique permet de communiquer plus facilement avec les développeurs de l’entreprise.

Les personnes qui ne possèdent pas la plupart des marketeur compétences listées dans cet article peuvent tout de même devenir de bons marketeurs. Néanmoins, il faudra qu’elles se donnent les moyens de leurs ambitions en suivant des formations spécifiques adéquates.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *