La tendance du dark mode en webdesign
Créer un site internet ou une application web professionnelle est devenu, depuis quelques années, indispensable pour la pérennisation des entreprises. Le monde est de plus en plus digitalisé et les marques ne peuvent pas se permettre d’être à la traîne en matière de technologie. Mais il ne suffit pas d’avoir un petit espace sur la toile pour se faire remarquer par les potentiels clients. Il faut user de tous les moyens possibles pour séduire la cible voulue. Parmi ces moyens, le webdesign se présente comme l’un des plus efficaces. Un site internet au design peu attrayant ne peut convertir les visiteurs. L’une des tendances aujourd’hui en termes de webdesign est le dark mode.
Dans la majorité des cas, un site internet ou une application web qui adopte ce mode enregistre un faible taux de rebond. Outre cet avantage, c’est un style qui a plusieurs autres atouts. Pourquoi le mode sombre est-t-il aussi populaire aujourd’hui ?
Dark mode : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé le « mode sombre », le dark mode n’est pas vraiment une nouvelle tendance de webdesign. De nombreuses applications mobiles anciennes utilisaient déjà une charte graphique à fonds sombres pour séduire les utilisateurs. Mais c’est incontestablement les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram qui ont véritablement mis en avant ce type de webdesign. Ces réseaux sociaux ont en effet très vite compris qu’il fallait soulager les yeux de leurs utilisateurs. Il y a certains visiteurs qui peuvent être addicts à ces réseaux sociaux. Leurs yeux peuvent en subir les conséquences s’ils sont toujours devant les écrans de leurs smartphones ou de leurs ordinateurs.
Le Dark mode consiste tout simplement à troquer ou à remplacer les fonds blancs par des fonds noirs ou sombres. C’est un style simple à mettre en place et qui a vocation à apporter un confort visuel aux utilisateurs.
Les avantages et les inconvénients du dark mode
Plus de 50% des internautes consultent leur téléphone portable avant de s’endormir la nuit. Les écrans trop lumineux ont tendance à altérer le système visuel de l’homme. Il fallait trouver le moyen de réduire l’impact négatif des faisceaux lumineux sur le globe oculaire. C’est là qu’intervient le dark mode. Ce type de webdesign permet de faire reposer les yeux. Mais il a beaucoup d’autres avantages et quelques inconvénients que nous vous proposons de découvrir.
Avantages du dark mode
Opter pour le dark mode, c’est choisir de réduire la consommation électrique des écrans des utilisateurs. Lorsque la luminosité est faible ou que le fond des pages web est sombre, les batteries des smartphones consomment moins d’énergie. Cela a tendance à réduire les émissions de CO2. Donc, à vrai dire, le dark mode est un style de webdesign écoresponsable. En 2018, Google avait démontré que le mode sombre est beaucoup plus favorable à la sauvegarde de la planète que les webdesigns à fond blanc. Cela a sans doute convaincu beaucoup d’entreprises à passer au dark mode. Par ailleurs, grâce à l’optimisation du contraste et à la baisse de luminosité, les personnes malvoyantes et les daltoniens lisent plus facilement les contenus. Le mode sombre favorise donc nettement l’accessibilité.
En outre, tous les écrans d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones sont caractérisés par une lumière bleue qui peut perturber le cycle de sommeil. Le dark mode envoie au cerveau de l’homme un message faussé, lui faisant croire qu’on est en plein jour. C’est donc un style qui fait diminuer la lumière bleue et contribue directement à préserver le sommeil de l’internaute. Par conséquent, le dark mode contribuerait directement à améliorer l’endormissement.
Inconvénients du dark mode
Le dark mode a plusieurs mérites, mais il a aussi des insuffisances. C’est un style qui n’est visiblement pas adapté aux applications web et aux sites internet possédant de nombreux contenus textuels. En effet, il réduit considérablement la lisibilité sur ces plateformes. De même, le mode sombre réduit l’espace. La couleur noire peut donner l’impression au visiteur que l’espace est plus confiné et plus petit. Au final, l’internaute aura un sentiment d’oppression. En d’autres termes, le dark mode n’est tout simplement pas adapté aux plateformes web (sites ou applications) contenant un grand nombre d’informations (textes, infographies, images, etc.) Il ne l’est pas non plus pour les sites web dont le webdesign est trop complexe.
Au regard de tout ce qui précède, il convient donc de bien savoir utiliser ce style afin de ne pas faire fuir vos potentiels lecteurs et prospects. Mais avant de vous dire nos astuces pour mieux l’utiliser sur votre site internet, nous avons pensé que vous aimeriez savoir pourquoi vous devriez l’adopter.
Pourquoi proposer un dark sombre à vos visiteurs ?
Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des sites web ayant un design sombre proposent aussi un mode clair avec des pages à fond blanc. En fait, le dark mode n’est qu’une option que le visiteur peut choisir d’activer ou non.
L’image de la marque
La première raison pour laquelle beaucoup d’entreprises choisissent de proposer le mode sombre n’est certainement pas celles que vous pouvez penser. Ce n’est ni pour des raisons écologiques, ni pour protéger les yeux des internautes. C’est principalement pour l’image de la marque ou de l’entreprise. Le noir est souvent associé à l’élégance, au pouvoir et au prestige. C’est une couleur parfaite pour les entreprises qui sont dans le secteur du luxe ou du sport. Mais les plateformes de jeux en ligne et les services de streaming optent aussi pour des interfaces sombres. Le dark mode crée en effet une ambiance qui met en valeur leur marque.
Des pages avec le moins de contenus textuels possibles
En réalité, lorsque le texte noir est sur un fond blanc, la lisibilité est plus agréable. Alors, pourquoi opterait-on pour le dark mode, surtout si celui-ci a tendance à réduire la lisibilité ? Pour les grands blocs de texte, il est conseillé de conserver le format clair. Mais pour les pages avec peu de texte, le mode sombre s’avère plus utile et plus approprié.
Comment utiliser le dark mode sur votre site web ?
On peut intégrer le mode sombre à tout type de site web. Il y a cependant quelques règles à respecter pour utiliser convenablement ce style.
Opter préférentiellement pour le gris foncé
Le dark mode n’est pas, à proprement parler, du blanc sur un fond noir très foncé. Lorsque le contraste est élevé, même s’il s’agit du noir, l’utilisateur peut avoir quelques difficultés à regarder l’écran. Il vaut donc mieux privilégier un fond gris foncé. Cette nuance de couleur réduit considérablement la fatigue des yeux. Par ailleurs, le gris foncé permet de mettre aisément en avant un panel d’autres couleurs plus faciles à regarder que sur un background noir pur.
Le code couleur hexadécimal du gris foncé que nous recommandons est : #121212. C’est un fond parfait pour votre webdesign en dark mode. Il vous offrira certainement les avantages précédemment énumérés tout en vous laissant une impression de noir pur.
Choisir les couleurs primaires et secondaires de votre plateforme web
Le choix des couleurs primaires et secondaires est une étape indispensable dans la création d’un site internet ou d’une application web. Si vous choisissez d’intégrer le mode sombre à votre site web, vous devez aussi définir la principale couleur et les « autres couleurs » à utiliser. Dans le cadre d’un webdesign en mode sombre, optez prioritairement pour une couleur primaire claire avec assez de saturation. La saturation est essentielle, car c’est ce qui fera que les contenus textuels ressortiront, quelle que soit la situation. En revanche, la couleur primaire ne devrait pas être trop saturée. En effet, sur un fond sombre, une couleur trop saturée a tendance à « vibrer ». C’est une illusion d’optique qui peut affaiblir les yeux de l’internaute.
Il faut noter que la couleur primaire est celle que vous utiliserez sur votre texte et vos bordures. Vous devez donc vous assurer que la lisibilité soit vraiment optimale. Pour la couleur secondaire, vous avez le choix entre une teinte plus discrète que le clair saturé et un ton clair normal. L’essentiel, c’est de mettre en valeur la couleur primaire choisie.
Calibrer les blancs
Comme vous l’aurez deviné, la teinte de base pour un mode sombre est généralement le blanc pur (#FFFFFF). Mais c’est une couleur trop saturée qui vibre souvent sur les backgrounds foncés. Il est donc nécessaire de calibrer tous les blancs de votre site. Adoptez principalement un blanc légèrement plus foncé. Pour vos textes importants, utilisez un blanc avec une opacité de 87%. Pour les textes d’importance moyenne, l’opacité du blanc devrait être d’environ 60%. Les autres contenus textuels, les moins importants donc, devraient être calibrés à 38% d’opacité.
En général, un texte clair sur un fond gris foncé apparaît plus gras qu’un texte sombre sur un fond blanc ou clair. Pour votre mode sombre, privilégiez donc une graisse légère sur vos contenus clairs.
Définir les niveaux de transparence
Pour mettre en exergue les pages à travers les animations lors des clics, les boutons et d’autres éléments, les thèmes clairs utilisent les ombres. Les thèmes sombres ne peuvent pas utiliser la même stratégie, car la profondeur est plus difficile à déterminer sur les fonds noirs. Le dark mode mise plutôt sur les transparences. Idéalement, choisissez trois niveaux de transparence : -1, 0 et 1. Vous pouvez bien évidemment créer plus de niveaux de transparence, mais veillez à ne pas donner le vertige aux visiteurs.
Miser sur l’espace
Comme nous l’avons déjà mentionné, la lisibilité sur les fonds sombres est moins importante que sur les fonds clairs. Afin de remédier à cela, il est recommandé d’adopter un design où il y a suffisamment d’espace. Cela permettrait d’améliorer la lisibilité et de rendre plus perceptibles tous les éléments.
Quelques erreurs à ne pas commettre avec le dark mode
Le design sombre est un excellent choix pour instaurer une ambiance élégante et séduisante sur un site web. C’est aussi un mode qui s’adapte parfaitement à tout public (les jeunes ou les adultes). Mais pour réussir l’intégration du dark mode, voici les erreurs que vous devez éviter à tout prix.
Supprimer les espaces blancs
Puisqu’il s’agit de mode sombre, nous parlerons plutôt d’espaces noirs. C’est une notion qui revient régulièrement en webdesign. Il est donc important d’en parler, surtout si vos pages web sont sombres. La couleur noire, les teintes foncées en général, alourdissent le design et on peut avoir une impression d’encombrement. On recommande donc de laisser respirer tous les éléments, qu’ils soient importants ou non. Pour ce faire, il ne faut pas chercher à supprimer les espaces noirs. Ils permettront de guider les visiteurs dans leur lecture.
Ne pas adapter la taille du texte
Lorsqu’un internaute a l’habitude de lire sur un background blanc, quand il passe sur un fond noir ou sombre, la lecture devient tout naturellement difficile. C’est pour cette raison que vous devez particulièrement prêter attention à la lisibilité de vos contenus. C’est un point que l’on néglige souvent, mais il a une grande importance en webdesign. Il y a trois éléments dont vous devez tenir compte :
- La taille des polices,
- L’interligne,
- Les espaces blancs entre les paragraphes.
Pour vos titres, vos sous-titres, vos paragraphes et vos menus, la police doit toujours avoir une taille supérieure à 12px. En dessous de 12px, la lisibilité sera réduite et les yeux du lecteur en subiront les conséquences. Les espaces blancs qui se trouvent entre les paragraphes doivent, quant à eux, être plus courts que d’habitude. N’hésitez donc pas à aller régulièrement à la ligne afin de faciliter la lecture aux internautes. Par ailleurs, l’interligne doit aussi être plus grand que ce que l’on voit habituellement.
Choisir une palette de teintes trop vives
Lorsqu’on adopte le dark mode pour son site web, on est souvent tenté d’utiliser des couleurs vives sur les différents contenus. Mais concrètement, on arrive difficilement à combiner les teintes vives aux interfaces sombres. Dans ce cas, la meilleure solution est d’adopter un style simpliste. Limitez-vous prioritairement à une ou deux couleurs vives et intégrez des teintes pastel afin d’apporter un équilibre à votre design.
Choisir une police d’écriture fantaisiste
Il existe aujourd’hui toute sorte de polices ou de typographies, allant des plus simples aux plus sophistiquées. Mais sur une page sombre, vous devez opter pour la simplicité. Le meilleur choix, c’est la police « Sans Serif ». Mais beaucoup de designers choisissent aussi la police « Serif » pour des raisons d’élégance. Toutefois, c’est une typographie qui n’est conseillée que pour les titres et les sous-titres. Utilisez la police « Serif » pour le corps d’un texte sur un fond sombre et vous constaterez que la lecture s’avèrera plus difficile. Cependant, si vous souhaitez vraiment l’utiliser, augmentez la taille afin de faciliter la lecture du texte.